Oeufs marbrés au thé n°25 {le fantasme de l'oeuf parfait}
S'il y a bien un ingrédient que l'apprentie-pâtissière manipule tous les jours, c'est l'oeuf. Les blancs, les jaunes, les 2, on a presque toujours besoin d'oeuf et avec l'oeuf, j'avais un fantasme inassouvi... -si, si, je vous assure !- pourtant pas si extravagant: un jaune bien centré, un goût tout doux (et non pas souffré avec la vilaine pellicule verte des oeufs trop cuits) et une apparence originale.
J'ai enfin réussi
Bon la photo ne rend pas aussi bien que la perfection de la chose, mais le jaune est parfaitement centré, la pellicule verte et l'odeur souffrée ne sont pas là, et l'oeuf qui est très moelleux a le goût subtil des 3 sortes de thés n°25 utilisés.
Le thé n°25 du Palais des thés est un thé très épicé que j'affectionne particulièrement, avec son parfum de vanille, de cannelle, d'épices et d'agrumes. C'est malheureusement un thé éphémère que l'on peut acheter de novembre à février donc si vous voulez reproduire la recette, je pense que ce sera également délicieux avec un thé des amants du Palais des thés ou un autre thé de Noël comme celui de Kusmi.
Les oeufs marbrés avaient un goût délicat d'épices, j'ai rarement autant apprécié des oeufs dans ce simple apparât !
INGREDIENTS
-oeufs
-10g de thé n°25 noir
-10g de thé n°25 vert
-10g de thé n°25 rooïbos
-2 cuillères à soupe de sauce soja
FACON DE FAIRE
Faire infuser les 3 thés dans 2 litres d'eau au moins 30mn en mettant le thé dans des mousselines, de la gaze ou des sachets.
Faire partir les oeufs à froid dans une casserole très large
Les laisser cuire 8 mn sans que l'eau ne bout complètement en les faisant rouler doucement à l'aide d'une spatule. Une éternité, je vous l'accorde.
Sortir les oeufs, les passer rapidement sous l'eau froide et les rouler délicatement sous votre main sur une planche pour fendiller complètement la coquille.
Les remettre à cuire dans le thé infusé et ajouter 2 cuillères à soupe de sauce soja.
Continuer à les faire rouler dans l'eau avec le thé et le soja pendant qu'ils cuisent au moins 5 mn
Surtout veiller à ce que l'eau ne bout jamais c'est à dire qu'idéalement l'eau doit dépasser les 80°C mais ne jamais atteindre les 100°C
Quand vous en avez marre de les surveiller, éteindre le feu et les laisser les oeufs jusqu'à ce que le liquide soit totalement froid. (moi j'ai laissé toute la nuit mais il ne fait pas très chaud dans ma cuisine; je ne ferai pas ça l'été par exemple...)
Ecaler les oeufs en veillant à bien laisser la petite pellicule marbrée: LA, AIE AIE AIE !!! C'est la phase la plus difficile, je crois que j'ai mis presque 10mn à écaler correctement l'oeuf et sur les 4, seulement 2 avaient un résultat conforme à mes exigences esthétiques.
Donc oui, ça prend du temps et c'est assez difficile quand même, hors de question de se lancer là dedans pour un buffet de 100 personnes avec des oeufs de caille...
Et vous, des idées inassouvies en cuisine?