ShakerFood, nouveau concept culinaire !
Cette année, Monsieur Cook a été épargné de devoir trouver THE idée pour le soir de la St Valentin. Telle la dinde de Thanksgiving, il a été grâcié du sacro-saint devoir d'originalité qui pèse ce soir là et je me suis donc échapée de la Cookerie... ShakerFood, vous connaissez? J'ai eu l'occasion de découvrir ce concept le 14 février dernier. En association avec le Carré des Simples, le restaurant "la mère de famille", et Kitchen Aid, le chef Olivier Chaput nous a invités à découvir son concept culinaire novateur de "ShakerFood". Assisté du sympathique délégué ile-de-france de l'ordre culinaire international -mazette!- Hervé Jouanneau.
Le principe: une dizaine d'ingrédients- cuits ou crus-, plusieurs bouillons -réalisés ici à base des tisanes salées du Carré des Simples-, on choisit parmi ceux qui nous plaisent, on les met dans un Shaker.
Et après: shake-shake-shake ! Je vous entends, mauvaises langues: non, ça ne fait pas de la purée dans l'assiette car les ingrédients cuits le sont al dente (comme les carottes par ex), non les saveurs ne sont pas gâchées et étonnemment on les ressent très bien au contraire.
Et après-après: on mange dans le shaker- ça perso j'aime moyen- ou dans une assiette.
Les + : c'est convivial; on est sûr de manger ce que l'on aime; c'est diététique (zéro graisse dans les bouillons et c'était franchement délicieux); avec les enfants l'idée est géniale pour les inciter à goûter de nouvelles saveurs, le concept même incite à la découverte, au partage des sensations; les saveurs sont mélangées au dernier moment et donc les goûts sont préservés.
Les - : je ne vois pas Madame-tout-le-monde servir ça à ses amis à diner sans risquer de présenter des trucs froids (il faut un sacré équipement quand même pour réserver des ingrédients chauds); si le shaker est mal fermé on en met partout par terre en shakant; on est pas forcément équipé d'un shaker à la maison alors certainement pas 6 ou 8 pour recevoir.
Sinon, je reviendrai régulièrement sur le Carré des Simples, je dois avouer que j'ai eu un véritable coup de foudre pour leurs tisanes, la philosophie de la boutique et leur catalogue très fourni. Attention, c'est pas la tisane version mémé où vous ne trouverez que de pâles mélanges camomille-chaispasquoi. Lors de cette soirée, j'ai pu goûter leurs 3 tisanes salées, utilisées pour les bouillons: la tisane de la mer, la tisane des bois et la tisane du potager; vraiment surprenantes, il y a certainement pleins de recettes à créer autour de ces saveurs si particulières.
Mais vous savez ce qui me botte en ce moment, et j'ai plutôt eu envie de "curder" la moitié de leurs parfums !
Et sinon, demain c'est Salon de l'Agriculture arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh