750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
28 août 2017

Pain quotidien sans pétrissage {recette du pain au couteau}

pain sans pétrissage

Si vous suivez nos aventures sur Instagram, je vous ai raconté que cet été la boulangerie du village dans lequel nous étions en vacances a fermé. A mon plus grand regret car c'était mon petit plaisir d'aller tous les matins chercher du pain frais puis de filer chez la maraîchère.

J'ai donc décidé de me remettre à faire du pain. Mais la maison de vacances n'a ni robot pâtissier ni ustensiles sophistiqués comme des gouttières ou moules à pain. J'ai donc fait avec les moyens du bord.

J'avais sous la main une recette classique de pain, sans pétrissage mais je n'ai jamais été contente du résultat: j'avais toujours un pain moche qui semblait avoir la variole (miam).

C'est la que la lecture du billet de Perruche sur le pain sans pétrissage m'a fait tilter ! Mais comment ai-je pu passer à côté de L'EAU ! Le truc tout bête: il faut mettre un peu d'eau dans le four pour avoir une belle croûte !

baguettes sans petrissage

{recette du pain sans pétrissage, le pain au couteau}

QSP: 3 petites baguettes

-400g de farine (n'importe laquelle, tout marche)

-310g d'eau TIEDE (j'insiste, tiède= entre 30 et 38°C cad qu'elle est un peu chaude quand on met le doigt dedans mais pas trop-- propre le doigt hein)

-7 à 10g de levure fraiche de boulanger (tous les boulangers en vendent et ça ne coûte pas très cher. Sinon j'en trouve au rayon des pâtisseries fraiches chez Auchan par ex). Pour la levure sèche, se conformer aux recommandations sur le paquet. J'ai mis 7 à 10g parce que cet été je n'avais pas une balance toujours très précise et en fait ça marche bien.

-2 cuillères à café de sel ou 10g (j'utilise des cuillères-mesure; si vous n'en avez pas, faîtes des cuillères rases)

-1 cuillère à café de sucre (oui je sais, c'est pas très classique mais une petite cuillère dans 3 baguettes c'est pas grand chose, et cela va activer un peu plus la levure...)

Ustensiles: un grand saladier, un torchon propre qui ne sent pas l'Ariel alpine, un couteau, une balance, un pichet, une cuillère à café

Instructions: tout mélanger et laisser lever 30mn à 3h. Cuire à 200°C à mi-hauteur environ 30mn

En détails

Peser l'eau dans un pichet (je mets de l'eau à température ambiante et un peu d'eau chaude)

Dans un verre, mettre la levure puis 1/4 du verre avec l'eau tiède, la cuillère à café de sucre et mélanger

Dans un saladier, mettre la farine et le sel et mélanger.

Verser environ les 3/4 de l'eau tiède dans la farine peu à peu et mélanger avec un couteau

Ajouter le mélange levure/sucre

"Rincer" le verre avec le 1/4 d'eau restant et verser dans la pâte

Mélanger quelques minutes (genre 2 hein, pas 10)

Couvrir d'un torchon préalablement mouillé à l'eau tiède et essoré

Laisser lever le temps que la pâte double, dans un endroit un peu chaud (genre en hauteur ou près d'une cuisinière)

Concrètement: en été la pâte lève en 30mn s'il fait très chaud dans la cuisine, en hiver on peut compter 3h. Pour accélerer le processus l'hiver, vous pouvez mettre vos saladier recouvert du torchon dans un four froid porte ouverte, avec 1/2 verre d'eau bouillante dedans, à distance du saladier. La pâte aime les atmosphères un peu chaudes et humides.

~~~

Quand la pâte à doublé de volume: soit vous l'utilisez tout de suite en formant grossièrement 3 baguettes, soit vous dégazer la pâte en l'ecrasant et en chassant l'air et vous la mettez au frais pour la nuit (toujours avec le saladier couvert du torchon humide).

La pâte se conserve minimum 3 jours au frais, certains disent la semaine.

~~~ 

Cuisson: four chaud à 200/220°C pendant 20 à 30mn (cela dépend des fours, le mien cet été était d'une totale imprécision :D )

à mi-hauteur sur une plaque recouverte de papier sulfu

en mettant impérativement en bas du four un petit plat à four rempli d'eau

Ne pas ouvrir le four tant que le pain ne commence pas à dorer

~~~

20902777_1907256722859177_2884350901844180992_n

Voilà pour la recette. J'ai fait du pain TOUS LES JOURS, pendant toutes les vacances et j'ai essuyé quelques écueils alors si vous avez des questions, n'hésitez pas !

J'ai appelé ça le "pain au couteau" parce que je n'avais aucun robot sous la main et pas du tout envie de mettre les mains dans le mélange farine eau qui colle atrocement aux doigts. J'ai donc utilisé à chaque fois un grand couteau sans dent pour le mélange. Un des enfants est venu me demander pourquoi je faisais du pain au couteau et c'est resté.

Bon maintenant, ce n'est pas parce que je n'avais pas de matos en vacances que je n'ai pas décidé d'investir. Si vous voulez avoir un pain bien rond dessous, il existe des moules à baguettes pour une dizaine d'euros sur internet:

81bwNf86BKL

(clic sur l'image !)

~~~

Rappel des ingrédients:

-400g de farine 

-310g d'eau TIEDE 

-7 à 10g de levure fraiche de boulanger 

-2 cuillères à café de sel ou 10g 

-1 cuillère à café de sucre 

~~~

N'hésitez pas à me tagguer sur Instagram si vous essayer de faire cette recette ! Vous allez devenir accro au pain maison c'est certain :)

Publicité
Commentaires
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité