750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
31 août 2012

Aller au restaurant avec ses enfants, c'est l'enfer !

061

Comme un chien dans un jeu de quilles. L'expression prend tout son sens quand vous osez vous aventurer dans la plupart des restos avec vos enfants. Français les restos. 

Cet été nous avons été manger en Italie en famille. 4 adultes 5 enfants de 2.5 à 15 ans. Accueillis les bras ouverts. Réhausseur, couverts spécifiques pour mon mini de moins de 3 ans, possibilité de commander des demi-portions pour les plus grands. Dans un vrai et bon restaurant. Pas un Mac do, un Quick ou je ne sais quel fast-food. Et surtout, pas l'impression de déranger. Comme si on vivait sur une autre planète.

En France, ce genre d'attention n'est disponible la plupart du temps que dans les fast-food, dont les marketeurs bien avisés ont compris l'intérêt de recruter dès le plus jeune âge de futurs consommateurs, et de s'assurer du chiffres d'affaires avec des parents qui ne sont pas empêchés. Quand tu es petit on te sert une box avec pleins de trucs bio qui donneront bonne conscience à tes parents, et quand tu seras ado, tu iras naturellement te goinfrer de menus XXL {soupir}.

LE BAS DE LA PYRAMIDE DE MASLOW

Quelques exceptions cependant: des enseignes comme Botanic ou Ikéa permettent des options intéressantes. Chez Botanic, menu tout bio pour moins de 5€ et chez Ikéa -pour qui les enfants sont vraiment les bienvenus- le menu est à 1€ le mercredi. Je trouve ça intelligent, ça rend service à tout le monde.

Mais bon, on ne satisfait là que le besoin primaire de se nourrir quand c'est l'heure, on est plutôt loin du sommet de la pyramide et de l'accomplissement de soi. 

Pourtant j'aimerai bien pouvoir emmener de temps en temps mes enfants dans un vrai resto, pour leur faire découvrir la richesse de ce qui est proposé, partager un bon moment avec eux.

Changer un peu le prisme qu'ils ont de la chose: du rapide, des frites ou de la pizza.

Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais quand on se présente à 5 dans un resto, 2 adultes, 2 enfants et 1 bébé, on sent clairement que ça dérange. 

Je trouve que l'accueil est très souvent déplorable, le mobilier assez peu adapté (ça coûte quoi honnêtement d'avoir à dispo une chaise bébé et 1 réhausseur) et les menus enfants catastrophiques.

L'HORREUR DU MENU ENFANT

Parlons-en du menu enfant. Quand vous aurez affronté le placeur désagréable qui vous parquera un peu à l'écart, vous devrez au mieux subir le menu enfant. Le menu enfant, c'est l'antithèse de toutes les théories diététiques existantes. Je ne vous parle même pas de satisfaction et de plaisir là.

L'enfant, tel un clébard avec son Canigou, est condamné au steack haché-frites ou au nuggets-frites. Si vous savez comment sont fabriqués la plupart des nuggets, il faudra vous faire violence pour les laisser commander ces petits morceaux d'os et de basse chair panés. Et faire passer le tout avec un peu de ketchup à l'huile de palme. {soupir}

ALORS ON FAIT QUOI ?

Je trouve que le secteur de la restauration manque clairement d'initiative en faveur des familles avec enfants qui aimeraient bien aussi avoir le droit d'aller dans des restaurants normaux. Que vaut-il mieux: une place vide ou bien un enfant qui -certes- consommera un peu moins qu'un adulte, mais dont les parents satisfaits n'hésiteront pas à revenir et à se passer l'adresse sous le manteau ?

J'aimerai bien pouvoir faire découvrir des restaurants gastronomiques à mes 2 grands, mais je trouve que c'est souvent inabordable, et il y a peu d'opérations de découverte à destination des enfants.

En attendant, nous on aime bien aller manger chez Botanic parceque les gens sont aimables, le menu est bio, acceptable et pas cher. On va aussi très souvent manger en famille dans des restaurants japonais parce que cela fait l'unanimité au niveau de ce qu'on peut y manger.

Si vous avez de bonnes adresses à échanger, elles sont les bienvenues en commentaire !

~~~

Edit: je viens de repenser que généralement on trouve souvent des menus sympas et abordables pour les enfants dans les restaurants des grands musées !

Publicité
Commentaires
A
N'hésitez pas a vous faire des etoiles ! Évidemment le prix ne permet pas d'y aller une fois pas semaine mais je préfère faire un excellent Resto par an que dix nuls ! Ma dernière adresse: le relais Albert 1er a chamonix cet été ... Une formule midi a 75€ par adulte et 25€ par enfants pour un deux etoiles... Et, cerise sur le gâteau, cela inclus la possibilité de profiter toute la matinée de la piscine avec vu sur le mont blanc ! Au final, arrive a 9h30, repartit à 15h30 après de super expérience gustatives pour les loulous et un plateaux de desserts qui les a rendu fous !(2 ans, 6 ans et 8 ans).
Répondre
N
J'étais aussi effarée des cartes pour les enfants http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/06/coup-de-gueule-contre-les-menus-enfants-dans-les-restaurants-stop-a-la-malbouffe/ Quelle belle image on leur montre de la nourriture ! L'éducation au goût est très étrange en France, pays de la gastronomie hum hum
Répondre
S
Bonjour ! J ai créé La marque Bébés Futés pour les parents souscieux de l équilibre alimentaire de leurs enfants. Elle propose un service innovant et une prestation pour les familles : des Kits pratiques afin que les familles avec des enfants de moins de trois ans puissent trouver un menu complet Babybio plus une couche au restaurant.<br /> <br /> De quoi faciliter et rendre pratique vos sorties imprevues! n hésitez pas à en parler à votre entourage https://www.facebook.com/bebesfutes vous trouverez plus d informations sur le site : http://www.bebesfutes.com <br /> <br /> Faites moi connaître vous commentaires.
Répondre
M
Je suis tombée par hasard sur ce guide de bonnes adresses : http://www.welcomefamily.fr c'est un site qui nous orientent sur les sorties en famille, on peut y trouver un grand nombre d'établissements équipés en chaise haute, réhausseurs et même kit coloriage pour accueillir comme il faut nos enfants, j'ai jamais été déçu ! c'est pourquoi je vous le conseille. Ils vendent aussi des kits coloriages pour les anniversaires, (si pas d'idées pour organiser les anniversaires de nos enfants), baptêmes, mariages toujours pensés pour faire le bonheur de nos enfants, j'ai trouvé ça super ! http://pro.welcomefamily.fr/
Répondre
M
Je suis tombée par hasard sur ce guide de bonnes adresses : www.welcomefamily.fr c'est un site qui nous orientent sur les sorties en famille, on peut y trouver un grand nombre d'établissements équipés en chaise haute, réhausseurs et même kit coloriage pour accueillir comme il faut nos enfants, j'ai jamais été déçu ! c'est pourquoi je vous le conseille. Ils vendent aussi des kits coloriages pour les anniversaires, (si pas d'idées pour organiser les anniversaires de nos enfants), baptêmes, mariages toujours pensés pour faire le bonheur de nos enfants, j'ai trouvé ça super ! <br /> <br /> <br /> <br /> Au plus plaisir de vous lire,
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité