Charlotte bébé aux fruits {recette à partir de 12 mois}
Je réalise assez souvent de vraies recettes pour bébé, pour la simple et bonne raison que j'en ai encore un. Presque plus un bébé certes, et la maudite période des morceaux est enfin passée, celle où la soupe veloutée a été vénérée au détriment de sa copine la moulinée.
Bon maintenant nous sommes entrés dans la période "sans la peau" (hiiiiiiiiii). Tout ce qui a une peau de près ou de loin est persona non gratta dans la bouche du mini-muffin. Il a donc tendance à rejeter les mélanges de textures (et même la viande si elle est grillée argghhhh) mais je ne me décourage pas, je continue de proposer. Etre parent, c'est résister à l'usure et puis un jour....ça passe !
La recette pour bébé que je vous propose aujourd'hui a été réalisée pour la newsletter Vitagermine (marques BabyBio, Kalibio et Vitabio). Comme ils sont sympas, j'ai aussi le droit de la publier sur le blog !
Elle va convenir à bébé dès qu'il pourra manger sans difficulté des morceaux. Sur la photo c'est pommes-oranges-poires mais vous pouvez très bien la réaliser dans les goûts pommes-myrtilles-raisin si votre enfant préfère.
Pour les plus grands, vous pouvez très bien ajouter du sucre (ou pas!) , en tout cas, j'ai constaté que personne n'a rechigné, de 2 ans à...passé la trentaine :-P
Pour un enfant de 12 mois mangeant très bien les morceaux, je vous recommande de ne donner que la moitié d'une charlotte, ce qui correspond à 3 biscuits, un demi petit pot et un peu de jus de fruits.
Charlotte aux fruits pommes-oranges Babybio
(quantité à multiplier en fonction du nombre de petits gourmands)
-6 boudoirs Babybio à la fleur d'oranger (de quoi tapisser les bords d'un petit verre)
-1/2 jus pommes-oranges Babybio
-1 petit pot de crème aux fruits goût poire Babybio
-1/2 cuillère à café d'agar-agar
Faire tremper les boudoirs dans un peu de jus, jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir (5mn grand minimum)
Tapisser les bords d'un petit verre avec les boudoirs; ne pas hésiter à couper les petits bouts qui dépassent et à mettre un petit bout au fond
Dans une casserole, faire bouillir 3 cuillères à soupe de jus de pommes oranges avec 1/2 cuillère à café d'agar-agar.
Hors du feu ajouter le petit pot dans la casserole, bien mélanger et mettre dans le verre avec les boudoirs
Eventuellement mettre les petits bouts de boudoirs qui dépassaient, filmer et laisser figer au frais 1h minimum
Démouler délicatement en passant éventuellement une lame de couteau sur les bords.
Astuce: si vous avez peur que le démoulage soit difficile, vous pouvez très bien mettre un film plastique dans le fond du petit verre et qui dépasse du verre, il ne vous restera alors qu'à tirer dessus.
La charlotte peut être réalisée dans d'autres goûts comme par exemple pommes-raisins-myrtilles.