Sablés à la vanille marbrés au raisin {recette]
Je ne sais pas pourquoi, mais les choses marbrées en violet m'attirent, et ça faisait presque un an que je ne vous avais pas posté une recette marbrée, la dernière étant le cake marbré à la pomme de terre vitelotte.
Là il s'agit de sablés à la vanille, teintés en partie avec de la poudre de raisin trouvée chez Aroma-Zone (2.5€ les 20g, attention, tous les colorants naturels ne sont pas forcément comestibles en cuisine, renseignez-vous!)
J'aime beaucoup cette poudre de raisin car elle permet d'obtenir de très belles colorations, qui varient en fonction du Ph, et sans l'once d'un colorant chimique, ce qui m'arrange puisque nous ne pouvons plus utiliser le colorant E122 que l'on retrouve dans les tons roses et violets.
Autant la poudre de framboise peut entrainer des modifications de texture, autant pour le raisin on s'en sert comme d'un colorant en poudre, hydrosoluble.
Le principe est simple: on réalise une pâte à sablés, on en teinte une petite partie en violet et on met ensemble les 2 parties sans complètement les mélanger. Le principe de tout marbré :-)
Sablés à la vanille marbrés
-420g de farine
-1 oeuf
-200g de beurre très mou
-200g de sucre
-1/2 cuillère à café de vanille en poudre
-1 cc de levure chimique
-1 pincée de sel
-du raisin en poudre et un tout petit peu d'eau
matériel: Silpat ou feuille de silicone ou tapis de four : c'est toujours plus pratique de travailler sur un tapis siliconé, surtout quand la pâte à tendance à coller et à s'arracher. Film alimentaire plastique
Mélanger la farine avec la levure, réserver.
Mélanger le beurre très mou et le sucre au fouet ou au batteur, ajouter la vanille et une pincée de sel. Ajouter l'oeuf, bien mélanger. Ajouter ensuite la farine à la main ou au crochet si vous avez un robot. Terminer de pétrir à la main sur le Silpat, le plus brièvement possible.
Si la pâte est vraiment trop friable, ajoutez un peu de beurre fondu.
Prélever une petite partie de la pâte et la teinter avec un peu de poudre de raisin préalablement diluée dans un tout petit peu d'eau.
Mélanger brièvement les 2 pâtes, faire un boudin et le rouler dans un film plastique comme si dessous:
(c'est la photo d'une autre pâte à cookies; on fait rouler le boudin en tenant les extremités et en faisant un mouvement de va et viens)
Mettre au frais au minimum 1h. Quand je suis pressée, je mets au congelateur 20mn.
A l'aide d'un couteau sans dents, couper des ronds dans la pâte .
Enfourner 7mn à 170°C
Le raisin ne donne pas de goût particulier, les sablés ont un bon goût de vanille.
En revanche, ils se déforment un peu à la cuisson, si vous cherchez une recette de sablés qui ne se déforment pas, prenez plutot celle des pandas: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/04/13/23998183.html