Atelier Vahiné à la galerie Fraich'attitude
Bon déjà ça commençait plutôt bien, le lieu "Fraich'attitude" est un endroit dont j'aime bien la philosophie, et qui m'avait sauvé la vie il y a quelques années grâce à son calendrier de fruits et légumes de saison. On y parle fruits et légumes sans complexe, et on avait déjà testé un atelier sympa et ludique et gratuit avec les enfants au salon de l'Agriculture.
Alors quand Vahiné m'a proposé de participer à un atelier à la galerie Fraich'attitude, je me suis dit pourquoi pas. Bon je vous préviens: 1. je ne suis pas payée par Vahiné pour écrire cet article, j'ai eu une jolie malette et un tablier en fin d'atelier qui ne vous épargneront pas mon habituel franc-parler 2. à la base j'aime bien les produits, j'en utilise souvent quand je ne trouve pas en bio.
Mais revenons à notre "atelier".
Alors voilà, après le planter de baton des vacances de février, j'ai pu réaliser des couper-de-sachets -MUHAHAHAHA- , dans la cuisine de Fraich'Attitude un peu transformée en un boat-people pour bloggueuses culinaires ou pas. Ca c'est donc ce que j'ai le moins aimé: trop de bloggueuses, trop peu de temps, une cheffe d'orchestre un peu speed (1h ! sachant qu'on ne décore jamais un gâteau chaud...) et franchement aucun intérêt j'ai trouvé de couper un sachet pour le battre avec 3 oeufs, du beurre, le mettre dans un moule et le faire cuire 20mn. Ca a un intérêt à la maison si on a la flemme de faire la pâte et ça m'arrive, mais pour un "atelier" sincèrement, non.
J'ai animé un petit atelier de cupcakes pour enfants avec des copines et bien j'ai débarqué avec mes cupcakes déjà froids et mes trucs Vahiné sous le bras, la partie intéressante étant surtout la partie "déco" !
Bref, pour en revenir à notre atelier, j'ai adoré découvrir les nouveautés Vahiné que je ne me suis pas gênée de goûter et franchement ça va déchirer !!! Je regrette vraiment de ne pas avoir osé repartir avec une sachet de mélange "abricot-figues-raisins" (de la bombe!!!) , les amandes complètes en poudre (bio et d'Espagne, là, ya pas à dire 10/10), les éclats de noix de pécan caramélisés et les éclats de pistaches torréfiés (parfaits pour des cupcakes et la flemme que j'ai parfois de torréfier même si je sais que c'est meilleur et patati et patata). Quelle tourte je suis, maintenant je vais devoir attendre la sortie le 1er avril...
Voilà, quand je trouve bio, je prends en priorité du bio mais quelques-une de ces nouveautés n'ont pas vraiment d'équivalent encore en bio à mon goût . En revanche, quand je ne prends pas bio, je prends sans huile de palme et là je remarque que Vahiné à enlevé les colorants artificiels et l'huile de palme des billes multicolores qui sont laides maintenant mais meilleures pour la santé .
J'ai passé un agréable moment à papoter avec Philo aux fourneaux et Elo les cupcakes (non mais parce qu'entre 2 coupers de sachets, ça laisse presque du temps) et Philo nous a fait les plus jolis mendiants de l'atelier, cf la 1ère photo (on fait fondre le chocolat, des tas sur du papier cuisson, on coupe les sachets, et hop les super bons mendiants !!!)
En revanche, j'aurais bien invité certains mendiants à participer à mon concours "Moche mais bon!" mais pour une fois j'ai été sage j'ai fermé ma bouche, je me suis contentée de les mitrailler, sous les yeux émerveillées de leurs auteures. Les mendiants, c'est comme les bébés visiblement, leurs géniteurs gagatisent devant, quelle que soit l'allure de la chose. Visez un peu:
La palme d'or revenant peut-être à celui-ci non?
Je dis bravo à Philo qui nous a fait du sobre mais beau, chic et efficace ! (photo ci dessous)
Autant j'ai adoré les nouveautés dans les aides à la pâtisserie, qui nous ont permis de faire les mendiants chics et moins chics, autant personnellement je suis plus perplexe avec les préparations toutes prêtes sous forme de sachets; il faut couper le sachet et ajouter des oeufs, du beurre, parfois du lait.
Je comprends que les mamans culpabiliseront moins et s'approprieront plus la chose en ajoutant leurs propres ingrédients, mais vous me connaissez, je suis entière. Soit je fais entièrement "maison", soit je n'ai aucun complexe à couper le sachet et à le verser directement dans le moule. Alors l'entre-2 ne me convient pas très bien. Et en plus dans ma valisette j'ai eu en cadeau un sachet de fondants au chocolat et là je vois dans les ingrédients "huile végétale" aïe!
Mais ce n'était pas le cas du gâteau aux noisettes utilisé lors de l'atelier: aucun ingrédient suspect et vraiment très très bon au goût rien à voir avec les Herta que je trouve vraiment triple beurk à côté. Bref, il va falloir regarder les étiquettes de plus près, dommage Monsieur Vahiné, tu aurais pu nous faire du 100% sans huile de palme dans tes nouveautés (et en plus ça va devenir un argument marketing en béton auprès des mamans, je t'assure, j'ai quelques années d'avance ;-) !
Les + : produits innovants -franchement pas d'équivalent dans d'autres marques pour l'instant-, les produits sont pratiques pour la pâtisserie de tous les jours, adaptés à la quantité du "je fais un gâteau de temps en temps".Les gâteaux issus des sachets sont bons au goût. Les billes multicolores ne contiennent plus d'huile de palme. Vahiné va sortir quelques aides à la pâtisserie en bio (et pas du bio de Chine hein, d'Espagne donc c'est bcp mieux!). La valisette offerte est tout simplement géniale, avec des ustensiles Mastrad de bonne qualité et quelques produits Vahiné, ma fille de 10 ans a adoré !
Les - : de l'huile de palme dans certains produits "nouvelle formule" (comme les vermicelles, ça stronul) et des mentions "suspectes" dans certaines pâtes à gâteaux ("huile végétale"), un atelier trop speed et un peu surpeuplé qui laisse une impression de trop vite. Si le temps avait été doublé et le nombre de participantes réduit par 2, ça aurait été parfait !