Rose & Cook

28 août 2017

Pain quotidien sans pétrissage {recette du pain au couteau}

pain sans pétrissage

Si vous suivez nos aventures sur Instagram, je vous ai raconté que cet été la boulangerie du village dans lequel nous étions en vacances a fermé. A mon plus grand regret car c'était mon petit plaisir d'aller tous les matins chercher du pain frais puis de filer chez la maraîchère.

J'ai donc décidé de me remettre à faire du pain. Mais la maison de vacances n'a ni robot pâtissier ni ustensiles sophistiqués comme des gouttières ou moules à pain. J'ai donc fait avec les moyens du bord.

J'avais sous la main une recette classique de pain, sans pétrissage mais je n'ai jamais été contente du résultat: j'avais toujours un pain moche qui semblait avoir la variole (miam).

C'est la que la lecture du billet de Perruche sur le pain sans pétrissage m'a fait tilter ! Mais comment ai-je pu passer à côté de L'EAU ! Le truc tout bête: il faut mettre un peu d'eau dans le four pour avoir une belle croûte !

baguettes sans petrissage

{recette du pain sans pétrissage, le pain au couteau}

QSP: 3 petites baguettes

-400g de farine (n'importe laquelle, tout marche)

-310g d'eau TIEDE (j'insiste, tiède= entre 30 et 38°C cad qu'elle est un peu chaude quand on met le doigt dedans mais pas trop-- propre le doigt hein)

-7 à 10g de levure fraiche de boulanger (tous les boulangers en vendent et ça ne coûte pas très cher. Sinon j'en trouve au rayon des pâtisseries fraiches chez Auchan par ex). Pour la levure sèche, se conformer aux recommandations sur le paquet. J'ai mis 7 à 10g parce que cet été je n'avais pas une balance toujours très précise et en fait ça marche bien.

-2 cuillères à café de sel ou 10g (j'utilise des cuillères-mesure; si vous n'en avez pas, faîtes des cuillères rases)

-1 cuillère à café de sucre (oui je sais, c'est pas très classique mais une petite cuillère dans 3 baguettes c'est pas grand chose, et cela va activer un peu plus la levure...)

Ustensiles: un grand saladier, un torchon propre qui ne sent pas l'Ariel alpine, un couteau, une balance, un pichet, une cuillère à café

Instructions: tout mélanger et laisser lever 30mn à 3h. Cuire à 200°C à mi-hauteur environ 30mn

En détails

Peser l'eau dans un pichet (je mets de l'eau à température ambiante et un peu d'eau chaude)

Dans un verre, mettre la levure puis 1/4 du verre avec l'eau tiède, la cuillère à café de sucre et mélanger

Dans un saladier, mettre la farine et le sel et mélanger.

Verser environ les 3/4 de l'eau tiède dans la farine peu à peu et mélanger avec un couteau

Ajouter le mélange levure/sucre

"Rincer" le verre avec le 1/4 d'eau restant et verser dans la pâte

Mélanger quelques minutes (genre 2 hein, pas 10)

Couvrir d'un torchon préalablement mouillé à l'eau tiède et essoré

Laisser lever le temps que la pâte double, dans un endroit un peu chaud (genre en hauteur ou près d'une cuisinière)

Concrètement: en été la pâte lève en 30mn s'il fait très chaud dans la cuisine, en hiver on peut compter 3h. Pour accélerer le processus l'hiver, vous pouvez mettre vos saladier recouvert du torchon dans un four froid porte ouverte, avec 1/2 verre d'eau bouillante dedans, à distance du saladier. La pâte aime les atmosphères un peu chaudes et humides.

~~~

Quand la pâte à doublé de volume: soit vous l'utilisez tout de suite en formant grossièrement 3 baguettes, soit vous dégazer la pâte en l'ecrasant et en chassant l'air et vous la mettez au frais pour la nuit (toujours avec le saladier couvert du torchon humide).

La pâte se conserve minimum 3 jours au frais, certains disent la semaine.

