Faire soi-même son magret séché ! {économique et triple-miam}
Le magret séché, pour moi c'est le truc sous vide à 3 milliards de dollars le kilo. Parfois huileux, et super frustrant quand on doit en mettre 3 tranches par assiette.
Enfin "c'était", jusque ce que ma mère nous sorte un magret de son frigo à Noël, pour l'apéro en m'expliquant que c'est le truc le plus bête du monde à faire. L'hallu totale, mais comment est-ce que j'ai pu passer à côté de ça ces dernières années? La cuisine c'est une découverte permanente, il y a tellement à voir, à savoir et à partager !
Le magret séché en plus, c'est sain, pas trafiqué, et de la bonne graisse pour nos artères. Inratable, je vous jure que si un seul des lecteurs me dit l'avoir raté après avoir suivi mes instructions, je veux bien faire le tour de mon quartier en moonwalk !
Magret séché au poivre noir concassé
1 magret de canard du sud-ouest (pour celui là j'avais pris une IGP sud-ouest trouvé chez Métro à moins de 15€ ttc le kilo)
1 boite en plastique avec couvercle légèrement plus grande que le magret
500g de gros sel
100g de poivre noir concassé
1 torchon propre lavé avec une lessive pas trop parfumée (sauf si vous pensez apprécier de manger un magret à l'Ariel ou au Skip:- D)
Etape 1: 24 à 72h
Mettre une couche de gros sel dans le fond de la boite
Poser le magret dessus
Recouvrir integralement de sel de manière à ce que le magret ne soit en contact qu'avec le gros sel
Placer au frigo 24 à 72h (personnellement je préfère 72h, le magret est plus cuit mais attention, il sera aussi beaucoup plus salé !) Donc ne le mettez que 24h si vous n'aimez pas quand c'est trop salé.
Etape 2: 3 semaines
Sortir le magret de la boite (jeter le sel)
Essuyer pour enlever le gros sel : le magret est tout rabougri, noirci coté peau, objectivement moche et peu appétissant mais c'est normal.
Le mieux, c'est de passer le magret sous l'eau et de le sécher avec une grande précaution au sopalin (si vous ne respectez pas un super séchage après le passage sous l'eau, il risque de moisir...)
Dans un torchon propre: mettre une couche de poivre noir concasse et recouvrir complètement le magret
Replier le torchon en serrant bien, ficeler, marquer la date (à l'aide de masking tape)
Oublier dans le bas du frigo pendant 3 semaines minimum. (15 jours peuvent suffire, à vous de voir !)
Revenez 3 semaines après et encensez-moi :-D
J'ai du me battre avec Mr Cook pour en conserver un bout pour les photos, je pense qu'on aurait tout mangé à 2 par gourmandise !!!
Et pour en avoir toujours un peu dans le frigo, j'en fais un tous les 15 jours maintenant, ça permet d'avoir un truc sous la main hyper bon pour des apéros improvisés!
Essayez au moins une fois de le faire, je pense que vous ne le regretterez pas ! Evidemment derrière il se mange comme ça, sans être cuit, coupé en tranches donc évitez de le servir aux enfants et aux femmes enceintes comme toutes les viandes crues.
Je pense que je ferai le prochain au poivre et au thym et romarin, ça ne doit pas être mal non plus !