Un très bon plateau-repas locavore et végétarien {par DejeunerLivré & Pascale Weeks}
Je suis adepte des livraisons à la maison, autant que ce que je capable de passer 4h à glandouiller sur un marché. En revanche, je dois avouer que je suis totalement ignorante en ce qui concerne les plateaux-repas et cie, j'ai plutôt l'habitude de me faire livrer la matière brute.
La société Dejeunerlivre m'a proposé de me faire livrer gratuitement 2 plateaux repas récemment créés par Pascale Weeks. Des plateaux-repas végétariens et locavores. Du pain béni, j'étais en pleines révisions pour le CAP pâtisserie, et ceux et celles qui l'ont passé savent à quel point les repas sont déstructurés pendant cette période: on passe son temps à goûter du sucré, pas le temps de préparer à manger, fatigue etc.
Bon d'abord, un plateau dejeunerlivre ça se présente bien ! L'emballage est sympa, réutilisable et annoncé comme recyclable ou biodégradable.
Le plateau est accompagné d'un petit pain bio, d'un chocolat bio, un verre en verre et des couverts en bambou (il me semble!) qui coupent très bien (scusez mais il n'y a rien de plus chiant que d'avoir un couteau qui coupe à moitié ou se casse à la 1ère pression comme les couverts plastoc 1er prix).
Le plateau locavore est composé de :
• Salade de crudités à l’émulsion de chèvre frais
• Flan de roquette à la brousse de brebis et orge perlée aux champignons blonds
• Brie de Melun
• Fraises à la panna cotta, sirop et confit de coquelicots
J'ai eu peur avec le flan parce que j'adore les oeufs mais eux ne m'aiment pas toujours. Pareil pour la panna cotta. Flan et Panna cotta, ce sont typiquement les plats que j'évite soigneusement au resto ! J'ai tout mangé, et je n'ai pas regretté, c'était franchement très bon.
Ne comptez pas sur moi pour adopter ici un style pédant dithyrambique et chiadé. (n'en déplaise à certains pseudos critiques gastro-journalistes-que sais-je qui s'épandent en aigreur sur FB en se payant la tête des blogueurs. Pauvres gens).
J'ai trouvé ça beau, bon, et bien présenté. Je crois que je n'hésiterai pas une seconde à commander ce genre de plateaux si je devais organiser un truc au bureau. Ou à la maison si je n'avais pas à me soucier du prix.
Sur le site on peut voir une video avec Pascale Weeks qui montre la création d'un plateau repas, j'ai trouvé ça vraiment sympa et instructif , perso j'aime bien savoir comment les choses sont faites, et j'imaginais bien que si Pascale Weeks avait associé son image à cette entreprise, ce serait quelque chose de qualité.
(délicieux et pas trop lourd pour une panna cotta !)
Les +:
-présentation parfaite, du sac au plateau
-détails très soignés (le verre en verre, le pain bio, le chocolat bio, les couverts)
-repas très bon (j'ai adoré la salade d'orge perlé avec les courgettes croquantes)
-mise à la carte d'un plateau sans gluten ( http://dejeunerlivre.fr/plateaux-repas/plateau-repas-sans-gluten.html )
Les -:
-il y a du colorant dans la panna cotta (et j'aurais aimé que cela soit précisé sur le site ou une étiquette, même si j'ai eu quasi intantanément une réponse par mail - un de mes fils est allergique à un colorant ndlr)
-le prix: 24.08 € TTC Je pense que dans ce qui existe en matière de plateau-repas, ce n'est pas si cher. Mais c'est cher pour mon portefeuille de maman de 3 enfants.
Je suis plus sensible au goût qu'au fait que ce soit locavore mais j'apprécie ce genre d'initiative, et concernant Dejeunerlivré, c'est une vraie philosophie d'entreprise et pas un pauvre greenwashing, si je m'en tiens à ce que j'ai aperçu dans les vidéos.
Je sais que j'ai pas mal de lecteurs qui ont dû adopter un régime sans gluten et je trouve intéressant que dejeunerlivre propose un plateau sans gluten.
Pour le reste, je vous laisse découvrir directement sur le site, les plateaux sont livrables à Paris et région parisienne.