Confiture de tomates vertes et figues {fantasme culinaire}
Cela faisait longtemps que je voulais faire une confiture de tomates vertes, comme pour me replonger un peu dans l'univers particulier de "Beignets de tomates vertes". Finalement, je me rends compte que je cuisine plutôt avec mes émotions. Mais pas avec ma cervelle, vous allez comprendre. Me voilà donc en quête de tomates vertes.
Sauf que les tomates vertes en mai, c'est comme la Vitelotte, cela ne court pas les étals. Après avoir sué sang et eau (parce que quand j'ai une idée derrière la tête, elle n'est pas ailleurs), j'ai fini par trouver les tomates vertes à La Grande Epicerie de Paris, au prix de l'or en barre bien sûr.
J'ai quand même fureté sur le net pour m'instruire un peu sur la confiture de tomates vertes et là j'ai compris qu'il y avait un blème. Les tomates vertes, celles dont on fait de la confiture, ce sont des tomates pas mures. Et donc pas celles que j'ai ramenées: des tomates zébra vertes qui sont vertes à maturité et certainement beaucoup moins acides. Damned !
J'avais aussi une palanquée de figues de Solliès, ces belles violettes de mon enfance alors voilà comment j'en suis arrivée à une confiture de figues et de tomates vertes. Absoluement délicieuse.
INGREDIENTS
-800g de tomates vertes zébra (qui devront donner vidées env 400g)
-300g de figues de Solliès
-1 jus de citron
-500g de Confisuc bio
Laver, évider et couper en dés les tomates vertes. Peser et garder 400g (j'ai essayé d'émonder les tomates mais les zébras doivent être une variété qui ne s'émonde pas)
Couper le pédoncule des figues qui contient un désagréable latex.Couper les figues en morceaux.
Mettre une assiette au frigo
Mettre à cuire la confiture en mélangeant les figues, les tomates et le jus de citron
Commencer à tester la confiture au bout de 8mn en vous servant de l'assiette froide: si la confiture fige c'est qu'elle est prête, sinon remettez là à cuire 2 à 3 minutes.
Mettre dans des pots propres
Mes mini-muffins ont adoré !