750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
12 décembre 2016

Rose des sables façon sapin enchanté !

dessert de noel sapin

Cela faisait longtemps que je voulais faire ce sapin en rose des sables.

J'ai eu l'idée quand j'ai vu ceux du chocolatier Patrick Roger et cela m'a donné envie d'en faire. Il fallait juste prendre le temps de :)

En réalité, c'est assez vite fait, même pas 10mn, le plus plus étant d'attendre que le chocolat fige au frigo.

Sapin rose des sables

{Pour un grand sapin}

Base= 10 étoiles

(pour un petit, divisez par 2 les quantités: on ne fera que 5 étoiles !)

-220g de chocolat

-100g de praliné nature ou purée de noisettes (si vous n'en avez pas, mettez 290g de chocolat et 30g de beurre)

-150g de corn flakes nature

-sucre glace

Matériel

-1 balance de cuisine, 1 maryse, 1 feuille de papier sulfu, des emporte-pièces étoiles comme celui-ci à 4.60€ (sinon on trouve des gabarits sur Google clic ! mais objectivement c'est moins pratique); j'utilise des emporte-pièces comme celui-ci, dans les 12€ et ils me servent tout le temps !

Sinon, j'ai aussi enfilé une paire de gants plutôt que de patouiller dans le chocolat

Déroulé

Faire fondre le chocolat avec le praliné au bain-marie ou au micro-ondes par touches de 30 secondes à 500w (on met 30s, on remue, on remet 30s, on remue et ce n'est pas du tout pareil que de mettre 2 mn d'un coup, cela évite que le chocolat crame et soit affreux :) )

Ajouter les corn-flakes et puis touiller jusqu'à ce que les pétales soient enrobées

Mettre 5 emporte-pièces sur la feuille de papier sulfu (elle-même posée sur une plaque)

Remplir les emporte-pièces avec les pétales au chocolat en tassant bien (mais sans écrabouiller)

Mettre au frais pour laisser prendre

Empiler les étoiles de la plus grande à la plus petite (coté plat ou coté pas plat, that is the question)

Saupoudrer de sucre glace

Quelques photos des étapes:

image

image

image

image

image

¤Astuces:

=> pour bien fixer les étoiles, n'hésitez pas à faire refondre un peu de chocolat pour coller les étages entre eux

=> si vous n'avez pas d'emporte-pièces, décalquez 5 étoiles (on trouve des gabarits sur Google clic !), retournez la feuille et tachez de bien suivre les bords :)

Dessert de noel

=>attention à ne pas avoir de choses qui sentent fort dans votre frigo car la matière grasse du chocolat pourrait capter les odeurs et un sapin au camembert c'est moyen bof.

=>lavez-vous bien les mains avant ou encore mieux, mettez-des gants car vous allez voir on patouille pas mal :)

=> si vous voulez transporter la pièce, n'hésitez pas à la coller avec du chocolat sur votre carton ou votre assiette

~~~

N'hésitez pas à venir me dire comment ça s'est passé, si vous avez bidouillé la recette etc. 

Publicité
Commentaires
D
Juste une p'tite question.<br /> <br /> Peut-on le préparer en avance et le laisser au froid .Merci pour la réponse.
Répondre
M
testé et approuvé, merci pour cette belle idée
Répondre
C
très bonne idée pour ce beau sapin gourmand <br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> bizzz et bonne soirée
Répondre
S
Superbe je rajouterais peut être des mini déco pour faire les boules lol il faut que je garde une étoile dès biscuit de Noël pour metttre en haut ;)<br /> <br /> Moi qui cherchait comment utiliser mon pot de praliné....<br /> <br /> <br /> <br /> Autre variante en choc blanc ....humm<br /> <br /> <br /> <br /> Belles fêtes à tous<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui le com au dessus va pas rester,longtemps juste le temps que rose le découvre ;) et hops poubelle
Répondre
A
Bonjour Rose , je ne suis pas certaine que le commentaire précédent soit le bienvenu sur ton blog! en tous cas ton sapin est superbe, et très désirable!. je crois que je vais opter pour des décos qui se mangent! merci à toi
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité