29 janvier 2018
Gateau invisible aux pommes {recette #vegan #sangluten #aplv}
Le gateau invisible aux pommes est une véritable institution inventée par une blogueuse qui ne publie malheureusement plus depuis des années, Eryn & sa folle cuisine . Il est dit invisible parce qu'en jetant les lamelles de fruits au fur et à mesure, celles-ci ont absorbé toute la pâte. Le final est un gateau vraiment fondant !
Je vous propose ici une recette sans lait et sans oeufs et cherry-sur-le-mac-bio, sans gluten.
En temps ordinaire les enfants n'aiment vraiment pas les gateaux à base de pommes (ils ne veulent que du chocolat bien sur...). Là, pour une fois, ils en ont redemandé ! Ce n'est donc que le premier d'une longue série :)
{Gâteau invisible aux pommes vegan}
(inspirée de The friendly kitchen pour la "véganisation" de la recette)
(6-8 personnes)
-240 g de tofu soyeux (j'ai pris le 2x120g de chez Soy bio- rayon frais en magasin bio)
-4 petites pommes ou 3 grosses (de préférence des rouges ou des pommes Golden)
-80g de lait d'amandes (j'ai pris amandes-calcium de Bjorg)
-60g de fécule de maïs (maïzéna)
-45g de purée d'amandes blanches (j'ai pris Jean Hervé- bio)
-45g de sirop d'agave + 2 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez faire 60g de sirop d'agave ou 5 cuillère à soupe de sucre)
-1/2 bouchon de rhum + 1/4 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)
-optio: une poignée d'amandes éffilées
Egoutter le tofu et mixer avec le lait d'amandes dans un blender ou au robot
Ajouter la purée d'amandes, la fécule, le sucre, le sirop d'agave et le rhum+ vanille. Mixer/mélanger. Mettre cette pâte assez liquide dans un saladier
Eplucher, étrogner (enlever le centre) et couper les pommes en 2 puis en très fines lamelles (à la mandoline si vous avez)
Jeter les pommes au fur et à mesure dans la pate liquide, cela évite que cela s'oxyde et elles vont commencer à s'imbiber. Remuer délicatement.
Mettre la pâte avec les pommes dans un moulé recouvert de papier sulfu ou huilé (option: mettre un peu d'amandes effilées sur le dessus)
Faire cuire 15mn à 200°C puis baisser à 175°C et laisser 10-15mn (vous pouvez mettre à 175°C directement et faire cuire plus longtemps.
~~~
Pommes: il faut ajuster la quantité de pommes en fonction de leur taille, cela peut aller de 3 à 5 pommes pour cette recette. Le résultat le meilleur sera obtenu avec des pommes Golden.
Sucre: si vous ne mangez pas sucré, vous pourrez vous passer presque totalement de sucre. Pour amadouer les enfants, j'en ai mis une bonne dose dans cette recette. On peut aussi faire en fonction des pommes, les golden sont très sucrées.
Tofu soyeux: ne prenez surtout pas de tofu longue conservation ou même du tofu nature ordinaire, il faut absolument la version "tofu soyeux". On en trouve parfois dans le rayon frais/bio des supermarchés mais je l'achète en général en magasin bio.
SI vous n'avez pas de tofu soyeux et n'êtes pas vegan, vous pouvez remplacer par 2 oeufs.
Fécule: vous pouvez sans doute remplacer la fécule de maïs par de la farine de blé, le résultat sera un peu plus pouf-pouf comme dirait Mercotte. Et ce ne sera plus sans gluten.
~~~
Je vais vous dire un truc, j'ai hâte d'en faire encore un tellement c'était bon ! Et ne faîtes pas l'impasse sur le rhum, ça donne à ce gâteau un charme inimittable !
~~~
N'hésitez pas à laisser un commentaire sous ce billet et à me suivre sur Instagram: https://www.instagram.com/roseandcook/?hl=fr


Commentaires sur Gateau invisible aux pommes {recette #vegan #sangluten #aplv}
- magnifique ton gâteau! j'en prends une belle tranche. Bonne soirée.
- on a adoré !! bon, je n'avais pas de petites amandes et ça m'a manqué à moi (j'adore les amandes) mais sinon, oui, c'est à refaire !! surtout que j'avais un kilos de pommes bio qui se perdaient un peu, hop, tout dans le gâteau !!
pour un côté plus gourmand, la prochaine fois, je rajouterai une petite crème anglaise je crois
(pas d'alcool chez nous)