~~~ 

Cuisson: four chaud à 200/220°C pendant 20 à 30mn (cela dépend des fours, le mien cet été était d'une totale imprécision :D )

à mi-hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfu

en mettant impérativement en bas du four un petit plat à four rempli d'eau

Ne pas ouvrir le four tant que le pain ne commence pas à dorer

~~~

20902777_1907256722859177_2884350901844180992_n

Voilà pour la recette. J'ai fait du pain TOUS LES JOURS, pendant toutes les vacances et j'ai essuyé quelques écueils alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !

J'ai appelé ça le "pain au couteau" parce que je n'avais aucun robot sous la main et pas du tout envie de mettre les mains dans le mélange farine eau qui colle atrocement aux doigts. J'ai donc utilisé à chaque fois un grand couteau sans dent pour le mélange. Un des enfants est venu me demander pourquoi je faisais du pain au couteau et c'est resté.

Bon maintenant, ce n'est pas parce que je n'avais pas de matos en vacances que je n'ai pas décidé d'investir. Si vous voulez avoir un pain bien rond dessous, il existe des moules à baguettes pour une dizaine d'euros sur internet:

81bwNf86BKL

(clic sur l'image !)

~~~

Rappel des ingrédients:

-400g de farine 

-310g d'eau TIEDE 

-7 à 10g de levure fraiche de boulanger 

-2 cuillères à café de sel ou 10g 

-1 cuillère à café de sucre 

~~~

N'hésitez pas à me tagguer sur Instagram si vous essayer de faire cette recette ! Vous allez devenir accro au pain maison c'est certain :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Pain quotidien sans pétrissage {recette du pain au couteau}

    Coucou Marie Laure
    Alors ses vacances?
    Comment vont les enfants et le ptits roi Sir Eliott ? LOL
    Pour la recette j ai presque la méme (trouvé sur un groupe Fb)
    Mais je testerai la tienne et oui mettre de l eau dans la sole aide a donner une belle croute toute croustillante !!


    Je t embrasse ainsi que la ptite famille
    Bisous bisous

    Tiens j y pense mon homme ancien cuisto ne me croit pas quand je dis qu'il faut 200gr de beurre pour 500gr de farine dans la recette CAP de la brioche

    bon lui il a fait que cuisine générale................... alors la patisserie de plus il n aime pas les desserts je pense que sa viens de là mdr

    Posté par Corinne Lrt, 29 août 2017 à 15:23 | | Répondre
    • Coucou ! Merci pour ton petit mot !
      Pour la recette , tu peux y aller les yeux fermés . Et pour le beurre de la
      brioche, je te confirme que c'est 200, voire 250g même !

      Posté par roseandcook2COMS, 11 septembre 2017 à 17:45 | | Répondre
      • Merci de ta réponse Marie Laure
        Bon je lui ferai lire ta réponse concernant le beurre lol

        et le pain maintenant que j ai un magnifique four 'Yes Very Happy '
        je vais le faire au plus vite

        Bisous

        Posté par Corinne Lrt, 12 septembre 2017 à 16:11 | | Répondre
  • Jusqu'à présent, mes pains sans pétrissage ne ressemblaient pas à grand chose non plus, mais....J'ai suivi tes baguettes sur IG et ne demande qu'à te faire confiance. Un de ces jours je vais laisser mon robot où il est et tester en vue des prochaines vacances....(même si elles sont encore lointaines!)

    Posté par Babeth De Lille, 30 août 2017 à 15:35 | | Répondre
    • Tu peux y aller les yeux fermés , j'ai fait cette recette vraiment tous les
      jours ! J'ai hâte d'avoor ton retour !
      Le mer. 30 août 2017 à 15:35, Babeth De Lille a
      écrit :

      Posté par roseandcook2COMS, 11 septembre 2017 à 17:42 | | Répondre
  • Aller encore une recette à tester...le pain j'adore...tous les pains au levain, sans gluten, semi-complet ou complet...mais faire son pain alors là ...quel boulot...je m'y suis cassé les dents tant de fois! mais j'ai mon pain cocotte, fidèle au poste et ton pain au couteau va peut-être le rejoindre au palmarès...attendons la suite!

    Posté par Alannie, 11 septembre 2017 à 16:12 | | Répondre
    • Tu verras la recette est vraiment top !

      Posté par roseandcook2COMS, 11 septembre 2017 à 17:32 | | Répondre
Nouveau commentaire