Recette: les Cupcakes du Hammam
Il m'arrive souvent d'oublier mon thé. Parce que j'en bois beaucoup. J'ai toujours une tasse qui me suit dans la maison et des fois, je la pose, et puis j'oublie. Surtout que je supprime la 1ère eau au bout d'une minute (ça enlève le gout un peu âpre du thé vert et ça déthéine- enfin je crois-) et puis je laisse infuser...et dès fois je retrouve mon thé tout froid !
Bref, longue introduction pour dire que j'ai encore trouvé une tasse de thé froid, et trop infusée pour que je la réchauffe donc direction... les cupcakes
Si les amis de mes amis sont mes amis, alors les Cupcakes devraient bien se marier avec mon thé du Hammam du Palais des thés (thé vert parfumé à la pulpe de datte verte, fleur d'oranger, rose et fruits rouges). Du coup je suis inspirée et c'est parti pour un Cupcake du Hammam ! Si vous aimez les gourmandises sucrées, n'hésitez pas à mettre plutot 200g de sucre. Là j'en ai mis 150g, et quand on les mange nature-peinture ils ne sont pas très sucrés mais on sent le goût subtil de la fleur d'oranger et des aromes du thé.
Je pense que des thés Earl Grey doivent donner de bons résultats également mais dans un autre style. Et pour les cupcakes de Noël, le thé n°25 du Palais des Thés sera parfait (punaise, si je commence à faire des cupcakes avec du thé, c'est pas demain la veille que vous allez avoir le tuto des balles japonaises )
Les ingrédients:
Pour les cupcakes (env 28 moyens)
-4 oeufs
-350g de farine
-200g de beurre mou (pas fondu)
-200ml de thé du Hammam vert refroidi
-150g de sucre
-edit: 15 cl de crème liquide
-1c à café de levure chimique
-1c à café de bicarbonate de soude
-1c à café d'eau de fleur d'oranger
-1/2c à café de sel
Matériel:
- 2 saladiers, 1 bol, batteurs à oeufs, moules à cupcakes, balance, verre doseur, cuillères doseuses américaines (en option), passoire ou tamis
La recette
1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel
2. Dans une tasse, faire infuser 7g de thé du Hammam avec 250ml d'eau; jeter la 1ère eau au bout d'une minute et remettre 250mn d'eau brulante. Laisser infuser 10mn et ne garder que 200ml de thé refroidi.
3. Dans un autre saladier battre ensemble le beurre mou (très mou mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
4. Incorporer les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf (à ce stade là, la consistance est bizarre, genre omelette en mini morceaux)
5. Ajouter le thé refroidi et bien mélanger à nouveau. C'est trèèèèèèès liquide et c'est normal.
6. Ajouter petit à petit la farine tamisée (si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez mettre la farine dans une passoire fine que vous secouerez au dessus du saladier pour que la farine tombe en pluie)
7. Ajouter la crème fraîche liquide, mélanger
8. Mettre dans les moules et faire cuire 20mn environ ou plus à 170°C
Attention aux indications de cuisson: c'est trèèèèèès variable car cela dépend de la taille des moules, de la matière des moules (silicone ou papier) mais aussi du four.
Idéalement quand ça commence à sentir bon c'est que c'est presque cuit.
Et là vous allez me dire: STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP tu mets quoi dessus?
A cette heure-ci je ne sais pas encore, certainement une couverture légère en texture comme une chantilly (parfumée à la fleur d'oranger ou à la rose, ou pourquoi pas à la crème de marron). Il faut que j'essaie aussi avec du mascarpone suite à l'idée de Laure.
Ces petits cupcakes du Hammam supportent aussi très bien d'avoir un coeur fondant, je vous en dirai plus bientôt !
Bon appétit !