Recette de la brioche des rois comme en Provence
Je vous rappelle mon credo: si j'y arrive, alors vous y arriverez !!!
A Marseille, on dit que la galette, c'est pour les parisiens; les "vrais", eux, mangent de la brioche des rois alors pour satisfaire tout le monde j'ai fait une galette à la frangipane et une brioche.
Je dois avouer que j'ai rarement eu autant de satisfaction visuelle que dans la réalisation de cette brioche là, elle ressemblait exactement à ce que j'imaginai qu'elle serait
Maintenant, question goût je l'aurais souhaité plus moelleuse et fondante, la prochaine fois je rajouterai 1/2 verrre de lait et je mettrai 100g de beurre au lieu de 75g. Sinon, le secret réside aussi dans la durée de la cuisson: 5mn de trop et la brioche est sèche.
Sinon, j'attire votre attention sur les recettes que l'on trouve sur le net; souvent elle contiennent des "pièges" car on ne précise pas s'il s'agit de levure de boulangerie fraiche ou de levure de boulangerie que l'on trouve dans les supermarchés. Le mieux est de suivre les indications mentionnées sur le paquet, et j'indique donc ici la marque utilisée à des fins pratiques. (je ne suis sponsorisée ni par Alsa, ni par Vahiné, ni par Dr Oetker ex-Ancel, même si j'aimerai bien)
INGREDIENTS:
-250g de farine
-75g de sucre semoule (si possible l'extra-fin de chez Beghin Say, top pour les patisseries)
-1 sachet Alse de levure de boulanger Briochin [12g] (chez DrOetker ex-Ancelin: il faut 3,5g soit 1/2 sachet)
-2 oeufs
-75g de beurre
-5g de sel
-50g d'eau tiède
-2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
-75g de macédoine de fruits confits (n'ayant pas pu trouver de fruits confits d'Apt, j'ai pris un truc tout fait de chez Vahiné; je vous fais grace de la composition ARF)
-1/2 zeste d'orange bio
-1/5 ème de bouchon de rhum ambré
Pour la décoration:
-fruits confits
-sucre en grains
-1 fève ou 1 sujet ou les 2
-confiture d'abricot sans morceaux ou nappage à tarte
RECETTE:
-
-dans un saladier, mélanger la farine, le sucre le sel et la levure en faisant bien attention de ne pas faire toucher la levure et le sel. Ajouter ensuite les œufs un par un, puis mettre 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, le demi zeste d'une orange, la macédoine de fruits confits et 1/5ème de bouche de rhum ambré.
pour prélever un zeste quand on n'a pas de zesteur on peut y arriver avec un épluche-légumes, à condition de ne pas trop raper de "blanc" sous la peau, sinon cela rendrait la brioche amère et imangeable. Avec on recoupe aux ciseaux et on a son zeste. 1/2 orange ça va, mais au delà, je recommande quand même vivement l'achat d'un zesteur, ce que je n'ai toujours pas fait d'ailleurs
-pétrir une dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas trop aux mains et incorporer du beurre très mou (mais pas fondu !!! ). Mettre dans un grand saladier et recouvrir d'un torchon propre que vous aurez légèrement mouillé avec de l'eau bouillante.
-laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit dans un endroit assez chaud (env 25°C), soit dans le four réglé 30mn à 50°C (et dans ce cas là laisser la pâte continuer de lever four fermé).
Sur différents sites internet, j'ai lu que ça lèverait en 1h ben je dois dire que j'ai attendu minimum 2h à chaque fois
-"casser" la pâte en la repétrissant brièvement; rouler un boudin et former une couronne en la mettant dans un moule à savarin beurré et fariné. Pour "souder" les 2 extrémités du boudin, utiliser un peu d'eau.
-laisser à nouveau la brioche doubler de volume dans le moule à savarin selon le procédé décrit précedemment.
-enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th 6) et faite cuire entre 20 et 35mn (ça dépend du four !)
Décoration
-attendre que la brioche refroidisse
-mettre la fève, le sujet, ou les 2
-napper la brioche de confiture d'abricots sans morceaux délayée avec un peu d'eau ou mettre un nappage à tarte (ça existe chez Vahiné je crois)
-mettre du sucre grelot et des fruits confits (on trouve le sucre grelot ou gros grains assez facilement finalement !)
Sinon, j'ai bien aimé la vidéo d'Hervé cuisine et la vidéo de Bon appétit bien sûr (recette de Patrick Mésiano), ça paraît si simple en vidéo !
C'est qui la reine de la brioche maintenant?