Le Cupcake improbable, sans gluten et sans caséine (et bio)
On trouve sur le net des recettes de cupcakes sans gluten mais aucune sans gluten et sans caséine alors je vais vous en proposer une. La principale difficulté: remplacer le beurre et obtenir un cupcake digne de ce nom. Pari réussi !!! Même mon petit dernier en a dévoré un entier.
J'ai testé avec cette recette plusieurs fourrages: pâte au spéculoos, pâte à tartiner à la noisette, bâtons de chocolat que l'on met dans les pains au chocolat et pâte à tartiner chocolat noir (de chez Jardin Bio, elle est sans gluten et sans caséine) . A noter que la pâte à tartiner aux noisettes et au speculoos ne sont pas à utiliser pour des cupcakes sans gluten et sans caséine, contentez-vous du chocolat en vérifiant la composition.
Verdict: mon 7 ans et ma 10 ans ont préféré le fourrage avec la pâte à tartiner "noir" et aussi celui avec les batons de chocolat. Les adultes ont préféré les 2 autres !
(je cite les marques uniquement pour que vous puissiez vraiment reproduire la recette à l'équivalent)
¤ INGREDIENTS:
(pour 11 cupcakes- cuisson: 20 à 30mn à 170°C)
-2 oeufs
-200ml de lait de coco (Kara)
-200g de farine de riz et chataigne bio (Ma vie sans Gluten de chez Priméal)
-4 cuillères à café d'huile de coco vierge bio (se trouve dans les magasins bio, bienmanger.fr et houra.fr )
-150ml de Soja Vanille (Bjorg)
-130g de sucre
-1 sachet de levure chimique
-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
¤ RECETTE:
-faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes l'huile de coco pour qu'elle devienne totalement liquide (elle fige au dessous de 25°C)
-dans un saladier: battre les oeufs entiers avec le sucre, ajouter la farine de chataigne et riz puis tous les autres ingrédients liquides (huile de coco, lait de coco, extrait de vanille liquide et le soja vanille).
-battre pour obtenir une consistance homogène.
-mettre dans des moules à cupcakes remplis au 3/4 maxi et enfourner 20 à 30mn à 170°C (pas plus, l'huile de coco ne doit pas être chauffée au delà car à 180°C elle fume)
-vérifier la cuisson avec un cure-dent, s'il ressort sec, c'est cuit !
Ne pas laisser trop cuire sinon les cupcakes perdraient de leur moelleux. Le goût de vanille et de noix de coco se marie parfaitement bien avec de la crème de marron ou du chocolat !
Edit: j'ai présenté ce cupcake pour le concours organisé pour les 1 an de la compagnie sans Gluten