Désodorisant maison facile: gélatine-huiles essentielles {gel diffuseur d'huiles essentielles}
Les désodorisants maison font partie des choses que nous n'achetons plus depuis des années. Ils chargent l'air de substances chimiques dangereuses, et un de mes enfants ayant des problèmes respiratoires, la question ne se pose plus.
Oui mais voilà, j'aime bien quand même quand ça sent bon, et quand j'ai vu cette idée de gel diffuseur d'huiles essentielles chez MelliMellow, je l'ai trouvée vraiment géniale. C'est ultra-simple à faire et j'avais tous les éléments dans ma cuisine. (gélatine/sel/huiles essentielles)
¤Désodorisant maison
-24g de gélatine
-500ml d'eau
-des huiles essentielles
-du colorant alimentaire
-1 cuillère à soupe de sel
matériel: des pots en verre qui se referment
Si la gélatine est en feuille, la mettre à tremper dans de l'eau très froide
Faire chauffer les 500ml d'eau. Quand l'eau est chaude, mais pas bouillante surtout, ajouter hors du feu la gélatine essorée. Bien mélanger et ajouter la cuillère à soupe de sel. Mélanger encore.
Mettre des huiles essentielles dans vos pots en verre (une vingtaine de gouttes par HE utilisée), ajouter l'eau+gélatine et éventuellement mettre du colorant alimentaire. EDIT: je pense que vous pouvez monter jusqu'à 50 gouttes d'HE pour les agrumes, sinon c'est trop léger.
Laisser refroidir dehors hors de portée des enfants ou des animaux et mettre les couvercles (ou pas selon si vous souhaitez que cela diffuse)
J'ai mis dans mes 2 pots:
-25 gouttes d'huile essentielle de Néroli (fleur d'oranger), 15 gouttes d'HE de citron, 15 gouttes d'HE mandarine, colorant orange
-60 gouttes d'extrait aromatique de fraise, 1 goutte d'HE romarin, 2 gouttes d'HE eucalyptus, colorant rouge
EDIT: ce n'est pas assez, la prochaine fois je double les quantités !
Attention, ne pas laisser les pots à portée des enfants. Moi j'ai bien prévenu les miens que ce n'était pas comestible, je l'ai même noté sur les pots après la photo. C'est aussi pour cela que j'ai mis des colorants car quand c'est très coloré ils se méfient (et mon fils ne mange pas sans me demander la compo quand c'est orange ou rouge)
Vraiment je trouve cette idée super sympa, et en plus on peut totalement personnaliser l'odeur, ça se fait en 5 mn chrono.
Et ce petit parfum de fleur d'oranger qui flotte dans la maison, quel bonheur !
Et quand on en a marre, on remet le couvercle et le tour et joué.
EDIT: avec le recul, il vaut mieux mettre un antibactérien si vous avez, de type Cosgard ou Bactipur, et mettre 2 fois moins d'eau car avec le temps, il finit par se former des moisissures (moi dans ces cas là, j'enlève un ou 2 cm et je jette)