Faire son beurre... {vraiment, en moins de 10mn}
Quand je parle de faire son beurre, c'est faire son beurre...vraiment ! Je vous rassure, je n'ai pas de baratte chez moi, le beurre peut se préparer à l'aide de votre robot.
C'est Madame Melli-Mellow qui m'a suggéré de tenter l'expérience et elle me connait bien je crois car ça nous a beaucoup amusé !
Je dis "nous" parce que j'avais mes 3 minis-muffins collés au Kitchen Aid et je ne vous raconte pas leur air amusé et épaté quand je meur ai dit "ce soir on va fabriquer du beurre".
Faire son beurre:
Mettre 300 à 500ml de crème liquide entière dans un robot type Kitchen Aid
Mettre le fouet et battre à puissance max jusqu'à ce que la crème s'épaisse et passe en chantilly
Remplacer le fouet par la feuille
Filmer le robot (si! si!)
Battre à puissance max, au bout d'un moment on voit nettement le beurre se séparer d'un liquide blanc, le "petit lait"
Il parait que l'on peut utiliser le "petit lait" pour faire du pain et qu'il faut "rincer son beurre" pour en améliorer la conservation.
Moi j'ai mis 2 cuillères à café d'algues en paillettes et 2 pincée de sel pour 100g de beurre et on a mangé tout de suite le beurre aux algues, sans rinçage.
EDIT: j'ai trouvé ces algues en paillette chez Naturalia cette fois-ci.
Combien de crème pour combien de beurre:
Au début j'ai commencé à peser avant puis après et finalement je me suis rendue compte qu'avec une crème à 30 ou 35% on obtient 30 à 35% de beurre !
Economiquement, ce n'est donc pas rentable, je vous le concède, mais qu'est ce que c'est bon !
Alors n'hésitez pas à filer voir le blog de Melli-Mellow, Hélène fourmille d'idées et elle est herboriste, ça m'épate encore ça ! :-)