Pain noir pour hamburger {black burger}
Des pains au lait noirs pour burgers, cette recette a eu son petit succès, notamment auprès de mes jedis qui interprêtent le noir en cuisine comme une tentative d'invasion du style Dark Vador. Parfait pour Halloween également, non ?
J'ai eu l'idée tout simplement en passant commande sur le site de Thiercelin pour mes épices, intriguée par une photo de pain noir pour hamburger.
J'ai donc utilisé leur curry black pearl, une poudre de curry teintée naturellement en noir, et le résultat était graphiquement intéressant, je sens que je vais beaucoup jouer avec cette trouvaille... ^-^
A noter que cette façon de faire les pains au lait est celle que l'on apprend pour le CAP pâtissier; c'est sensiblement la même chose que la brioche dont je vous longuement parlé.
{Pain au lait noir pour burger }
-10g de levure de boulanger
-115g de lait
-250g de farine T45
-20g de sucre
-3g de sel
-3 cuillères à café de curry black powder
-1 oeuf
-115g de beurre
-graines de sésame (j'ai pris au wasabi d'où la couleur verte)
(pour la dorure: 1 oeuf entier ou un jaune)
Dans le bol du robot, mettre la levure émiettée puis le lait.
Mettre la feuille, filmer le robot et faire tourner à grande vitesse - Défilmer
Ajouter la farine tamisée, le sucre et le sel, mélanger les 3 cuillères de curry black powder à l'oeuf entier battu puis incorporer l' oeuf et pétrir à la feuille 8 mn en passant de la vitesse 2 à 4.
Au bout de 8mn, incoporer le beurre mou (ça prend environ 2mn) puis laisser pétrir à la feuille 5mn minimum. Mettre le crochet et laisser 5mn de plus, il faut que la pâte se décolle des bords. La pâte est prête quand le réseau glutineux est bien formé et que l'on entend des "poc-poc-poc" sur le bord du bol. Cela peut prendre 10mn.
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir avec un film
Pointer à température ambiante (1h), la pâte va doubler de volume
Rompre/rabattre la pâte : on lui met quelques coups de corne pour la dégazer et la faire revenir à son volume d'avant levée
Réserver au froid pendant 1h30 minimum. A la sortie du frigo, rabattez à nouveau la pâte mais ne re-pétrissez surtout pas la pâte sinon elle serait collante !!! (il s'agit juste de faire fuir le gaz)
Façonner des boules et laissez les à nouveau pointer à température ambiante une petite heure
Dorer avec l'oeuf entier ou le jaune seulement, attendre 5mn
Cuire entre 180 et 200°C, pendant 10 à 35mn, cela dépend de la taille des pièces.