Rose & Cook

19 décembre 2016

Crème au beurre à la meringue suisse {recette de base}

creme au beurre a la meringue suisse

La crème au beurre à la meringue suisse est plus légère (enfin façon de parler) que la crème au beurre traditionnelle. C'est une crème de base pour réaliser de nombreux décors car elle est facile à travailler et pourquoi pas, à utiliser dans des entremets comme l'opéra. En décor on peut l'utiliser pour faire toutes sortes de motifs ou travailler longuement comme dans le Ruffle cake.

Vous pouvez aussi vous en servir à la place de la traditionnelle crème au beurre dans une recette de buche, celle-ci est plus aérienne en terme de texture.

{Crème au beurre à la meringue suisse }

(cette quantité peut servir à couvrir un gâteau de 20cm de diamètre et 4cm de hauteur ou réaliser une crème au beurre au café pour un Opéra de 28*27cm)

-100g de sucre

-75g de blancs d'oeufs

-225g de beurre à température ambiante bien mou

-le cas échéant: colorant ou de quoi l'aromatiser

Mettre les blancs d'oeufs sur un bain-marie (une grosse casserole sur une petite remplie d'eau, sans que le fond de la grosse casserole touche l'eau) et fouettez les blancs sans jamais s'arrêter avec le sucre jusqu'à ce que la température atteigne 60°C max. Si jamais vous faites une pause et que les blancs coagulent, vous pouvez tout jeter et recommencer ^-^

Quand les 60°C sont atteints, fouetter à l'aide d'un batteur électrique ou bien: mettre dans la cuve du robot pâtissier avec le fouet et fouetter à vitesse moyenne/elevée pour faire baisser la température. (la meringue tiédit en 5 à 10mn). La cuve du robot pâtissier ne doit plus être chaude à l'extérieur au toucher.

Ajouter le colorant (le cas échéant) puis laisser tourner le robot et ajouter petit bout par petit bout les morceaux de beurre. Dans certaines recettes on vous conseille de mettre la feuille du robot, moi par flemme je laisse le fouet et ça marche aussi...

Si la crème est  granuleuse ("tranchée"), mettez le robot à fond et fouettez quelques minutes, cela devrait disparaitre.

rufflecake_techniquefacile

 (ici l'utilisation de la crème au beurre à la meringue suisse dans un Ruffle cake)

{ Matériel }

-fouet

-thermomètre de cuisine électronique (j'ai ce modèle ultra-basique à moins de 7€ depuis plus de 4 ans)

-batteur électrique à mains ou robot pâtissier

-si besoin : colorant gel (je n'ai jamais essayé avec les colorants naturels de chez PME =>clic! mais ma foi, si ça marche pour les macarons, ça doit bien marcher pour la meringue suisse...)

~~

Cette crème au beurre à la meringue suisse, on en fait quoi ?

-décorer un gâteau de 20cm de diamètre et 4cm de hauteur

-réaliser une crème au beurre au café pour un Opéra de 28*27cm

-être utilisé pour une bûche de Noël, avec de la crème de marrons ou une confiture peu sucrée comme la fiordifrutta, des fruits etc.

~~~

J'aime beaucoup cette crème au beurre à la meringue suisse car comme dirait Mercotte, elle est moins pouf-pouf et est très facile à travailler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Crème au beurre à la meringue suisse {recette de base}

    Bonjour,
    Super facile à faire cette crème au beurre est-on obliger de mettre les blanc au bain-marie ou non merci pour votre réponse.

    Posté par Zazou, 19 décembre 2016 à 12:38 | | Répondre
    • Bonjour, oui le bain-marie est obligatoire Mais ce n’est pas si contraignant, ça va très vite !

      Posté par roseandcook2COMS, 19 décembre 2016 à 16:03 | | Répondre
  • Merci pour votre reponse

    Posté par Zazou, 19 décembre 2016 à 20:38 | | Répondre
Nouveau commentaire