Les 10 commandements de la cuisson des pâtes ! {trucs & astuces}
La cuisson des pâtes, c'est du sérieux qu'est ce que vous croyez ! Voici 10 commandements à découvrir ou à redécouvrir.
1. Dans un grand volume d'eau les pâtes tu verseras !
La règle c'est 1L d'eau minimum pour 100g de pâtes et dans les faits, on en met souvent moins, beaucoup moins. Pensez d'ailleurs à utiliser un ustensile adapté afin de ne pas vous brûler avec les gros bouillons. Qui dit grand volume d'eau dit grande casserole :-)
2. Salée l'eau de cuisson sera !
On ne sale jamais assez l'eau des pâtes. Il faut compter au minimum 7g de gros sel / litre /100g de pâtes. 7g/l , cela correspond à une petite cuillère à soupe. Cela peut paraître énorme mais en fait, cette quantité de sel est indispensable pour que les pâtes cuisent correctement. Le sel assure leur tenue et joue au niveau du goût.
3. A n'importe quel moment l'eau tu saleras
On lit souvent de saler uniquement quand l'eau commence à bouillir. En réalité, cette astuce ne sert quasiment à rien, on va gagner quoi au mieux, 1 minute? Alors autant saler l'eau tout de suite, c'est préférable plutôt que d'oublier ou de se demander si on a salé l'eau des pâtes ou pas.
4. Ton eau de cuisson tu couvriras
Avec un couvercle, moins de déperdition de chaleur donc l'eau arrive plus vite à ébullition. On peut donc couvrir son eau, le temps qu'elle arrive à ébullition. Parce qu'après, on oublie définitivement le couvercle, les pâtes cuisent à découvert. La seule variété qu'il est souhaitable de cuire à couvert, ce sont les tortellinis (double exception d'ailleurs: pas de gros bouillons pour les tortellinis)
5. Point de gras dans l'eau de cuisson tu mettras
Vous avez probablement essayé, et j'ai fait comme ça aussi pendant longtemps, mais mettre de l'huile dans l'eau de cuisson des pâtes ne sert strictement à rien: de toutes les façons l'huile flotte au dessus. Au pire, si les pâtes entrent au contact de cette huile, la pellicule de gras formée autour les empêchera de cuire correctement. Pourtant on sait tous que l'huile et l'eau ça ne se mélange pas, mais je sais pas pourquoi on a toujours envie de mettre un ptit filet d'huile d'olive dedans !
6. A gros bouillon les pâtes tu cuiras
L'eau bout, elle est salée, il est temps de mettre vos pâtes. Mais surtout ne baissez pas (trop) le feu, il faut que les pâtes cuisent avec de l'eau bouillante
7. Point trop de cuisson tu exerceras
Le mieux est de se conformer aux préconisations sur le paquet et de cuire les pâtes al dente. Un exces de cuisson augmente sensiblement l'index glycémique des pâtes en déstructurant les glucides à l'intérieur. Les pâtes al dente sont meilleures pour la santé.
8. Un égouttage modéré tu exerceras
On a souvent tendance à trop égoutter les pâtes. En réalité, l'eau restante permettra d'accrocher correctement la sauce alors que quand on égoutte trop les pâtes, elles perdent de leur glissant. Vous pouvez d'ailleurs conserver 2 cuillères à soupe de l'eau de cuisson que vous utiliserez pour que la sauce adhère mieux.
9. Si tu veux manger les pâtes froides en salade, cette technique tu adopteras
Etaler les pâtes dans un grand plat, verser un filet d'huile d'olive puis remuer un petit moment. Laisser ensuite refroidir. Et c'est plus simple que de les passer sous l'eau et de se retrouver avec des blocs collés.
10. Pratiquez la "Spadellata"
C'est la touche finale à l'italienne ("padella"= poêle en italien). Une fois les pâtes cuites et égoutées, on les remet dans une poêle avec leur sauce à feu vif. Les pâtes seront bien chaudes au moment du service et les saveurs soulignées.
~~~
Merci à l'Academia Barilla dont je me suis inspirée pour tous ces conseils (sauf le 3) !
Et vous, vous avez des trucs particuliers avec les pâtes ?