750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
24 mai 2011

Le gâteau forêt enchantée {gâteau d'anniversaire}

148PN4

J'avais vu un arbre en chocolat sur un wedding cake et l'idée a germé: mettre plusieurs arbres autour d'un gâteau rond glacé, au milieu duquel je mettrai de la barbe à papa rose, comme des nuages ou de la brume echantés.

144PN4

Moi qui râle toujours parce que mes mains n'éxecutent jamais tout à fait ce que ma tête imagine, là je dois dire que je me suis surprise moi-même. Ce gâteau est exactement comme je voulais qu'il soit. Peut-être que la barbe à papa aurait eu le mérite d'être un peu plus légère mais je n'ai pas de machine donc j'ai pris ce que j'ai trouvé :-)

Je vais vous dire comment réaliser ce gâteau simplement.

Etape 1: réaliser un gâteau rond d'au moins 7 cm de haut. Si vous n'avez qu'une moule classique, je vous recommande d'empiler 2 gâteaux, quitte à mettre une petite ganache entre les 2 piles.

Mon moule est un moule Wilton 8''x 3'' ce qui correspond à 20cm de diamètre et 7,6 cm de haut.

209PN4

Etape 2: réaliser des arbres en chocolat

J'ai décalqué sur du papier sulférisé 6 arbres. Du chocolat fondu mis dans une poche à douilles et pour décalquer j'ai utilisé une douille 2D de chez Wilton (dans la série des "open star tips").

Si vous voulez reproduire les arbres il suffit d'imprimer la photo ci dessous en plein écran, de la disposer dans une pochette plastique et de poser du papier sulférisé dessus. Ensuite vous décalquez.

Une fois que vous aurez fait fondre le chocolat, il faudra attendre quelques heures avant qu'il refige légèrement et soit à la bonne consistance pour décalquer. Il ne doit être ni trop liquide, ni trop dur, faîtes quelques tests. Il aura la bonne consistance quand on verra apparaitre sur les arbres des rainures imitant le bois.

Pour faire une petite touche de couleur j'ai aussi réalisé de petites fleurs en crème au beurre colorée. Je les ai surgelées et collés au dernier moment avec de la crème au beurre. Je vous déconseille de le faire s'il fait chaud car la crème au beurre refond aussi vite qu'elle a durci au delà de 25°C

265PN4

ETAPE 3: faire un glaçage brillant

J'ai utilisé la recette du glaçage des mini-birthday cakes que vous trouverez par ici.

Le glaçage doit être fait sur gâteau froid et il faut le laisser prendre au moins 2h au frigo

ETAPE 4: poser les arbres

C'est un peu le moment délicat car les arbres vont adhérer sur le glaçage mais ils ont tendance à glisser un peu. Il faut maintenir une pression dans les casser !

Quand ils sont tous posés, il faut mettre un ruban qui soutiendra l'ensemble.

ETAPE 5: mettre de la barbe à papa au centre 

Je viens de penser que j'avais aussi mis un peu de sucre argent sur le dessus et les côtés du gâteau pour imiter des cailloux.

Voilà, ce gâteau est franchement facile à faire, la seule étape délicate ce sont les arbres, donc je vous conseille de faire des troncs bien épais et surtout de faire 1 ou 2 arbres en plus au cas où il y ait de la casse.

Alors, enchantés? :-)

Publicité
Commentaires
P
Superbe ce gâteau et très original.<br /> <br /> http://papillonzel.eklablog.fr/
Répondre
A
aujourd'huit c'est mon anniv est je le faite samedi 24 est tu ma donnée une superbe idée en plus je ne savai pas quoi faire et encor bravo ;) :) <3 !!!!!
Répondre
A
a vu doeuils il est superbe c'est magnifique bravo<3<3<3<3 !!!!!!!!
Répondre
2
Délicieuse recette ! Bisous !
Répondre
A
ce gâteau est en effet très beau, j'ai eu la chance de la gouter il est aussi très bon :)
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité