Miel de Paris {si! si! testé & approuvé}
Au départ ça a commencé avec une idée simple: je voulais offrir un petit truc de Paris à ma belle-soeur qui habite l'autre bout du monde. Avec 14h d'avion, impossible d'envisager des produits frais. Et puis, j'ai vu un reportage sur du "Miel de Paris" distribué en ce moment chez Monoprix. Franchement intriguée. La 1ère chose qui m'est venue à l'esprit c'est "bahhhh ça doit être hyper pollué en fait". Et là 1ère surprise: non, le miel de Paris est contrairement à ce que l'on pourrait penser un miel assez pur.
D'ailleurs, on ne trouve pas que chez Monoprix du miel de Paris. L'opéra Garnier est célèbre pour ses ruches par exemple. Depuis quelques années on peut se procurer lors des fêtes du miel, le dernier dimanche de septembre ou le 1er d'octobre, du miel provenant du jardin du Luxembourg et du parc Georges Brassens. Les quantités sont confidentielles, entre 30 et 50kg par ruche. Et dans ces 2 ruchers parisiens, la préfecture de Police demande régulièrement les dosage de plomb: on n'en relève pas ! (limite de détection de 50 ug/kg, ce qui est très bas ndlr)
Les abeilles des campagnes vont mal, après des années de traitements misérables par les pesticides, les colonies sont décimées paraît-il. Et paradoxalement, elles sont épargnées par les polluants des villes. Les arbres fruitiers dans lesquels elles butinent en ville sont moins traités que ceux des campagnes car ils ont souvent une vocation plus ornementale que productive en ce qui concerne les fruits.
Revenons à notre miel Monoprix.
Je trouve l'initiative intéressante parce que tout ce qui fait parler des abeilles, et des problèmes actuels est bon à prendre. Bon, j'adore le jeu de mot sur "l'Happy-thérapie", il est très bien trouvé quand même !!!
En ce qui concerne l'aspect, j'ai acheté 2 séries de pots, qui portent pourtant le même numéro de lot: une série est d'une couleur très très blanche et l'autre est dorée. Le miel est crémeux d'aspect, un peu comme un miel toutes fleurs mais plus solide.
En ce qui concerne le goût, il est moins sucré qu'un miel d'eucalyptus et moins fleuri qu'un miel de pommier pour le comparer à 2 autres miels un peu blancs. Il est légèrement citronné, avec une micro-pointe d'amertume.
Je crois que Monoprix n'en a produit que 3000 pots de 250g et qu'on ne peut le trouver qu'au Monoprix des ternes (75017) et au Monoprix de Chatillon, ce qui en fait un produit rare, comme les autres miels de Paris. (vendu 3.90€ le pot de 250g de mémoire)
Il est récolté par un apiculteur renommé, Rémy Vanbremeersch, qui vend sur les marchés parisiens des miels assez rares, je vais aller prochainement à sa rencontre je pense :-)
On trouve aussi d'autres miels de Paris comme celui de Marc Perret (miel de la place des Vosges) à La Grande Epicerie de Paris.
Je n'ai pas fini de vous parler des ces histoires de miels pour plusieurs raisons. La 1ère c'est que nous avons découvert par hasard les propriétés médicales hallucinantes du miel de thym.
La 2nde, c'est que j'ai reçu un colis de Rigoni Di Asiago (vous savez, ceux qui fabriquent la Nocciolata dont je vous ai tant parlé). Et bien ils produisent des miels bio qui non seulement sont d'une très grande qualité car non chauffés mais en plus sont très très bons au goût. (je pense notamment au miel de pommier qui a vraiment un goût ...oh punaise...fleuri, doux comme un bonbon..).
Je vous parlerai aussi une autre fois des propriétés du pollen surgelé de Pollenergie qui est un des compagnons quotidiens désormais de notre famille. Le miel et ses dérivés de l'apiculuture ont vraiment des propriétés gustatives et curatives passionnantes je trouve !
Vous l'aimez comment vous le miel ?
sources:
http://www.la-sca.net/spip.php?article217
http://www.linternaute.com/paris/magazine/diaporama/06/ruches-paris/savoir-plus.shtml