750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
21 décembre 2016

10 cours de cuisine pour gourmets à offrir ! #Noel2016 (il est encore temps de les glisser sous le pied du sapin !)

Grand Vefour cours de cuisine

Pas facile quand on est retardataire de savoir quoi offrir !

On me demande souvent quels cours valent vraiment la peine ?

Je vais vous proposer une sélection de cours de cuisine que j'ai personnellement testés et approuvés (ou dont on m'a parlé sérieusement) ! Ils sont tous en région parisienne sauf 1, car j'y habite, et forcément je n'ai pas été tester de cours à Marseille ou à Bordeaux (même si ça me plairait bien)

1. Un cours de cuisine au Grand Véfour de Guy Martin

Qui na pas rêvé un jour de prendre un cours de cuisine dans le cadre privilégié d'un resto étoilé?

Guy Martin est le chef doublement étoilé du Grand Véfour, une véritable institution parisienne près du Palais Royal, en plein coeur de Paris.

J'ai eu la chance de pouvoir tester le cours le plus prestigieux: le cours Grand Véfour de 4h

Et je n'ai pas été déçue, nous avons pu réaliser en 4h, 3 plats de la carte du Grand Véfour, dans les cuisines mêmes de l'institution: un vrai moment hors du temps !

Vous pouvez être débutant pour participer au cours, il vous faudra juste être mo-ti-vés: vous pourrez réellement mettre la main à la pâte ! (il m'est arrivé d'aller à des cours où on n'apprend pas grand chose car on ne fait quasi-rien: ce n'est pas le cas au Grand Véfour !)

C'est vraiment le nec-plus-ultra des cours! On ne cuisine pas avec Guy Martin himself, mais on est bien encadré :)

L'ensemble des personnes présentes va réaliser les plats (qui sont réellement à la carte !) et ensuite les déguster dans un Grand Véfour privatisé, le rêve non ?

Prix du cours Grand Véfour: 280€ (sinon il existe des formules plus courtes: 2h/140€; 2h30/175€; 3h/210€)

Acheter un bon cadeauhttp://www.atelierguymartin.com/bon_cadeau.html

Consulter le programme des courshttp://www.atelierguymartin.com/coursdecuisine.html

(je vous reparlerai dans un autre billet de ce cours incroyable)

2. Une immersion totale dans les cuisines d'un 3*: les Flocons de Sel à Megève

J'ai eu la chance de pouvoir participer il y a quelques années, à une journée en immersion totale au sein de la brigade des Flocons de sel à Megève. Je débutais au niveau du blog et j'ai vraiment été très impressionnée par cette expérience.

L'accueil de l'équipe a juste été exceptionnel, j'ai été complètement intégrée à la brigade. J'ai eu le droit de voir les recettes que l'on réalisait et qui ne sont pas bien différentes de celles publiées par le chef 3* Emmanuel Renaut: en apparence simples, elles sont en réalité d'une précision milimétrée aussi bien en terme de goût que de réalisation et de présentation. J'ai compris beaucoup de choses en faisant et en voyant faire.

Concrêtement, on arrive le matin, on enfile son tablier, on se lave les mains et hop, après une petite présentation on est assigné à une tâche au sein de la brigade. Autant vous dire que j'étais un peu pétrifiée à l'idée de faire une bêtise car on participe à un vrai service du midi. Alors ok, on est en période creuse, mais quand même !

C'est aussi passionnant de voir les tours de main des recettes que de voir le fonctionnement du restaurant de l'intérieur, et le chef Emmanuel Renaut qui connait du bout des doigts ses clients et réserve un accueil bienveillants aux familles !

A l'époque le resto avait 2* et le prix de l'immersion totale était de 150€;on pouvait y rester la journée.

Prix: Aujourd'hui, il faudra compter 300€ pour intégrer la brigade en immersion, puis déjeuner dans les cuisines (boissons comprises)

Renseignements: http://www.floconsdesel.com/fr/deguster/restaurant-gastronomique.html

=>Intégrez la brigade du "Flocons de Sel" le temps d'une journée, pour découvrir les coulisses d'un restaurant gastronomique et vivre les temps forts du service. Vous arriverez aux environs de 9h00, pour intégrer toute la matinée la brigade de cuisine afin de l'aider à l'élaboration des mets du déjeuner. Vers 12h30 vous assisterez à l'envoi des premiers plats pour enfin aux alentours de 13h00 déguster un menu établi par le Chef, Emmanuel Renaut.

Tarif : 300 € la journée, boissons incluses

Réservation possible uniquement pour la basse saison (d'Avril à Octobre), sauf entre le 14 Juillet et le 15 Août.

Pour plus d'informations, contact par téléphone au +33 4 50 21 49 99

Personnellement je rêve de refaire une des ces journées en immersion ! (et j'espère qu'un jour le chef reprendra aussi pendant la basse saison les cours de quelques heures car ces moments de transmission sont uniques)

3. Un cours de pâtisserie classique chez un MOF, Nicolas Bernardé

Ce cours là je ne l'ai pas testé personnellement, mais je connais quelqu'un qui y est allé plusieurs fois et qui m'en a souvent parlé !

Ce sont également des "vrais" cours, on met la main à la pâte ! Les cours amateurs sont à 130€ et les thèmes très variés mais ultra-classiques: brioches, macarons, cakes salés, tartes au citron meringuée, succès, St-Honoré, Paris-Brest etc. 

Je serais quand même curieuse de voir quels tours de main on peut apprendre, le cours sur les cakes salés me fait de l'oeil !

