750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
24 septembre 2010

Recette: les Cupcakes du Hammam

LumiCupcakes2

Il m'arrive souvent d'oublier mon thé. Parce que j'en bois beaucoup. J'ai toujours une tasse qui me suit dans la maison et des fois, je la pose, et puis j'oublie. Surtout que je supprime la 1ère eau au bout d'une minute (ça enlève le gout un peu âpre du thé vert et ça déthéine- enfin je crois-) et puis je laisse infuser...et dès fois je retrouve mon thé tout froid !

Bref, longue introduction pour dire que j'ai encore trouvé une tasse de thé froid, et trop infusée pour que je la réchauffe donc direction... les cupcakes manucure

Si les amis de mes amis sont mes amis, alors les Cupcakes devraient bien se marier avec mon thé du Hammam du Palais des thés (thé vert parfumé à la pulpe de datte verte, fleur d'oranger, rose et fruits rouges). Du coup je suis inspirée et c'est parti pour un Cupcake du Hammam ! Si vous aimez les gourmandises sucrées, n'hésitez pas à mettre plutot 200g de sucre. Là j'en ai mis 150g, et quand on les mange nature-peinture ils ne sont pas très sucrés mais on sent le goût subtil de la fleur d'oranger et des aromes du thé.

Je pense que des thés Earl Grey doivent donner de bons résultats également mais dans un autre style. Et pour les cupcakes de Noël, le thé n°25 du Palais des Thés sera parfait (punaise, si je commence à faire des cupcakes avec du thé, c'est pas demain la veille que vous allez avoir le tuto des balles japonaises tuzki_002)

X_RAIN_7E1 Les ingrédients:

Pour les cupcakes (env 28 moyens)

-4 oeufs

-350g de farine

-200g de beurre mou (pas fondu)

-200ml de thé du Hammam vert refroidi

-150g de sucre

-edit: 15 cl de crème liquide

-1c à café de levure chimique

-1c à café de bicarbonate de soude

-1c à café d'eau de fleur d'oranger

-1/2c à café de sel

Matériel:

- 2 saladiers, 1 bol, batteurs à oeufs, moules à cupcakes, balance, verre doseur, cuillères doseuses américaines (en option), passoire ou tamis

X_RAIN_7E1 La recette

Cupcakefourr2

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel

2. Dans une tasse, faire infuser 7g de thé du Hammam avec 250ml d'eau; jeter la 1ère eau au bout d'une minute et remettre 250mn d'eau brulante. Laisser infuser 10mn et ne garder que 200ml de thé refroidi.

3. Dans un autre saladier battre ensemble le beurre mou (très mou mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

4. Incorporer les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf (à ce stade là, la consistance est bizarre, genre omelette en mini morceaux)

5. Ajouter le thé refroidi et bien mélanger à nouveau. C'est trèèèèèèès liquide et c'est normal.

6. Ajouter petit à petit la farine tamisée (si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez mettre la farine dans une passoire fine que vous secouerez au dessus du saladier pour que la farine tombe en pluie)

7. Ajouter la crème fraîche liquide, mélanger

8. Mettre dans les moules et faire cuire 20mn environ ou plus à 170°C

Attention aux indications de cuisson: c'est trèèèèèès variable car cela dépend de la taille des moules, de la matière des moules (silicone ou papier) mais aussi du four.

Idéalement quand ça commence à sentir bon c'est que c'est presque cuit.

Et là vous allez me dire: STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP tu mets quoi dessus? dinosaure

A cette heure-ci je ne sais pas encore, certainement une couverture légère en texture comme une chantilly (parfumée à la fleur d'oranger ou à la rose, ou pourquoi pas à la crème de marron). Il faut que j'essaie aussi avec du mascarpone suite à l'idée de Laure.

Ces petits cupcakes du Hammam supportent aussi très bien d'avoir un coeur fondant, je vous en dirai plus bientôt !

Bon appétit !tuzki_001

Publicité
Commentaires
G
cupcakes tentés cet après midi mais sans fleur d'oranger: on ne décèle que très très peu le gout du thé du hammam, mais avec juste une framboise surgelées remplie en son centre de cassonade et glissée au milieu du cupcake avant d'enfourner, c'est un délice !!<br /> Ethel et Lilwen sont en train de me finir le plat !<br /> avec le reste de préparation, du coup, j'ai mis au milieu un carré de chocolat milka au daim et je compte saupoudrer après cuisson d'un mélange sucre glace/chocolat en poudre bio :)<br /> on verra ce que ça donne ! :)
Répondre
R
@Gaellebt: j'ai oublié de te répondre je crois :-/ La fleur d'oranger je la mets generalement à la fin et elle couvre un peu le gout du thé (mais c'est une bio donc bcp plus légère que ce que j'utilisais avant...) <br /> Le thé, il faut le faire infuser dans 250ml d'eau effectivement :-)<br /> La framboise roulée dans le sucre: parfait!!! Et surgelée ça marche très bien. Les cupcakes se congèlent très bien mais surtout sans topping: tu le rajouteras au dernier moment, à mon avis ce sera mieux que de risquer une décongélation hasardeuse d'un topic qui pourrait dégouliner
Répondre
G
alors....<br /> la fleur d'oranger indiquée dans les ingrédients, tu la mets quand ? (elle n'apparait pas dans la recette, tu la mets avec le thé ?)elle est obligatoire ? elle ne couvre pas trop le gout du thé du hammam?<br /> <br /> et sinon, je suppose qu'il faut faire infuser le thé dans 250 ml d'eau et pas 250 mn (ça fait long d'infusion !! :) lol !!)<br /> <br /> et si je rajoute au dernier moment une framboise roulée dans le sucre, ça devrait rappeler les arômes de fruits rouge du thé du hammama?<br /> <br /> bref, tu as compris, c'est en prévision d'une fournée de ce WE :)<br /> PS: est ce qu'il est possible de congeler les cupcakes ? avec ou sans topping ?<br /> <br /> merciiiii !! :)
Répondre
L
icic aussi he vert apres avoir jete la premiere eau poue detheiner et moi aussi j'en trouve partout et du hamman justement de ce matin donc je vais tenter. merci. Avec le mascarpone c'est en effet pas mal! kiss
Répondre
R
@ aux Gaelle: je testerai la version thé noir du thé du hammam, ce sera même peut-etre mieux pour la recette mais en temps normal c'est vert ou rouge only!<br /> Finalement j'ai fait une chantilly à la fleur d'oranger, c'etait vraiment-vraiment terribeul !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité