Ananas Curd {pâte à tartiner}
Voilà un fruit vraiment de saison -pas comme les framboises surgelées que j'utilise souvent- et dont la saveur est délicate dans une pâte à tartiner.
Bon, ce curd m'aura quand même donné un peu de fil à retordre pour trouver la juste quantité entre le fruit, l'oeuf, le beurre et l'agar-agar.J'ai bien cru que je n'y arriverai jamais, il doit y avoir un Schmurtz entre l'ananas et la protéine de l'oeuf, il faut que je creuse ça avec les livres d'une de mes idoles, Hervé This, j'y reviendrai...
La pièce maîtresse, ce n'est pas votre tour de main, mais l'ananas; s'il est fade, acide et sans sucre, telle sera votre pâte à tartiner alors je n'ai qu'un mot: bonne chance muhahahaha!
INGREDIENTS
-3 oeufs
-200g d'ananas frais
-le jus d'un demi-citron jaune
-90g de sucre
-1 ou 2g d'agar-agar (tout dépend de si vous aimez le béton armé ou pas)
-50g de beurre fondu
-un zeste de patience
RECETTE
-battre les oeufs avec le sucre dans une casserole
-ajouter l'agar-agar
-mettre à froid le beurre fondu dans la casserole
-réduire en jus au blender l'ananas avec le jus d'un citron, verser la mixture dans la casserole à travers une passoire fine
-allumeeeeeeeeeeeez le feu, alllllllllllllllllluuuuuuuuu-meeeeeeezzzzzz le feu-euuuuuuuuu (feu moyen)
-remuer sans vous exciter pendant une dizaine de minute ou plus si affinités
-quand vous n'y croirez plus et que vous serez prêts à tout mettre à la poubelle et à m'enlever de votre Netvibes, regardez votre casserole, ça c'est miraculeusement épaissi. Ce sera mieux quand l'agar-agar aura pris (vers 40°C en refroidissant)
-une fois refroidi: au frais et on garde une semaine maxi
Pour quoi faire => tartines, fourrage de macarons, fourrage de cupcakes ou juste comme ça...
Mon 1er "ananas curd" s'est complètement disloqué-aggloméré en refroissant, la texture était granuleuse et désagréable. J'ai recommencé jusqu'à pouvoir vous offrir une recette qui ne vous décevra pas.
Bientôt sur le blog beaucoup d'autre "curds", nous avons testé un Clémentine curd absolument délicieux mais aussi un "Bergamote curd" et un "Mangue-passion curd" et j'en ai au moins 2 autres en prévision, je me demande si je ne vais pas faire une "curd week" pour vous dévoiler toutes les recettes d'un coup ! Ma copine Gaelle m'a dit "mais c'est pas possible, tu ne fais que ça?" Non, je vous assure, il faut maxi 1/4 d'heure pour faire un pot de pâte à tartiner et je fais ça le soir à la fin du repas, après avoir préparé et pesé tous les ingrédients; j'en profite pour papoter avec les mini-muffins tout en priant St Curd que ça épaississe et sans grumeaux pleeeeeeeeeease !