750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
8 décembre 2011

Pleine saison pour la clémentine de Corse ! {recette & infos bûche C.Felder}

153pn2

J'avais l'intention de vous proposer une recette à base de clémentines de Corse de mon crû autre que la pâte à tartiner mais impossible. A chaque fois que j'en ramène des courses, les enfants se jettent dessus.

Vous allez me dire: pourquoi acheter de la clémentine CORSE ?! Bon d'abord, machinalement, parce qu'ayant passé toute mon enfance dans le sud de la France, quand j'étais petite on ne trouvait que ça, à l'époque on voyait moins de fruits d'Espagne. Et puis c'est bête mais j'aime les feuilles qui sont livrées avec. Mais, il existe maintenant des clémentines livrées avec les feuilles et tout et tout et qui ne sont pas de Corse. Alors c'est le dernier point qui fait pencher la balance: elles ne sont pas traitées chimiquement après récolte et sont expédiées dans les 6 jours qui suivent la récolte. Voilà, pas de longs séjours en chambre froide, et un joli ptit "cul vert" ;-) Evidemment si je la trouve bio, je la prends bio.

Je vais vous proposer une recette, mais elle n'est pas de moi, je l'ai prise sur le site officiel de la Clémentine de Corse:

Fondant aux clémentines de Corse IGP et chocolat intense

 Fondant_aux_clementines_de_Corse_et_chocolat_intense

crédit photo: JC Amiel et Marie Leteuré pour la clémentine de Corse

-Ganache au chocolat : 200 g de chocolat noir , 20 cl de crème fleurette ,20 g de beurre, l le zeste râpé d’1 clémentine de Corse IGP

-Crème anglaise : 50 cl de lait , 3 jaunes d’œufs ,  80 g de sucre , le zeste râpé et le jus d’1 clémentine de Corse

-Fondant au chocolat intense : 100 g de chocolat noir, 200 g de beurre + 10 g , 100 g de farine,150 g de sucre , 4 œufs, 1 cc de levure chimique, 20 g de cacao en poudre non sucré

-Clémentines de Corse en sirop :12 clémentines de Corse IGP, 30 g de sucre

• Préchauffez le four th 6 (180°). Beurrez un moule à cake.

• Pour le fondant : Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, la levure et le cacao puis le beurre et le chocolat fondus. Faites cuire 30 à 40 minutes dans un moule à cake puis laissez refroidir.

• Pour la ganache : Faites bouillir la crème avec le zeste d’une clémentine de Corse IGP, versez-la sur le chocolat cassé en morceaux et remuez au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Ajoutez le beurre, fouettez et réservez.

• Pour la crème anglaise : Faites chauffer le lait avec le zeste d’une clémentine, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, versez le lait dessus en remuant puis faites cuire 8 minutes sur feu doux en remuant. Ajoutez le jus de la clémentine de Corse IGP à la fin, mélangez et laissez refroidir. 

• Pour le sirop : Pressez le jus de 2 clémentines de Corse IGP, pelez les clémentines de Corse IGP restantes et séparez les quartiers. Faites chauffer dans une poêle le sucre, le jus des clémentines et 4 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le sirop bout, ajoutez la moitié des quartiers de clémentines de Corse IGP, faites cuire 5 minutes en remuant puis laissez tiédir. 

• Pour le montage : coupez le gâteau en 2 dans le sens de longueur, tapissez le moule à cake de papier sulfurisé puis remettez la base du gâteau au fond. Etalez une couche de ganache, répartissez les quartiers de clémentines de Corse IGP réservés, posez ensuite le dessus du gâteau, rabattez le papier sulfurisé en appuyant pour souder les deux parties et mettez au frais au moins 2h. Démoulez le gâteau, répartissez les clémentines de Corse IGP au sirop dessus et servez coupé en parts avec la crème anglaise.

 

177pn2

161pn2

Et sinon pour les parisien(ne)s, du 10 au 20 décembre, la bûche à la clémentine de Corse créée tout spécialement par Christophe Felder pour les fêtes de fin d’année sera en vente en édition limitée au Publicis Drugstore.

Pour les gourmands qui n’auront pas pu la goûter, la bûche sera également disponible dans les meilleures épiceries corses de Paris, les 23 et 24 décembre !

Buche_clementine_de_Corse_BDcrédit photo: JC Amiel et Marie Leteuré pour la clémentine de Corse

Informations pratiques

Au Publicis Drugstore

Du 10 au 20 décembre en édition limitée et en exclusivité, 3,95 € la part individuelle

Dans les épiceries corses de Paris

Les 23 et 24 décembre en édition limitée, 39 € la bûche 6 personnes

4 adresses :

* U Spuntinu - 21 rue des Mathurins 75 009 Paris - 01 47 42 66 52 - www.uspuntinu.com

* Terra Corsa - 42 rue des Martyrs 75 009 Paris - 01 48 78 20 70

* Terra Corsa – 1 cour des Petites Ecuries 75 010 Paris

* A Loghja - 58 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75 005 Paris - 01 44 07 05 74

 Clémentine de Corse : www.clementinedecorse.fr

(source: communiqué de presse SOPEXA/M.Furlani)

PS: c'est pas un sponso, c'est juste parce que je suis fan !

Et vous, vous êtes clémentines, pas clémentines, c'est quoi votre fruit chouchou de l'hiver ? 

Publicité
Commentaires
N
bonjour<br /> <br /> j'aurais voulu savoir si vous aviez testé vous même le fondant chocolat/ clémentines corse??<br /> J'aimerai le tenter pour le jour de l'an.<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
D
Ohlàlà que de jolies recettes, le fondant corsé avec les clémentines et la crème anglaise... j'en ai l'eau à la bouche !!<br /> Bises,<br /> Delphine
Répondre
E
pourquoi acheter des clémentines corses? ben parce ce que c'est les meilleures bien sûr!!!Je suis comme tes enfants je les mange trop vite pour en faire quoique ce soit!
Répondre
R
Voilà, c'est réparé! ;-)
Répondre
R
Il y a un truc qui cloche dans la mise en page, je vais essayer de corriger au plus vite !
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité