Le rôti piqué à l'ananas
Je ne vous raconte pas la tête de la pharmacienne hier quand je lui ai demandé une seringue, qu'elle a commencé à me questionner et que j'ai finalement sorti, lasse: "C'est pour piquer un rôti de porc avec du jus d'ananas!". Elle m'a rapidement livré l'instrument de torture de manière à ce que je sorte au plus vite de son officine :-D
Toute blague mise à part, j'ai sur ma table de chevet les 3/4 des bouquins écrit par Hervé This, papa de la cuisine moléculaire et ça faisait longtemps que j'avais envie de tenter cette expérience: piquer un rôti de porc avec du jus d'anas frais, pour le rendre d'une tendreté exceptionnelle.
Alors voilà, c'est fait et vérifié ! Pour ma recette j'ai utilisé du jus d'ananas frais et j'ai aussi piqué le rôti avec du gingembre confit -parceque sans gingembre confit la vie ne vaut pas la peine d'être vécue, je vous assure- . Si vous êtes dubitatifs, je vous invite à tenter l'expérience: vous piquez la moitié du rôti, vous laisser un peu reposer et vous enfournez. Ensuite vous comparez les 2 moitiés de votre rôti. La fois suivante, c'est sûr, vous piquerez l'ensemble du rôti.
Je précise qu'il faut utiliser du jus d'ananas fait à partir d'un ananas frais, je ne pense pas que ça marche avec les jus ayant subi un flash pasteurisation (à tenter).
J'ai encore 175000 expériences à tenter issues des constatations d'Hervé This, vous n'allez pas être déçus!