Rose & Cook

04 janvier 2017

Brownie cétogène { #sansgluten #IGbas }

Recette cetogene

La pâtisserie cétogène, c'est de l'ordre de la mission quasi impossible. Avez-vous déjà essayé de faire de la pâtisserie sans farine et sans sucre? C'est à peu près le challenge qu'il faut relever ici... 

Pour le coup, nous le faisons et utilisons de temps en temps des édulcorants. Jamais d'aspartame mais plutôt parfois des substituts issus du milieu végétal comme ceux qui finissent en ~~ol (xylitol issu du bouleau et erythritol). Pour vous donner un exemple, 100g de xylitol ne contient que 0.2g de sucres. Le seul problème de ces sucres en ~ol, c'est le côté raffraichissant qu'ils procurent en bouche, pas toujours compatible avec certaines recettes.

Quand on fait une diète cétogène ou un régime cétogène, on apprend à se passer de dessert. Alors pour desserer les frustrations, il est possible de manger de temps en temps ce brownie cétogène. 

brownie cetogene

{Brownie cétogène}

Recette tirée du livre Le régime cétogène chez l'enfant 

Pour 4 parts

1 part = 223 Kcal , recette 3/1 G=6.4 P=22 L=86

-1 oeuf moyen

-50g de crème liquide à 30% de matière grasse (crème entière)

-25g de beurre

-20g de chocolat à 99% de cacao (le livre préconise 30)

-35g de noix de pécan ou de noix de Grenoble (pas de noix de cajou trop riches en glucides)

-30g de poudre d'amandes

-2g de levure

-2 cuillères à café d'édulcorant liquide

Faire fondre le chocolat avec le beurre

Mélanger oeuf+ édulcorant+ crème + mélange choco-beurre

Hâcher grossièrement les noix et mettre dans la pâte

Faire cuire 12mn à 180°C dans un petit moule préalablement recouvert de papier sulfu

Le gâteau est cuit quand on plante un cure-dent au centre et qu'il ressort sec.

~~ 

Avertissement: le régime ou la diète cétogène est quelque chose qu'il ne faut pas entamer sans avis et suivi médical. Il est utilisé dans de nombreuses pathologies comme les épilepsies réfractaires aux traitements, le diabète, le cancer etc. Je ne suis pas responsable des éventuelles erreurs de calculs dans les répartitions glucides/protéines/lipides, à vous de les refaire pour chaque recette si vous devez suivre un régime très strict. Par ailleurs, si vous n'êtes pas en cétose (libération par le foie de corps cétoniques au bout de plusieurs jours de privation totale de glucides), sachez que le régime cétogène étant par nature très gras, il vous fera sans doute grossir. Je ne réponds pas aux questions d'ordre médical, je ne suis pas médecin. Je vous livre ici notre expérience personnelle et nos bidouilles en cuisine.

¤ Zoom sur un ingrédient: Le chocolat à 99% ou la pure pâte de cacao 100%

Quasi impossible à croquer tellement c'est fort, il y a très peu de marques qui commercialisent du 99% ou du 100%. Vous en trouverez facilement en GMS chez LINDT (99%), chez le grand chocolatier Michel Cluizel(99%), Pralus bio, La Maison du chocolat et Bonnat, dans les magasins bio La Vie Claire avec la marque Saveurs Attitudes(99%), dans les magasins Naturalia sous la marque Moulin des Moines (100%), en ligne chez Greenweez (qui commercialise le chocolat Montignac 99%). Bref, c'est pas très courant mais pas impossible à trouver.

~~~

Ce brownie est quand même très fort en chocolat et évidemment gras, vous vous en doutez. Mais quand on n'a pas mangé de gâteau depuis longtemps, c'est une bouffée d'air :)

Si le sujet vous intéresse, il y a peu de livres sur le sujet mais à mon goût le plus intéressant et le plus complet pour commencer est celui-ci:

(clic sur l'image!)

Et en complément le compteur de glucides est bien pratique:

 

J'essaierai de vous faire une revue plus complète sur les livres qui traitent du sujet, certains sont assez nuls, d'autres vraiment pratiques...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Brownie cétogène { #sansgluten #IGbas }

    C'est drôle car lorsque tu as mis cette recette sur ton blog, la veille l'un de mes collègues me disait s'être mis depuis quelques mois au régime cétogène.
    Je ne connaissais pas du tout, j'ai un peu regardé ce qu'il s'en disait sur Internet.
    Et paf le lendemain de notre discussion, tu mettais cette recette sur ton blog que je me suis empressée de lui transmettre.
    Hier soir, il m'a envoyé un mms avec une photo du brownie qu'il a réalisé pour l'anniversaire de sa fille et il m'a écrit "Très bon le Brownie Cétogène )))!!!!"

    Posté par Philo, 11 janvier 2017 à 10:55 | | Répondre
    • Haaaan c'est sympa, merci pour ton retour !
      Le régime cétogène est extrêmement contraignant alors ce brownie c'est
      comme un ptit miracle dans les interdictions de Gateaux ....
      Ton collègue suit ce régime depuis plusieurs mois ? Waouuuu! Parce
      qu'honnêtement C est pas évident, je pense qu'on ne peut le tenir sur le
      long terme qu'avec une très très forte motivation .
      S'il a des recettes sympas pour les desserts je suis preneuse car la
      Princesse fait quelques cessions de régime cétogène par an et on n'a jamais
      trop de bonnes recettes. Bisous

      Posté par roseandcook2COMS, 20 janvier 2017 à 15:25 | | Répondre
Nouveau commentaire