Tuto: de la pâte à sucre maison, sans oeuf
Je dois avouer que j'ai été bluffée par le rendu de cette pâte à sucre maison: très lisse, d'un magnifique rose poudré, ni trop cassante, ni trop collante. Et faite par deux mains habiles, celles de La Lettre Gourmande, venue prendre le thé (et manger la meilleure daube provençale du monde, hein? :-) )
Pour faire de la pâte à sucre maison , c'est simple il vous faudra: 48 chamallows Tagada et environ 750g de sucre glace. 48, ne me demandez pas pourquoi, la grande dame a pesé et à déclaré "c'est toujours 48!" alors j'ai noté.
Edit: et aussi 10g d'eau à ajouter aux chamallows quand on les fait fondre ! Pour une meilleure texture, vous pouvez prendre 50g de Maïzena et 650g env de sucre glace
Ensuite on prend les Chamallows et on les met dans un saladier en pyrex, on les fait fondre par tranches de 10 sec au micro-ondes et quand les Chamallows sont fondus, on ajoute peu à peu le sucre glace au départ avec une cuillère -après il faut patouiller-, jusqu'à obtenir une consistance de pâte.
Voilà alors même si j'ai beaucoup aimé la texture de cette pâte maison, en revanche j'ai beaucoup moins apprécié les ingrédients des Chamallows: sirop de glucose, sucre, eau, gélatine, stabilisant: sorbitol, maltodextrine, arômes, amidon de riz, fécule, acidifiant : acide citrique, colorants : E110, E120, E122.
Ce dernier, le E122 {colorant rouge} est apparemment contreversé et je me méfie toujours quand un additif ou un ingrédients est interdit dans plusieurs pays. Wikipédia mentionne: "il peut entraîner de l'urticaire, des oedèmes, notamment chez les asthmatiques et les personnes sensibles à l'aspirine. Il est interdit en Autriche, aux États-Unis,au Canada, en Norvège et en Suède." C'est ce même E122 que vous retrouverez dans le Doliprane nourissons.
Voilà, évidemment, tous ces renseignements je les ai eu après, car ayant un moyen-muffin asthmatique et faisant des urticaires, si j'avais su, j'aurais trouvé d'autres marshmallows pour la pâte à sucre (peut-être que les Chamallows "normaux" ne contiennent pas de E122, tout au moins ceux de couleur blanche je suppose?). Et nous on est personnellement passé au Dafalgan pédiatrique pour les fièvres.
EDIT: suite au commentaire de Thalie, j'ai vérifié et sur le sachet que j'ai dans mon placard, il y a bien marqué "colorants naturels" "carmins" , c'est donc que les Chamallows à la fraise Tagada ne contiennent plus/pas de E122. Ils contiennent du E120, colorant d'origine naturelle issu d'un insecte, la cochenille. Bon, ben c'est plutôt une bonne nouvelle et je regarderai la prochaine fois la compo des Chamallows "normaux". Bravo à Haribo, le E122 ne devrait plus exister dans les choses que peuvent manger les enfants !