Taboulé au quinoa et à la prune {recette}
Quinoa c'est une mot qui m'énerve, je dois systématiquement aller voir dans wikipédia si c'est masculin ou féminin. C'est masculin donc, je viens d'aller vérifier.
Donc le quinoa nous on en est archi fan depuis longtemps, parce que ça permet d'une part de varier les plaisirs avec le blé, c'est plein de protéines, et en plus c'est de la famille des épinards (ma revanche sur le moyen-muffin, je vous raconterai un jour).
Je me souviens très bien de la 1ère fois que j'en ai fait il y a 10 ans: j'ai tout foutu à la poubelle après cuisson, c'était amère et imangeable. Car les graines de quinoa sont entourées d'une écorce pleine de saponine et pour éliminer l'amertume, il faut les rincer. Ce que je fais désormais automatiquement même si certains disent que ce n'est pas la peine.
Wiki précise qu'à cause de la saponine, il est recommandé de ne pas en donner aux enfants de moins de 2 ans. Ca c'est space. Bon c'est le truc qu'il fallait pas que je lise car le mini-muffin en mange souvent. La contre-indication doit être à cause des terpènes.
Vous en avez peut-être vu dans les rayons mais n'avez jamais sauté le pas. C'est très simple à faire cuire:
-vous mettez votre quinoa rincé dans une casserole avec 1.5 à 2 volumes d'eau et vous laissez cuire 10mn. Au bout de 10mn vous salez et vous couvrez. Des petits germes sortent et c'est normal. Après on égoutte.
Le quinoa, c'est THE truc que j'ai toujours dans mon fond de placard, souvent en rouge ou en blanc, je trouve la graine noire quasi impossible à trouver maintenant. C'est aussi ma base pour des déclinaisons de taboulé.
INGREDIENTS
-200g de quinoa, 2 petits citrons, 2 cuillères à soupe de menthe ciselée, 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 petit blanc de poireau, 2 prunes fermes
-rincer la graine et faire cuire le quinoa dans 1.5 volume d'eau non salée 10mn. Au bout de 10mn, saler, couvrir 2 minutes puis égoutter et passer la graine sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter.
-mettre dans un saladier, verser le jus de citron, l'huile d'olive. Saler.
-verser la menthe et le persil
-couper 3cm du blanc de poireau en petits dés et ajouter.
-couper les prunes en petits dés et mélanger.
Déguster bien froid.
Verdict: la prune remplace habilement la tomate avec son côté croquant et un peu acide. En tout cas on a bien aimé nous !