Cake marbré violet à la vitelotte {tronche de cake}
Quand j'ai vu ce cake marbré , je me suis dit: "mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant, quelle jolie idée!" Ca tombait bien, je ne savais pas quoi amener à Mme Gourmandise & Co que je rencontrais pour la 1ère fois avant-hier, en bonne reine de l'impro travaillant sans filet, j'ai donc fait ce cake.
Et comme d'hab il a fallu que je change un truc dans la recette, punaise, je ne peux pas m'en empêcher, c'est plus fort que moi... En revanche j'ai suivi la façon de faire indiquée sur le blog et le cake était plus bicolore que marbré. Quand même très bon, mais bien moins joli que l'original, vous en conviendez.
Je ne vous parle pas du reste de ce site conseillé par Mme Much More than sushi, c'est juste une pure merveille, il y a des gens dont le talent me ferait pleurer tellement c'est beau... Mais revenons à notre cake.
INGREDIENTS:
-4 oeufs
-120g de beurre mou
-80g de purée d'amandes
-2* 100g de sucre
-100g de farine tamisée + 20g
-30ml de rhum ambré (c'était trop, diviser par 2!)
-15ml de lait (1 cuillère à soupe)
-200g de pommes de terre violettes vitelotte (la prochaine fois je mettrai 100g de purée comme indiqué dans la recette originale, ce sera mieux je pense)
Battre le beurre avec 100g de sucre et quand le mélange est crèmeux, ajouter la purée d'amandes. Séparer les jaunes des blancs et ajouter les jaunes un par un et enfin le rhum.
Séparer la préparation en 2 portions égales et ajouter 1 cuillère à soupe de lait dans une des 2 portions
Dans un autre saladier, battre les 4 blancs en neige ferme et ajouter peu à peu 100g de sucre. On obtient une meringue
(portion qui contient la cuillère à soupe de lait) Ajouter 1/4 de la meringue puis la purée de vitelotte (passée au tamis)n les 20g de farine et enfin un autre 1/4 de meringue. Bien mélanger
Dans l'autre partie, mélanger le reste de la meringue avec 100g de farine tamisée
Beurrer/farinez votre moule à cake, mettre alternativement les pates violettes et blanches de manière à faire un marbré et enfourner au minimum 45mn à 170°C (+ ou - en fonction de votre four). Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche
Un cake pour la tronche de cake que je suis ! Je l'ai quand même goûté avant de l'apporter à Yaël et la prochaine fois en apportant quelques correctifs (100g de purée au lieu de 200g de pommes de terre -qui ont dû donner 180g de purée je pense, j'ai oublié de peser- et 15ml de rhum), cela sera super !
Et il sera plus marbré que bicolore ! Enfin, avant de vous refaire un cake, il faudra que je ponde les 72000 articles en retard de choses que j'avais envie de vous faire partager, punaise, j'ai même retrouvé dans mes photos des recettes qui ne sont plus du tout de saison :-D (genre un super curd avec un fruit d'hiver grrrr). Je vais programmer ça pour le mois d'août pendant mes looooooongues vacances, et sans doute les votres aussi un peu j'imagine ?