Recette: Cupcakes suédois (extraordinaires!)
J'ai acheté chez mon ami suédois quelques caissettes par pure curiosité (0,99€ les 65, il faut dire que c'est imbattable) et puis elles ne sont ni belles ni laides, vraiment atypiques regardez un peu:
J'aime bien faire selon l'inspiration du moment alors je n'ai pas pu m'empêcher de ramener un paquet de Daim (suédois également d'origine, si, si !) et voilà comment sont nés les Cupcakes suédois !
La base de la pate est sensisblement la même que celle des Cupkate.
1. Les ingrédients:
Pour les cupcakes (env 28 moyens)
-4 oeufs
-350g de farine
-200g de beurre mou (pas fondu)
-200ml d'eau chaude
-20 cl de crème liquide
-150g de sucre
-100g de poudre cacaotée (en bio: à 32% et elles sont sucrées)
-1c à café de levure chimique
-1c à café de bicarbonate de soude
-1/2c à café de sel
-28 "Daim"
2. La Recette
1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel
2. Dans un bol mélanger le cacao en poudre avec 200ml d'eau brulante (si vous n'avez pas de verre doseur, vous pouvez vous servir d'un biberon si vous en avez un sous la main). Laisser refroidr
3. Dans un autre saladier battre ensemble le beurre mou (très mou mais pas fondu) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (éclaircisse et mousse un peu)
4. Incorporer les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien entre chaque oeuf (à ce stade là, la consistance est bizarre, genre omelette en mini morceaux)
5. Ajouter le mélange cacao+eau REFROIDI dans la préparation et bien mélanger à nouveau. C'est trèèèèèèès liquide et c'est normal.
6. Ajouter petit à petit la farine tamisée (si vous n'avez pas de tamis, vous pouvez mettre la farine dans une passoire fine que vous secouerez au dessus du saladier pour que la farine tombe en pluie)
7. Ajouter la crème fraîche liquide, mélanger et laisser tranquille le temps de préparer les pépites
8. Pour les Daim, 2 options: soit vous faites des Cupcakes aux éclats de Daim (délicieux) ou des Cupcakes avec un Daim entier dedans (délicieux aussi, je sais, ça n'aide pas), à vous de choisir !
9. Incorporer les morceaux de Daim ou le Daim après avoir mis la pate à cupcakes dans chaque moule.
10. Mettre dans les moules et faire cuire 20mn environ ou plus à 180°C
Attention aux indications de cuisson: c'est trèèèèèès variable car cela dépend de la taille des moules, de la matière des moules (silicone ou papier) mais aussi du four.
Idéalement quand ça commence à sentir bon c'est que c'est presque cuit, et pour vérifier, pas la peine de massacrer votre petit cupcake avec une lame de couteau, utilisez un cure-dent, ça fait aussi bien l'affaire !
La prochaine fois j'essaierai avec 2 Daim à l'intérieur, ça doit être terrible !!!
Après, libre à vous de les manger tout-nu, j'ai choisi l'option de les amener pour faire un chouette atelier déco cupcakes avec Mme Opio, Mme Bonbon Rampick et ses délicieux cupcakes à la vanille, Mme Croix de Provence et Mme Lao sur la colline.
Les enfants ont été vraiment très créatifs et ce qui est sympa avec les cupcakes, c'est qu'ils ne finissent pas sur une étagère à prendre la poussière, ils finissent trèèèèèèès tragiquement...
Si vous ne pouvez essayer qu'une recette, je vous assure que celle-là vaut vraiment le détour, vous m'en direz des nouvelles!
Bon appétit !