Prix: 130€ (possibilité de prendre un forfait de plusieurs cours)

Le programme: http://nicolas-bernarde.com/lecole/cours-de-cuisine/

4. Un cours de pâtisserie avec Le Goût des merveilles

Avec le Goût des merveilles, vous pourrez avoir un cours avec un(e) jeune et talentueux(se) chef(fe) ou bien avec un nom plus connu comme Sébastien Serveau ou David Bouillet qui ont déjà donné des cours.

J'en ai longuement parlé ici: clic !

Le programme des ateliers: http://www.legoutdesmerveilles.com/le-programme-des-ateliers

Prix: de 55€ à 120€ (cours prestige)

5. L'école de cuisine d'Alain Ducasse pack spécial Noël

Un cours + 1 an d'abonnement aux cours/recettes de cuisine en ligne de l'Académie du goût, quoi rêver de mieux ?

Débutant ou amateur confirmé, ce package spécial fêtes ravira tous les gourmands !
Au programme, une demi-journée sucrée ou salée selon le thème que l’invité choisira à l'école de cuisine Alain Ducasse.
Il pourra continuer à pratiquer grâce à l'Abonnement d'1 an à l’Académie du goût : le site référent sur la cuisine des chefs avec + de 5000 recettes illustrées et vidéos.

Prix: 180€

Bon cadeau: http://www.ecolecuisine-alainducasse.com/fr/bon-cadeau-cuisine-patisserie/

Planning des cours: http://www.ecolecuisine-alainducasse.com/fr/calendrier

En dehors du pack Noël, à noter que l'Ecole de cuisine qui a ouvert ses portes dans le 16ème propose de très nombreuses formules et aussi un cours pour adolescents

6. Un cours de cuisine à la prestigieuse Ecole Ferrandi dans une cuisine équipée Samsung

Alors celui là je l'ai testé et approuvé !

IMG_0899

L'école Ferrandi a ouvert une école pour amateurs avec une magnifique cuisine toute neuve et entièrement équipée de matériel Samsung. La cuisine est spacieuse et fonctionnelle et vraiment très très bien équipée, ce n'est pas ici que vous vous retrouverez avec un four pour 20 personnes !

IMG_0908 (1)

Prix: de 85 à 300€ (7h de cuisine!)

Bon cadeau: http://www.boutique-ferrandi-paris.fr/Offrir-un-cours-c-17.html

Le + : des cours pour ados et des cours en anglais ! Les équipements et la cuisine Samsung toute neuve !

Pour voir la cuisine: http://www.samsung.com/global/microsite/clubdeschefs/culinary-class/samsung-announces-the-grand-opening-of-the-samsung-culinary-class-at-the-prestigious-school-of-culinary-arts-ferrandi-paris/

7. Des cours 100% en anglais for mastering the french art of cooking chez COOK'N WITH CLASS

J'ai eu la chance de pouvoir donner des cours pour la préparation au CAP patissier chez Cook'n with class et le lieu est parfait !

Les cours sont dans les 130€ et sont très axés gastronomie française. C'est sans doute LE meilleur cours en anglais de Paris, il est très très bien noté par les étrangers en balade qui veulent maitriser le temps de leur voyage l'art du croissant !

Il y a même des cours vin+fromage ou même des cours où l'on vous emmène au marché.

Renseignements: http://www.cooknwithclass.com/

8. Un atelier de cuisine végétarienne au Cordon Bleu

Je suis souvent allée à l'Ecole du Cordon bleu et j'adore, l'atmosphère qui y règne est vraiment délicieuse et particulière, c'est comme si je pouvais y sentir la présence de Julia Child. En tout cas je repense à Julie & Julia à chaque fois :)

Le Cordon Bleu propose pour les amateurs une large palette de cours très classique mais aussi un cours de cuisine végé, ce qui est original !

Prix: 130€ (tablier et torchon inclus héhé)

Programme: http://www.cordonbleu.edu/paris/atelier-cuisine-vegetarienne-cordon-vert/fr

9. Un cours de cuisine Raw et vegan chez 42 degrès

Peu de personnes le savent mais le restaurant vegan et raw 42 degrès propose des cours de 4h, en général le WE.

Les initiés se refilent l'info sous le manteau, n'hésitez pas à vous inscrire ici (clic !) pour être tenu informé des prochains cours.

J'adorerai en faire un, j'ai assisté au lancement presse & influenceurs du restaurant, le concept est passionnant.

10. Un cours de cuisine indienne par Bollywood kitchen

Testé et approuvé ! Les recettes de Sanjee sont délicieuses et elle vous montrera tous les tours de main de la cuisine indienne. Si je pouvais, je m'inscrirai à tous ses cours ! Les cours sont très demandés, n'hésitez pas à vous inscrire en liste d'attente.

13217176_826914700786727_6600078703469111730_o

¤ Prix: 60€ un cours  de 2h pendant lequel seront réalisés 3 mets (110€ les 2 cours)

¤ Renseignements: http://www.bollywoodkitchen.com/cours-de-cuisine-soirees-privees/

– Cours  « à emporter », repartez avec votre plat
– Durée 2h : samedi de 10h30 à 12h30
– Lieu : rue du Faubourg Saint-Antoine | 75011 Paris

– Pour offrir : « 1 bon cadeau » à imprimer vous sera envoyé dès confirmation

~~~

Et sinon il existe des cours de cuisine vegan à la parenthèse végétale (94.90€ mais quel tarif étrange! O_o https://laparenthesevegetale.fr/bons-cadeaux-et-cartes-vip/) ainsi que chez Super-naturelle (165€ les 5h http://www.super-naturelle.com/?page_id=3144)

~~~

Pour moi les cours de cuisine sont THE cadeau idéal à faire en dernière minute et quand on n'a pas trop d'idées !

Publicité
Commentaires
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité