Rose & Cook

07 décembre 2018

Salade de fruits exotiques, fruits secs caramélisés au sirop d'érable

Photo 07-11-2018 15 21 52 (1)b

Il était temps de penser aux festivités de Noël, non ? :)

Pour finir le repas, je vous propose quelque chose de très léger et frais, une salade de fruits exotiques avec des fruits de la marque CZON pour qui j'ai réalisé cette recette.

L'avantage c'est que vous pouvez sans problème la préparer la veille du jour J, au contraire elle sera encore plus fraiche !

Pour la présentation, vous pouvez utilisez des moules à mini savarin ou de manière plus simple/classique des verrines. Mais pensez qu'avec l'agar-agar il faudra démouler le schmilblick! :D

IMG_1609b

{salade de fruits exotiques CZON, et fruits secs caramélisés au sirop d’érable}

Pour 4 à 6 personnes

Temps de préparation : 20mn, temps de cuisson : 2mn, temps de repos :1h

Peut se préparer la veille

Ingrédients : 1 barquette de mangue CZON (200g), 1 barquette de noix de coco CZON (210g), 1 barquette d’ananas CZON (275g), 1g d’agar-agar, 60 à 80g de fruits secs (cacahuètes, pistaches, cajou, amandes etc), 2 cuillères à soupe de sirop d’érable, 1 tablette de chocolat noir pâtissier, vanille en poudre.

Matériel : un blender ou un mixeur, 1 moule en dome ou à mini-savarin ou des verrines

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par touches de 30 secondes à 500w. Couper 1 ou 2 morceaux de noix de coco en dés, les tremper dans le chocolat à l’aide d’un cure-dent, ou une brochette. Poser les morceaux sur du papier sulfurisé et les laisser durcir.

Concasser les fruits secs (je les mets dans un sac de congélation et je tape un peu au rouleau), les mettre dans une poêle antiadhésive, les faire griller quelques minutes et ajouter le sirop d’érable. Faire caraméliser sans laisser cramer et laisser refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.

Réaliser un coulis de fruits en mixant 175g d’ananas et 2 gros morceaux de mangue. On ajoute ensuite de l’eau jusqu’à obtenir 250g de liquide puis 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de vanille en poudre et 1g d’agar-agar. Mettre sur le feu et faire frémir pendant au moins 2mn (sinon l’agar-agar ne marchera pas, il faut monter le mélange à plus de 90°C)

Couper les fruits en petits dés, les répartir dans les moules ou verrines. Ajouter le coulis encore tiède dans la salade de fruits. Laisser reposer 1h au frais le temps que la gelée prenne.

Démouler et servir avec les fruits secs caramélisés et les pépites de coco au chocolat.

Bon à savoir : peut-être que vous n’apprécierez pas les petits morceaux de noix de coco durs en contraste avec le reste dans la salade de fruits, dans ce cas là, servez vos salades de fruits avec de la noix de coco rapée ou faîtes plus de pépites coco-chocolat mais ne mettez pas de noix de coco en dés dans la salade (le dentier de mémé pourrait ne pas apprécier )

~~~

J'espère que vous aimerez cette recette, j'en ai quelques unes à vous dévoiler pour ce Noël 2018.

Bon, j'avoue que je n'ai encore strictement aucune idée de ce que nous allons manger de l'entrée au dessert mais au pire, on va dire que j'ai déjà le dessert hahaha !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par roseandcook à 09:11 - _cuisineVégéOUVegan - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Salade de fruits exotiques, fruits secs caramélisés au sirop d'érable

Nouveau commentaire