750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
23 décembre 2016

Cookies au chocolat à offrir ! #meilleurscookiesdumondeentier

Cadeaux gourmands à offrir

Autant j'aime bien changer les goûts ou les textures de certaines de mes recettes, autant celles des cookies n'a pas vraiment changé et nous en sommes toujours aussi fans.

Je la fais avec le chocolat que j'ai sous la main, en fonction de nos envies: chocolat blanc, lait, caramel, noir etc.

L'idéal ce sont les pistoles cacao Barry parce qu'il ne faut pas les recouper, on les met telles quelles et c'est vraiment pratique !

Mais rien ne vous emêche d'utiliser votre bon vieux Nestlé dessert en le coupant au couteau.

J'ai simplifié le process: je ne tamise plus la farine (inutile ici) et je me sers du beurre bien froid, ce qui permet de ne pas laisser reposer la pâte au frais comme je le faisais précedemment !

Cadeau gourmand

{Cookies au chocolat}

Pour 30 cookies de 40g env., temps de cuisson : 8 à 10mn à 180°C

-1 oeuf moyen (pour une fois pas de prise de tête, on ne pèse pas l'oeuf)

-400g de farine (ça marche un peu avec toutes les moutures mais perso je préfère la farine bio T65)

-350g de chocolat coupé en cubes ou déjà en pistoles 

-250g de beurre froid

-2 cuillères à soupe de miel d'acacia (je prends le Mielbio de Rigoni Di Asiago)

-175g de cassonade

-1 bonne pincée de sel

-1 cuillère à café de vanille en poudre

Au robot la recette est pliée en 5mn !

Pesez tous les ingrédients avant de commencer

Mélanger le beurre avec la cassonnade pendant quelques minutes à la feuille du robot. Ajouter la vanille en poudre, le sel et les 2 cuillères à soupe de miel. Laisser tourner 1 minute ou 2 ou 3 à vitesse faible le temps que tout se mélange.

Ajouter l'oeuf et bien mélanger.

Ajouter ensuite la farine préalablement tamisée.(je ne la tamise même plus ici)

Enfin, laisser le robot tourner à vitesse réduite et ajouter rapidement le chocolat

Sortir la pâte de la cuve

Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante

Peser des boules de 40g environ.

Ecraser chaque boule sur une plaque couverte de papier sulfu

Enfourner 8 à 10mn

Laisser sur la plaque au moins 5 mn en sortant du four puis débarasser sur grille.

Conserver en boite hermétique.

¤ Matériel:

-robot patissier, grilles, plaques de cuisson (trouées ou pas, peu importe ici), balance électronique, sachet à confiserie, étiquettes et tampons trouvés chez MERCI à Paris

¤ Pourquoi peser des boules de 40g ?  D'abord parce que ça vous évitera d'avoir 20 cookies quand je vous en annonce 30 et aussi parce que c'est mieux pour que la cuisson soit homogène.

N'oubliez pas que le facteur clé de cette recette c'est la cuisson, un cookie trop cuit c'est vraiment PAS BON !

~~~

Publicité
Commentaires
A
Pour éviter de peser, on peut aussi faire les boules avec une portionneuse à glaces.
Répondre
J
Ah ah c'est donc la même recette que j'ai fait hier en cherchant dans tes archives ! Je l'adore ! Biz
Répondre
K
J'ai trop envie d'en manger ... donc d'en faire !<br /> <br /> Tu peux me dire c'est quoi la feuille du robot .... ? Je ne sais pas trop quel accessoire utiliser !<br /> <br /> Merci pour le partage, la recette accessible pour tous, les idées ...<br /> <br /> Bonnes fêtes !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité