Brioche rose aux pralines roses pour octobre rose {recette- blogueuses en faveur de la lutte contre le cancer du sein}
Je ne sais plus comment ça a commencé, mais aujourd'hui une belle brochette de blogueuses s'apprête à innonder vos écrans de rose !
J'aurais presque bien aimé de manière méga-mégalo que cela soit pour moi Rose, cela voudrait dire qu'il n'y pas de cancer du sein. Mais voilà, le fait est qu'aujourd'hui une femme sur 8 risque est touchée par le cancer du sein. Une femme meurt d'un cancer du sein toutes les 53 minutes. 52000 nouveaux cas en 2010 et cela touchera une femme sur 7 d'ici 20 ans. Sale bête !
Ok alors on peut faire quoi ? On peut rappeler l'importance de se faire dépister, l'importance de consulter au moindre doute, si on sent une boule, et de voir régulièrement son gynécologue aussi.
On peut aussi soutenir la cause en achetant l'Agenda des Chefs créé par Olivier Chaput en 2010. Il est vendu 9.50€ et 3€ seront reversés à l'association "Le Cancer du sein parlons-en!" Chaque mois, découvrez l’univers d’un Chef à travers son parcours, son savoir-faire et une recette inédite !
Alexis Braconnier, Hermance Carro, Olivier Chaput, Christian Constant, Stéphane Dozier, Nicolas Fix, Sylvie Grucker, Sophie Menut, Michel Roth, Nadia Sammut, Norbert Tarayre et Carinne Teyssandier sont les Chefs qui ont participé généreusement à cet Agenda des Chefs 2013. L'initiative est présentée ici: http://www.cancerdusein.org/supporters/agenda-des-chefs-2013
Les blogueuses culinaires se sont mobilisées mais si vous voulez aussi publier votre "recette rose", faîtes-le, il n'y a pas de petite initiative, et venez partager votre réalisation au sein d'un groupe facebook créé à cet effet : http://www.facebook.com/groups/118334401648380/.
Voici ma recette pour octobre rose:
{Brioche "rose" aux pralines rose}
-500g de farine de gruau, de force ou T45 (ou moitié T45-moitié T55)
-10g de sel
-70g de sucre
-20g de levure de boulanger
-300g d'oeuf entier
-225g de beurre à température ambiante -mou-
-100g de pralines roses
{PROGRESSION simplifiée}
1. (10mn) préparer plaque et moule, effectuer toutes les pesées
2. Réaliser la pâte à brioche (20mn)
Tamiser la farine dans la cuve du robot. Mettre le sucre et le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel).Mettre la feuille, filmer le robot et faire tourner à grande vitesse - Défilmer. Incorporer les oeufs en laissant tourner le batteur et pétrir à la feuille 8 mn en passant de la vitesse 2 à 4. Au bout de 8mn, incoporer le beurre mou (ça prend environ 2mn) puis laisser pétrir à la feuille 5mn minimum. Mettre le crochet et laisser 5mn de plus, il faut que la pâte se décolle des bords. La pâte est prête quand le réseau glutineux est bien formé et que l'on entend des "poc-poc-poc" sur le bord du bol. Cela peut prendre 10mn.
Le pétrissage à la feuille N'EST PAS très conventionnel mais il permet d'obtenir une mie plus filante et une meilleure texture de brioche.
Décuver dans un saladier (décuver permet d'aller attraper dans le fond ce qui éventuellement ce serait mal mélangé).Couvrir avec un film
3. Pointer à température ambiante (1h)
4. Rompre/rabattre la pâte
on lui met quelques coups de corne pour la dégazer et la faire revenir à son volume d'avant levée
Réserver au froid 1h15 à 1h30
A la sortie du frigo, rabattez à nouveau la pâte: attention, j'ai bien écrit "dégazer" ou "rabattez": ne re-pétrissez surtout pas la pâte sinon elle serait collante !!! (il s'agit juste de faire fuir le gaz)
5. Façonner (5mn)
Etaler la pâte en bande comme sur la photo mettre les pralines sur la moitié de la bande et rabattre. (en garder de côté une poignée)
Façonner une rose en commençant par le centre: on enroule la pâte, au bout d'un bout, vrillez la bandes sur elle même, et vrillez la pâte au moins 2 fois. Mettre quelques pralines en décoration
Eventuellement: vous pouvez dorer 2 fois avec un pinceau et un oeuf entier battu, avant de décorer avec les pralines roses (je ne l'ai pas fait)
6. "Apprêter" (35mn à 1h)
Laisser votre brioche couverte prêt d'un four en veillant à ne pas dépasser la température de fusion du beurre (env. 30°C)
Attention à ne pas laisser trop pousser car votre pâte sera plus acide au goût et surtout, elle risque de retomber à la cuisson ce qui serait une petite catastrophe ^-^ (mie compacte et degueu)
7. Cuire
Entre 180 et 200°C, pendant environ 30 mn environ (à adapter selon votre four)
Source statistiques: http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/cancer/13_le-cancer-du-sein.php3