750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 février 2012

Purée de cerfeuils tubéreux à la vanille {relevez le défi vanille !}

008pn2

Purée de cerfeuils tubéreux à la vanille, c'était ma 1ère idée de recette pour le défi de chef Damien, avant la blanquette vanillée girly.

Dans la série "mais cestquoidonc?" , voici le cerfeuil tubéreux. Le cerfeuil tubéreux est une racine de forme conique, moche d'aspect extérieur il faut reconnaitre, mais qui se révèle être une pépite à l'intérieur. 

Au niveau du goût, on s'approche des saveurs de la chataigne, mais le mieux, c'est encore de le découvrir par vous même !

S'il vous prend l'envie un jour d'en faire pousser d'en votre jardin, ne mangez pas les feuilles, contrairement au cerfeuil que l'on connait, elles sont toxiques !

Pour le prix, j'ai failli avoir une attaque cardiaque quand j'ai vu la note ramenée par Mr Cook: 7.95€ la barquette de 500g chez Monoprix, c'était quand même un peu cher payé pour l'état des cerfeuils tubéreux, pas d'une grande fraicheur... Donc procurez-les vous sur un marché, ils seront certainement vendus à un prix un peu plus raisonnable.

003pn2

Purée de cerfeuil tubéreux à la vanille

-500g de cerfeuil tubéreux

-300g de pommes de terre (essayez de prendre une variété à chair non sucrée surtout; rattes ou BF15 c'est bien !)

-1 gousse de vanille

-20cl de lait entier

-50g de beurre froid

Eplucher les cerfeuils tubéreux, couper le bout et les mettre dans un bol d'eau au fur et à mesure pour ne pas qu'ils noircissent. Faire cuire environ 10mn dans un "blanc" cad dans de l'eau avec une cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sel (merci à Macaronette pour cette astuce, c'est pour éviter qu'ils perdent leur beau blanc en cuisson !) 

013pn2

Lavez des pommes de terre. Les mettre entières dans une casserole et couvrir d'eau froide jusqu'à 2cm au dessus. Salez généreusement (10 g de sel /litre).  
Faire cuire à couvert à tout petits bouillons, pendant 20 à 30 minutes (on vérifie la cuisson en plantant la lame d'un couteau). Egoutter puis les peler encore tièdes.

Passer les pommes de terre et les cerfeuils au moulin à légumes, grille la plus fine, au-dessus d'une grande casserole.  
Faires rapidement dessécher la purée sur le feu en la remuant vigoureusement avec une spatule en bois. Incorporer petit à petit le beurre,très froid, bien dur et coupé en morceaux, en remuant énergiquement.

Ouvrir en 2 la gousse de vanille, mettre les graines dans le lait avec les gousses et faire bouillir le lait.

Terminer la purée en incorporant le lait, très chaud et en mélangeant toujours vigoureusement jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.  

~~~~

N'oubliez pas, vous avez jusqu'au 29 février pour déposer votre recette vanillée sur 750g pour tenter de gagner un joli lot vanillé of course :-)

Toutes les modalités du concours sur le blog de Chef Damien !

Oui je sais, pas de photo de la recette finalisée tuzki_001, on a tout mangé comme des goinfres et fait très exceptionnel, je n'ai pas fait de photos, enfin je ne crois pas, si j'en retrouve une je vous la mettrai, mais ça reste une photo de purée, dans cette affaire, je ne peux pas vous montrer le plus interessant de la chose, le GOÛT ! Alors, à vos cerfeuils tubéreux messieurs dames et bon défi vanille aussi ! 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai une petite question par rapport au concours, est-ce normal que la recette prenne du temps à être validée par 750g ? J'ai déposé ma recette samedi soir et depuis aucune nouvelle ? J'aimerai bien savoir si elle a été prise en compte ou bien dois-je remplir à nouveau ? Je me demande si les recettes ne seront pas validée juste à la fin du concours mais du coup comment savoir si la recette a été prise en compte ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Je consulte votre blog régulièrement, j'aime bien vos idées car elles sortent de l'ordinaire et elles sont toujours créatives comme je les aimes. Vos tests en famille "cook" sont très sympa également.
Répondre
M
Merci pour le clin d'œil, mais l'astuce me vient d'un Chef cuisinier (avant qu'il m'en parle je ne savais même pas ce que c'était un blanc (sous pour les blancs en neige ;o)).<br /> <br /> Et là c'est une super idée de l'associer à de la vanille, j'imagine bien le mélange des saveurs.<br /> <br /> Déjà que nature à la maison, on en raffole, alors avec de la vanille hummmmmm<br /> <br /> Par chez moi, on en trouve plus, mais dès l'hivers prochain.... je teste <br /> <br /> Bises
Répondre
N
je n'ai toujours pas goûté ce légume... avec ta recette, je vais devoir réparer cette faute!
Répondre
J
C'est marrant, ça ressemble à des navets… mais 5 fois plus chers :)
Répondre
A
je n'ai encore jamais mangé de cerfeuil tubéreux, et en fait, je ne savais même pas que ça existait
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité