Sorbet verveine {recette}
Un sorbet verveine, quelle idée ! A ma connaissance, un seul glacier digne de ce nom fabrique un excellentissime sorbet verveine. J'en ai goûté un jour à Marseille, à la maison de la glace rue Sainte, et depuis, je cours derrière le souvenir de ce sorbet raffraichissant.
Enfin je courrai car depuis, ma gentille belle-soeur m'a fait un délicieux sorbet verveine lors de nos dernières vacances en Haute-Savoie.
Nous avons adapté une recette Demarle et le résultat était délicieux, avec de la verveine fraîche (que j'ai eu un peu de mal à trouver car je ne me balade pas avec mes plants en vacances :-D )
SORBET VERVEINE de Catherine
-320 g d'eau
-9 g de feuilles de verveine fraîches
-170g de sucre
-30g de glucose (à défaut: miel d'acacia)
-170g de jus de citron (jus de 4 ou 5 citrons)
-1 sachet de stabilisateur Demarle (compo: 11g. 80% sucre, sirop de glucose, épaississants: farine de graines de caroube, gélifiants: alginate de sodium, carraghénanes)
Préparer le sirop:
Mélanger le sucre et les feuilles avec la moitié de l'eau légèrement chauffée pour qu'elle soit tiède. Remuer. A 50°C, verser le sachet de stabilisateur et mélanger, verser le glucose.A 85°C (quand ça frémit), couvrir et laisser infuser 10mn. Passer au chinois puis mettre la casserole dans un bain-marie très froid.
Préparer le sorbet:
Ajouter ensuite la moitié de l'eau dans le mélange froid précédent avec le jus de citron. Mélanger.
Turbiner 25mn et laisser prendre 1h au congélateur.
Si vous n'avez pas de turbine à glace, mettez dans un tupperware et gratter au moins 3 fois toutes les 30mn la surface pour limiter la formation de cristaux.