L'avocat pour des sorbets onctueux, légèrement lactés ... mais sans lait ! (et sans sorbetière)
J'aime les glaces mais pas le goût trop lacté, je trouve que ça flingue rapidement le goût initial et que cela l'enrobe trop fortement. J'adore les sorbets mais je trouve que certains fruits acides ont tendance à décapiter le palais ou bien alors que l'acidité est compensée par trop de sucre. Alors comment faire ?
L'avocat ! Vous avez bien lu, la solution est l'avocat.
Je ne sais plus comment cela a commencé, si c'est un "accident" ou si c'est suite à une discussion passionnée sur Facebook avec ma copine Gaëlle, mais le fait est qu'un jour, j'ai mis de l'avocat avec des fruits, du miel d'acacia et que cela a fait un délicieux sorbet.
Un goût lacté mais sans lait, et une acidité maitrisée pour les fruits rouges.
Je précise que l'avocat ne donne strictement aucun goût quand il est mélangé aux fruits rouges, il modifie la texture et la perception de l'acidité du fruit rouge (acidité qu'il diminue).
J'ai essayé avec les myrtilles, les fraises, les mélanges de fruits rouges, les framboises et à chaque fois j'ai obtenu un résultat onctueux, le vrai goût du fruit.
Pour les proportions, vous devrez adapter en fonction de l'acidité du fruit, cela peut donner:
-500g de fruits (frais ou surgelés. surgelés cela va encore plus vite pour faire le sorbet mais le blender peut souffrir...)
-1 à 2 avocats
-4 à 8 cuillères à soupe de miel d'acacia
-1 pichnette de jus de citron
Avec les fruits surgelés, vous pouvez également prévoir le jus d'une ou deux oranges (ou du jus d'oranges ou de pommes)
Sinon, une fois la purée obtenue (n'hésitez pas à la passer au chinois avec les myrtilles et les framboises), mettez dans un tupperware assez grand en surface. Gratter la surface à la fourchette au bout de 30mn, une heure et une heure trente, cela évitera un peu la formation de cristaux.
Servez ensuite comme n'importe quel sorbet !
Pour les recettes exactes, j'en ai donné une sur le site de ParoleDeMaman ici:
http://www.paroledemamans.com/pratique/recettes-de-cuisine/sorbet-express-fraises-et-avocat-2
Sinon j'ai donné une autre recette dans les paniers méringués, il y a proportionnellement 2 fois plus d'avocat car c'était le tout début de la saison des fraises et elles étaient un peu acides !
http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/04/16/24017920.html
SI vous tentez l'avocat dans vos sorbets express, je veux bien vos retours, vos impressions, je suis sure que je suis loin d'en avoir exploré toutes les possibilités !