20 choses à manger à avoir absolument dans ses placards pour la fin du monde
33 jours avant la fin du monde. Imaginez un bon gros virus qui commence à décimer les populations et que vous soyiez obligés de rester confinés chez vous. Non parce que si c'est la version "fin du monde-météorite", aucune chance pour personne.
Il fallait que j'aborde le sujet parce que juste derrière il y a "Noël" et que bon, une fois la fin du monde passée, il faudrait bien que l'on aborde de 2-3 gourmandises festives, non ?
Nous nous sommes donc amusés en famille à cet exercice aussi inutile qu'amusant: que devrions-nous posséder pour rester confinés à la maison 2 mois, et vivre de manière auto-suffisante sans électricité et sans eau courante?
Rien qu'à la fin du calcul de l'eau, je me suis dis qu'il vaudrait mieux fêter Noël plutôt que la fin du monde arrive. Parce que bon, imaginez que j'achète en prévision 56 packs d'eau, je pense que Mr Cook me ferait enfermer direct -et il aurait bien raison-.
Nous nous sommes quand même amusés avec les enfants en leur demandant qu'est-ce qu'il faudrait garder à la maison si on ne pouvait pas en sortir pendant longtemps, en évitant soigneusement d'insister sur "fin du monde", on va suffisamment en entendre parler dans les prochaines semaines.
A MANGER
-thon en boite /sardines à l’huile
-conserves de légumes et de fruits
-lait en poudre / liquide / concentré sucré
-beurre de cacahuète
-flocons de pommes de terre
-semoule
-raviolis
-thés / tisanes
-fruits secs
-café lyophilisé
-gâteaux secs
-céréales
-compotes
-miel de thym
-sel, gros sel, poivre
-sucre/sirop d'agave
-biscottes
-vache qui rit
NON ALIMENTAIRE
-couvertures de survie
-briquets /allumettes
-cachets pour purifier l’eau
-lampes de poche auto-entretenues
-bougies
-petite pharmacie de base: antibiotiques / cachets de vitamines /paracétamol / ibuprofène /désinfectant /pansements/soluté réhydratation/ strips adhésifs/désinfectant mains / corticoïdes en gouttes et en cachets / compresses / pansements / antidiarrhéiques / antihémétiques /ventoline /sérum phy /
-savon / dentifrice
-boussole / carte
-changer la bouteille de gaz du barbecue, en prévoir une d'avance.
(-des armes pour se défendre, c'est une évidence mais délicat à aborder avec les enfants)
L'EAU
-eau en bouteille 1L par personne /par jour
3 bt par jour / 180 bouteilles 30 packs
2l de plus par jour pour cuisiner 13 packs
5L pour se laver 2 fois par semaine. 80L 13 packs (adios les bains de princesse..)
Total: 56 packs
~~~
L'intérêt n'est pas dans la liste mais d'expliquer chaque point et de revenir sur des précisions historiques, nutritionnelles etc.
Par exemple: pourquoi le sel, son rôle dans l'histoire; les besoins en eau, comment l'économiser ; les aliments qui donnent de l'énergie ; la conservation des aliments etc.
Et parce que les enfants sont des enfants, juste derrière on a fait la liste au Père Noël ! ;-)