Recette: les CupKate tout-choco
1.Divagations
Un Cupcake tout nu, c'est moche- même si c'est bon-, vous en conviendrez:
Super moche même! Impossible pour moi de présenter un Cupcake sans ce qui va dessus.
Mais, j'ai maîtrisé la ganache donc vous aurez droit à la recette
Au départ, j'ai décidé de suivre une recette de ce livre là:
Mais voilà, j'ai déjà essayé une recette et , j'ai donc fait ma propre recette de Cupcake-choco et j'ai quand même pris une recette de ganache du livre, visez un peu:
-200g de chocolat en morceaux (okaaaay)
-2 c à soupe de crème liquide (okaaaaaay)
-150g de beurre mou (gnééééé, je ne mets qu'1/3 maxi du chocolat en beurre, ça me paraît beaucoup)
-150g de sucre glace (triple gnéééé, autant de beurre que de sucre ?)
Spa possible, ça me paraît trop gras et trop sucré
Oui mais sur la couverture il y a marqué "recettes 100% testées" (bon, pas les "testés 3 fois" que l'on voit sur certains livres de cuisine). Rétrospectivement, je trouve ça HYPER SUSPECT en fait, pourquoi mettre une mention "super testé", "testé 3 fois" "100% testé", ça veut dire qu'en temps normal les recettes des livres de cuisine ne sont pas testées?
Bref, passons, j'ai pas fini de le torturer ce petit livre là, 100% ça veut dire inrattable mais là je me dis que soit la cuisinière qui a testé, n'a pas plus de 5 ans, soit la cuisinière aime la ganache au chocolat en version "bloc-de-sucre-qui-te-cache-le-goût-du-cupcake". Pouah, en tout cas moi je n'ai pas aimé !
Bref, la recette qui suit est testée vraiment et c'est la mienne !
2.Les ingrédients:
Pour les cupcakes (env 28 moyens)
-4 oeufs
-350g de farine
-200g de beurre mou (pas fondu)
-200ml d'eau chaude
-edit: 15 cl de crème liquide
-130g de sucre
-100g de chocolat noir patissier (1/2 tablette)
-100g de poudre cacaotée (en bio: à 32% et elles sont sucrées)
-1c à café de levure chimique
-1c à café de bicarbonate de soude
-1/2c à café de sel
Pour la ganache (pour une dizaine de cupcakes maxi)
-200g de chocolat
-70g de beurre
-3c à soupe de crème liquide
Matériel:
- 2 saladiers, 1 bol, batteurs à oeufs, moules à cupcakes, balance, verre doseur, 1 planche à découper, 1 bon couteau (version luxe: cuillères doseuses américaines, passoire ou tamis)
3.Recette
1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel
2. Dans un bol mélanger le cacao en poudre avec 200ml d'eau brulante (si vous n'avez pas de verre doseur, vous pouvez vous servir d'un biberon si vous en avez un sous la main)
3. Dans un autre saladier battre ensemble le beurre mou (très mou mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
4. Incorporer les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf (à ce stade là, la consistance est bizarre, genre omelette en mini morceaux)
5. Ajouter le mélange cacao+eau REFROIDI dans la préparation et bien mélanger à nouveau. C'est trèèèèèèès liquide et c'est normal.
6. Ajouter petit à petit la farine tamisée (si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez mettre la farine dans une passoire fine que vous secouerez au dessus du saladier pour que la farine tombe en pluie)
7. Ajouter la crème fraîche liquide, mélanger et laisser tranquille le temps de préparer les pépites
8. Pour faire les pépites de chocolat: couper la 1/2 tablette en carré puis sur une planche et faire des petits bouts à l'aide d'un couteau. L'idéal c'est de se servir d'un gros couteau de cuisine japonais, genre Nakiri ou Deba (Mr Rose & Cook va me scalper s'il apprend que je découpe grossièrement du chocolat avec ses bijoux à sushis )
9. Incorporer les pépites grossièrement obtenues dans la préparation
10. Mettre dans les moules et faire cuire 15mn environ ou plus à 170°C
Attention aux indications de cuisson: c'est trèèèèèès variable car cela dépend de la taille des moules, de la matière des moules (silicone ou papier) mais aussi du four.
Idéalement quand ça commence à sentir bon c'est que c'est presque cuit.
11. Pour la ganache: faire fondre le chocolat en morceaux avec 3 cuillères à soupe de crème liquide. Incorporer le beurre très mou et bien mélanger. Laisser refroidir, et laisser prendre la ganache au frais (c'est là que le bas-blesse: si vous laissez trop longtemps vous devrez sculpter de la pierre, si pas assez la déco s'effondrera. Et si vous n'arrêtez pas de goûter pour tester la consistance ben vous n'aurez plus de ganache
12. Quand la ganache est ni trop dure, ni trop molle, mettez là dans une poche à douilles avec une douille cannelée et amusez-vous !
Pour la poche à douilles, j'ai vu un kit vendu chez Monop' largement suffisant et très bien pour commencer !
Moi perso j'utilise des poches à douilles non jetables et des douilles Wilton parce qu'elles sont difficiles à trouver en France, sinon c'est pas drole
Voilà, après avoir mis tant d'amour dans 5 cm de diamètre, vos Gremlins et vos ami(e)s n'en feront probablement qu'une ou deux bouchées !
En tout cas je pense qu'elle a aimé:
Moi en attendant il faut que je peaufine la ganache au chocolat blanc, c'est abominablement trop sucré pour moi mais curieusement ils se sont quand même écoulés comme des petits pains !!!
Bon appétit !