Rose & Cook

21 juin 2017

5 idées et astuces pour des barbecues réussis !

reussir barbecue

C'est l'été yeahhhhh. Et qui dit été, dit petits repas faciles et conviviaux autour du barbecue ou de la plancha.

Cela tombe bien, j'ai participé il y a quelques temps à une soirée organisée à la Weber Grill Academy (école de cuisine spécialisée dans le barbecue) et Socopa.

Nous avons pu déguster tout un repas au barbecue, de l'entrée au dessert et découvrir les dernières nouveautés Socopa.

Je me suis donc dit que ce serait intéressant de vous donner ici quelques trucs et astuces autour du barbecue, qui est un des modes de préparations préférés des Français l'été !

Grill_Academy_outdoor

(crédit photo: gulfstream/socopa)

1.Ne pas piquer les saucisses et les merguez

Si vous piquez les saucisses ou les merguez, elles vont certes cuire un peu plus vite mais elles seront plus sèches et perdront tout leur fondant. En plus la graisse qui va couler en grande quantité risque de produire plus de flammes et vous allez avoir un machin tout carbonisé. L’idéal si vous avez un barbecue à couvercle est de faire une cuisson avec le barbecue fermé, cela cuira de manière plus homogène.

2.Une bonne marinade pour changer

Avant de cuire une viande ou un poisson, vous pouvez le faire mariner pour lui donner un peu plus de goût. Pour le bon équilibre d’une marinade, mettez la même quantité d’acide (jus d’agrume ou vinaigre), que d’huile (plutôt de l’huile d’olive vierge extra qui résiste mieux aux fortes températures). Pour saler vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à café de sauce soja et pour aromatiser, ce ne sont pas les idées qui manquent : échalotes, menthe, persil, basilic, herbes de Provence, moutarde, ail, sauge etc. Vous pouvez même aromatiser vos marinades avec des huiles essentielles, c’est délicieux ! (une idée par ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2014/07/25/30308490.html )

3.Un dessert au barbecue c’est possible !

On n’y pense pas, mais on peut faire également de délicieux desserts au barbecue : abricots rotis, pommes caramélisées, crumble etc. Généralement c’est plus facile de faire des fruits, de préférence sur une plancha. Lors de la soirée à la Grill Academy nous avons mangé des nectarines roties avec un peu de cassonade, de l’estragon frais (l’association est fameuse !) et servies avec de la poudre de speculos. 

IMG_9421IMG_9423

IMG_9425

4. Des cuisses de poulet inimitables !

Pour avoir un poulet incroyable si vous voulez faire cuire des pilons et des hauts de cuisse, vous pouvez badigeonner la peau avec de l'huile d'olive au pinceau, saler légèrement et mettre quelques épices. La peau sera bien croustillante et gouteuse !

5. Un saumon à l'unilatérale sans effort

Une de nos recettes préférées c'est le filet de saumon au gros sel: il suffit d'acheter un filet de saumon et de laisser la peau. Coté chair vous le recouvrez de gros sel et laissez comme ça pendant 30mn. Au bout de 30mn on enlève le gros sel avec un essuie-tout et on fait cuire pas trop fort au barbecue, uniquement coté peau. Le saumon est prêt quand on aperçoit une sorte de petit lait remonter vers la surface. A servir avec de la crème+ciboulette et des pommes de terre :)

~~~

Voila pour ces petits conseils ! Nous on utilise plutôt la plancha car je préfère le mode de cuisson indirecte et puis parce qu'on peut tout faire à la plancha aussi (c'est une plancha en fonte Weber que l'on pose sur la grille). En tout cas le barbecue c'est vraiment le repas facile et sans se prendre la tête :)

Si vous n'êtes pas équipés, jusqu'au 30 septembre vous pouvez tenter de gagner un barbecue par semaine sur le site de Socopa, par ici: http://www.socopa.fr/cadeaux/jeux-en-cours/

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 11:06 - _Eté - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur 5 idées et astuces pour des barbecues réussis !

Nouveau commentaire