Rose & Cook

08 novembre 2017

Burger veggie ! {recette} + présentation des assaisonnettes Quintesens bio

Burger veggie

J'achète souvent des choses dans les magasins bio sous le coup de l'impulsion, sans savoir vraiment ni comment les cuisiner, ni ce que je peux en faire tout court.

C'est comme ça que je me suis retrouvée avec des protéines de soja à la maison.

Bon, j'avoue que j'ai pas une appétence extrême pour le soja, sauf quand il est fermenté comme les miso ou alors pour certains produits de certaines marques qui proposent des références délicieuses (notamment chez Sojade ou Provamel par exemple).

Bref, les protéines de soja ça ressemble à ça: 

markal-proteine-soja-gros-175

 

Au mieux ça me fait penser à de la bouffe pour chats, au pire à du vomito de chaton #pardon

Mais je dois avouer que c'est vraiment génial à cuisiner, j'en ai gouté dans un couscous vege à Marjolaine et c'était parfait. J'en fait aussi de temps en temps aux enfants en achetant des morceaux plus gros, de parfaits nuggets. Il faut dire que le soja c'est l'ingrédient caméléon par excellence, il prend souvent le gout de son assaisonnement, tout en apportant des protéines comme la viande.

Bref, dans un burger végétal, ça fait le job :)

{burgers végétariens}

-4 à 6 pains pour burgers

-120g de protéines de soja bio

-30cl d'eau (l'équivalent d'une canette)

-400g de pois chiches en bocal ou en boite (poids net égoutté)

-100g de farine de blé + un peu pour vous fariner les mains

-2 oeufs

-1 gousse d'ail

-huile d'olive

-épices selon votre goût (indispensable sinon c'est fade!): soit herbes de provence/origan, soit curry/colombo, soit paprika/cumin + SEL

Garniture/accompagnement: oignons rouges, salade, chou-rouge et assaisonnettes Quintesens

Mettre les protéines de soja dans un bol avec l'eau bouillante et laisser gonfler

Egoutter les pois chiches et les écraser au presse-purée ou à la fourchette

Dans un bol, battre les oeufs et ajouter la farine puis les pois chiches; ajouter les protéines de soja légèrement préssées (attention à ne pas se brûler !). Ajouter la gousse d'ail pressée et les épices, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler correctement, poivrer si vous aimez.

Mélanger pour former une pâte (la pâte est super collante, c'est normal)

Se laver les mains, puis farinez-les vous légèrement pour former des steaks avec la pâte (environ 6, tout dépend de la taille...)

Faire cuire les steaks veggies dans une poêle avec de l'huile d'olive.

Servir dans les pains à burger un peu passés au four ou au grille-pain avec ce que vous voulez comme garniture (oignon rouge, salade, tomates si c'est la saison ou chou émincé)

~~~

ZOOM SUR UN INGREDIENT, les assaisonnettes Quintesens bio:

Je fais partie de ces convaincues que nous ne consommons pas assez d'omega-3/acides gras essentiels dans notre alimentation courante.

Je vous passe les bienfaits nutritionnels des Omega-3, mais Google est éloquent sur le sujet :P

Bref, ici on est fan des huiles Quintesens bio qui sont des mélanges adaptés à chaque âge et qui permettent d'optimiser les apports en Oméga-3.

Mais là, Quintesens me simplifie un peu la tâche en proposant des vinaigrettes toutes prêtes.

Partant du principe qu'on mange toujours les burgers avec une petite salade de crudités (mes enfants préfèrent ça aux légumes cuits), je me passe souvent de la corvée de faire une sauce: j'utilise désormais les assaisonnettes de chez Quintesens, et chacun utilise ce qu'il préfère !

IMG_0578

Il y a 3 recettes proposées, élaborées par Valérie Cupillard: une curcuma/citron (la Tonique), une Provençale et une plus classique à la moutarde (l'Intense). Moi je préfère celle au curcuma (même si j'aurais préféré du vinaigre de cidre ou de coco au vinaigre d'alcool) , ma fille la Provençale et mes garçons l'Intense.

On les conserve au frais après ouverture et si vous voulez savoir où les trouver, c'est en magasin bio que ça se passe ! (je les achète chez Naturalia parce que c'est ce que j'ai de plus proche de chez moi :) mais il y en a dans de nombreux autres magasins bio comme Bio c'est bon et même dans certaines pharmacies ! )

Si vous ne connaissez pas Quintesens, vous aurez d'autres infos ici: https://www.quintesens-bio.com/ Regardez aussi leurs huiles santé, elles sont vraiment bien composées ! https://www.quintesens-bio.com/huiles-sante/ (par contre je vous recommande de les conserver au frais)

~~~

IMG_0580

Pour revenir à nos steaks: on fait souvent des steaks ou des boulettes avec les légumineuses, le rendu est toujours intéressant je trouve.

Pour relever un peu ces steaks, vous pouvez aussi ajouter du parmesan ou du fromage rapé.

N'hésitez pas à me dire si vous faîtes la recette !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires sur Burger veggie ! {recette} + présentation des assaisonnettes Quintesens bio

    good uluck

    Posté par traceur gps, 08 novembre 2017 à 14:20 | | Répondre
  • Ton billet tombe bien car hier j'ai retrouvé un paquet de protéines de soja au fond d'un placard probablement acheté avec une idée de recette en tête et oubliée depuis. Je garde précieusement ta recette de burger du coup !

    Posté par Martine M, 09 novembre 2017 à 12:06 | | Répondre
Nouveau commentaire