Pourquoi les blogueurs sont-ils radins du link ?
Oui franchement, je me demande pourquoi.
Il m'est arrivé de passer moultes soirées avec moultes blogueurs et blogueuses, aller à des cours, des salons, des démos. Tu passes 8h avec une personne, tu délires, tu partages un truc, au final elle fait un article et... oups... pas de lien.
Je sais pas moi mais quand tu apprécies toi-même d'avoir un lien alors pourquoi ne pas en donner un toi aussi quand tu en as la possibilité?
Avant, quand j'avais un blog de maman, honnêtement les liens j'en avais rien à faire. Mon blog était une sorte de journal, je me fichais de mon classement ebuzzing, de mon référencement Google et des invitations presse dans tous les sens.
Mais quand on a un blog de cuisine, on a besoin d'une certaine visibilité, de rencontrer des marques pour découvrir de nouveaux produits, de participer à des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques, de recevoir des livres de cuisine, de partager, d'élargir sa communauté donc le link c'est important, si ce n'est vital.
J'ai émis plusieurs hypothèses pour tenter de comprendre pourquoi le blogueur est radin du link:
Hypothèse 1: le blogueur est flemmard
C'est possible. Et ça m'arrive de vouloir faire vite et d'avoir un peu la flemme. Je dois avouer que quand tu rencontres 15, 30 personnes, ça prend un temps de dingue de linker les 15, 30 personnes. Mais bon, taguer les photos ça prend un temps de dingue aussi et on le fait quand même.
Hypothèse 2: le blogueur est snob
C'est probable. Faire un link, ben ça marque mal si le blog de l'autre est "moins bien classé", ou "trop bien classé" (ça fait un peu lèche). L'hypothèse peut marcher dans les 2 sens. Ou alors linker ça fait cheap. Bref, linker ça fait chier.
Hypothèse 3: le blogueur est peureux
Sans doute. Il a peur qu'en linkant trop de monde son "ranking" prenne sévèrement du plomb dans l'aile. Et bien oui, le fameux classement wikio-ebuzzing te décote un peu si tu linkes trop tes congénères. Alors comme certains ont l'air d'être attachés à leur place comme un morback à sa couille de chameau , surtout ne linkons, pas c'est dangereux pour son-self & I.
Sauf que le blogueur ne sait peut-être pas que si wikio-ebuzzing n'aime pas trop les links (et encore), google lui en raffole et donc le référencement n'en sera que meilleur.
C'est anchois OU fromage.
Hypothèse 4: le blogueur est un humain ordinaire
Et bien oui mais bon, ce n'est pas la générosité qui domine le monde aujourd'hui. Pourtant ça me chiffonne, ça ne colle pas avec les gens que je rencontre justement.
~~~
En réalité, aucune de ces hypothèses ne colle vraiment.
Alors franchement, pourquoi les blogueurs sont radins du link?
Honnêtement, je ne sais pas, ça me dépasse !
PS: si tu veux me linker, je te kisse pour l'éternité, mon fantasme absolu serait comme tout le monde franchir la barre des 5 premiers de wikio-ebuzzing, au moins une fois avant que... (chuuut je t'en reparlerai...)
Si le link t'arrache vraiment trop, tu peux appuyer sur le coeur Hellocoton "j'aime cet article", tweeter mon article, prier pour que Libéfood le selectionne, le Facebook-liker ou bien même t'en faire un poster, parce que honnêtement, ça ne coûte rien de le faire, non !?