Rose & Cook

11 août 2017

Lasagnes d'aubergines aux 2 saumons {recette} #IGBas #lowcarb #recettefacile

lasagnes IG bas

En vacances nous prenons un peu plus le temps de faire la cuisine, et surtout de faire des plats auxquels nous ne pensons pas forcément le reste de l’année ! Par exemple: les lasagnes !

J’en ai fait des traditionnelles la semaine dernière (il faudrait que je vous mette la recette en ligne) et cette semaine nous avions envie d’en faire aux 2 saumons aussi.

J’ai bidouillé ma recette classique pour vous proposer une version en IG bas : les pâtes sont remplacées par les aubergines et la béchamel est réalisée avec de la farine de pois chiches et de la farine semi-complète. J’ai aussi enlevé les poireaux dont les enfants ne sont pas fans et qui sont complètement hors saison désormais (mais j’ai oublié de mettre des oignons !)

Au final : délicieux !

recette de lasagnes

{Lasagnes aux 2 saumons en IG Bas}

Pour 4 à 6 personnes. Temps de préparation 25mn, temps de cuisson 1h

Pour un grand plat 4-6 personnes

-2 pavés de saumon (ou 1 gros), 100g de saumon fumé ou de truite fumée, 4 aubergines (500g), 100g de fromage râpé

Béchamel : 40g de farine de pois chiches, 40g de farine de blé semi-complète, 75g de beurre + 1 noix pour beurrer le plat, 700g de lait (70cl), sel, poivre, noix de muscade rapée

Matériel : un plat à gratin forme rectangle ou ovale, peu importe, au moins 3-4 cm de haut

Couper les aubergines en tranches fines (environ ½ cm), les mettre sur une grille, les saler avec du sel fin, les retourner et les saler. On va les laisser ainsi le temps de faire la béchamel et la suite.

Emietter grossièrement le saumon (enlever les arrêtes s’il y en a ) et couper les tranches de saumon fumé en lamelles. Réserver

Peser les farines (les mettre ensemble). Ajouter dedans du sel, du poivre et une bonne pincée de noix de muscade râpée.

Préparer la Béchamel : faire fondre le beurre dans une grande casserole et faire chauffer le lait dans une autre casserole séparément.

Quand le beurre est fondu, ajouter les farines en une fois hors du feu, bien remuer à la cuillère en bois et remettre sur le feu quelques minutes à feu doux, sans faire colorer. Eteindre le feu.

Ajouter le lait chaud peu à peu et remuer avec un fouet, jusqu’à épuisement du lait.

Faire cuire quelques minutes à feu doux et réserver. La béchamel doit être assez liquide. Si ce n’est pas le cas (cela dépend parfois de la farine utilisée), ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lait supplémentaires.

Rincer à l’eau du robinet les tranches d’aubergines et les poser entre 2 feuilles d’essuie tout pour les essuyer.

Beurrer le plat à gratin et mettre 1 cuillère à soupe bien étalée de béchamel.

Mettre une couche d’aubergines, puis le pavé de saumon émietté, puis le saumon fumé, un peu de fromage rapé, et une couche de béchamel.

Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. En général, avec cette quantité d’aubergines et de béchamel on fait 2 à 3 couches (cela dépend de la taille du plat).

Finir par une couche de béchamel et du fromage râpé.

Enfourner à 180°C pour au moins une heure, il faut que les aubergines soient fondantes ! Si cela colore trop, vous pouvez baisser le feu de 20°C et mettre une feuille d’alu ou de sulfu sur le plat.

lasagnes au saumon

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de faire revenir au préalable  2 oignons coupés finement et de les mettre entre les couches, les lasagnes n’en seront que meilleures !

Et si vous avez un peu raté votre béchamel et qu'elle est grumeuleuse (ça peut arriver), passez là au blender ou mixer là avec un pied plongeant :)

Alors, tentés par les lasagnes maintenant ? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Lasagnes d'aubergines aux 2 saumons {recette} #IGBas #lowcarb #recettefacile

    Je n'aurais pas pensé à l'association saumon/aubergines. Je retiens la recette merci.

    Posté par Kid Friendly, 12 août 2017 à 11:17 | | Répondre
  • Je n'aurais pas pensé à l'association saumon/aubergines. Je retiens la recette merci.

    Posté par Kid Friendly, 12 août 2017 à 11:17 | | Répondre
  • Je n'aurais pas pensé à l'association saumon/aubergines. Je retiens la recette merci.

    Posté par Kid Friendly, 12 août 2017 à 11:17 | | Répondre
Nouveau commentaire