Raviole de céleri, coquillages et champignons
Ma recette de raviole de céleri, coquillages & champignons va passer à la moulinette d'une brigade expérimentée et de très haut niveau, celle de T.Marx qui a investi récemment le Mandarin Oriental. Je sais qu'elle pourrait certainement perfectionnée, affinée mais faire une recette en 1 semaine, avec un ingrédient qui pourrait être source de divorce ET de bannissement maternel, ce n'est pas évident. Ajouter à cela une mandoline qui n'arrivera jamais et une cuisine en travaux et je vous assure que j'ai juste l'impression d'avoir réalisé un exploit.
Et au final, vous savez quoi? C'était bon ! Même Mr Cook m'a gratifié d'un "waouuuuu", lui qui enfile les restaurants étoilés comme on enfile les perles avec son travail (il m'énerve des fois, vous pouvez pas savoir!!!).
INGREDIENTS:
(pour 6 personnes)
-1 celeri rave, 1 branche de basilic, 3 échalottes, 20 dl de vin blanc sec, 1 poireau, 5 feuilles de coriandre, 20 feuilles d'estragon, 300g de champignons de Paris, 20 petites moules de bouchot, 20 palourdes, 6 noix de St Jacques, beurre, huile d'olive, sel, poivre, un peu de crème liquide
Pour la décoration
2 branches de celeri, 50g de crevettes grises, 1 champignon de Paris
Progression:
1. Tailler le céleri rave en un cube presque parfait
2. Couper à la mandoline 12 tranches fines de 3mm maximum
3. Faire cuire les moules et les palourdes dans une casserole avec les échalotes et le vin blancs. Décortiquer et réserver. Mettre de côté le jus.
4. Couper finement le blanc du poireau, saler, poivrer et le faire cuire 5mn dans un peu d'huile d'olive sans coloration, à couvert. Réserver
5. Couper les noix de St Jacques crues, les mélanger aux moules et aux palourdes
6. Couper les champignons de Paris en petits dés et les faire revenir 5mn dans du beurre. Réserver
7. Préparer la farce en mélangeant l'estragon, le basilic, coriandre, les coquillages et les St Jacques ainsi que les champignons
8. Faire blanchir les lamelles de céleri en les trempant 2mn dans de l'eau salée bouillante et les plonger immédiatement après dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Les laisser égoutter sur un torchon propre
9. Sur du film transparent spécial cuisson découpé en carré d'environ 30cm sur 30, déposer une tranche de céleri, de la farce et puis une autre tranche de céleri. Former une boule, fermer la raviole et faire cuire à la vapeur 5mn.
10. Retirer le film, dresser dans une assiette creuse avec la marinière chaude et un peu de crème liquide et décorer avec un peu de céleri branche, les coquilles des palourdes ou des moules, des crevettes grises et quelques tranches de champignons de Paris.
(céleri rave coupé en cube)
(réalisation de la raviole de céleri avec un film EasyCook et fermeture par "String")
(farce des ravioles)
(assiette VOLARE qu'Arcopal a eu la gentillesse de m'envoyer et qui était parfaite pour cette recette)
Les autres participantes:
Assiettes gourmandes by Chantal : http://assiettesduchef.canalblog.com
B comme bon : http://bcommebon.canalblog.com
Chez Requia, cuisine et confidences : http://www.chezrequia.com
Ciloubidouille : http://www.ciloubidouille.com
Et si c'était bon ? : http://www.mamina.fr
Grelinette et cassolettes : http://grelinettecassolettes.over-blog.com
Mes petites recettes préférées : http://alaro.over-blog.com
Savoirs & saveurs : http://www.savoirsetsaveurs.com
REMERCIEMENTS:
Merci à Solenne et à Sophie d'avoir pensé que je puisse relever ce défi.
Merci Alice, Niko, Tombouctou, Alicia, Julie, Hélène, ETTMQ, MissChocoReve, Isa-Marie, GaelleBT, L'etudiante, Gavotte, Octavie, CybermamieYo, CelineCuisine, Emilie , et La lettre Gourmande pour vos conseils, vos idées, votre soutient, votre amitié suite à mon 1er post sur le concours.
Merci aussi à Nicolas Le bec, chef 2* à Lyon qui avait fait il y a très longtemps une recette de raviole de céleri pour un magazine, recette dont je me suis inspirée, et aussi "Bon appétit bien sûr" qui a mis en ligne une vidéo assez bien faite pour faire une raviole de céleri: au final je n'ai pas du tout fait le même genre de raviole mais ça fait partie des choses qui m'ont inspirées alors je voulais le mentionner !
Et puis si un jour T.Marx recherche un commis en pâtisserie ou en cuisine, et veut bien donner sa chance à une bloggueuse inspirée qui voudrait changer de métier, faîtes moi signe ! :-)
(elles sont insolentes ces petites crevettes, vous ne trouvez pas?)
~~~~
aime cet article ! :-)
~~~~
Article dans le TOP CUISINE d'Hellocoton du 5 juillet 2011 :-)