Pintade Label Rouge aux agrumes et à la bière en cocotte {Happy Thanksgiving}
J'ai pris pour habitude de vous faire un petit billet pour Thanksgiving. J'aurais rêvé de vous donner une recette de dinde mais voilà, la bête ne rentre pas dans mon four.
En revanche, sa copine la pintade a une taille nettement plus abordable, y compris pour la cuisson en cocotte. Avec un léger paradoxe que vous aurez bien noté: le jour de Thanksgiving on est sensé grâcier la volaille, pas la mettre dans son four.
Voilà, donc j'ai justifié pourquoi pintade et pas dinde.
Revenons à Label Rouge. Je ne suis pas payée par Label Rouge pour ce billet alors que si vous me lisez régulièrement, vous remarquerez que je précise quasi systématiquement pour les recettes de viande, que j'achète du Label Rouge. J'ai reçu en portage gratuitement une pintade LR mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à faire un billet contre une pintade ^-^.
C'est une habitude de consommation personnelle: nous ne mangeons pas énormément de viande mais quand c'est le cas, je prends dans 95% des cas de la volaille Label Rouge (ou de l'IGP pour le magret de canard), plus rarement du bio car les prix sont hallucinants, même en grande surface. J'ai besoin d'imaginer que la bête a gambadé librement à l'air libre, sans avoir mangé une tonne d'OGM, et que son éleveur respecte une certaine façon de faire.
Je suis retournée faire un tour sur le site du Synalaf qui présente les volailles Label Rouge et les oeufs LR aussi: la pintade Label Rouge gambade au moins 94 jours et on les trouve en vente entre 1kg et 1,4kg ce qui est a peu près le poids moyen d'un poulet (un peu moins).
Les présentations étant finies, passons à la recette.
J'ai décidé de cuisiner la pintade à la bière blonde, avec des agrumes. Si vous ne pouvez pas cuisiner à l'alcool, vous pouvez remplacer par du jus d'orange pas trop sucré, pas trop acide (ce qui est le cas des oranges en ce moment je trouve, pour beaucoup de variétés, on n'est pas encore en pleine saison pour les agrumes)
{Pintade Label Rouge aux agrumes et à la bière}
-1 pintade Label Rouge
-1 citron bio ou non traité après récolte
-le jus de 2 oranges
-10g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
-1 cannette de bière blonde (j'ai pris Heineken parce qu'elle est douce et pas trop amère)
-6 échalottes, 2 carottes, 2 navets
-1 feuille de laurier sauce
Peler à vif le citron (on enlève la peau ET le "blanc"), le couper en 4 et mettre à l'intérieur de la pintade en écrasant un peu
Dans une cocotte, mettre le beurre et l'huile à feu moyen.
Faire dorer la pintade sur tous les cotés, puis enlever et jeter le gras de cuisson
Presser les 2 oranges
Remettre la pintade dans la cocotte, ajouter le laurier et verser la canette de bière entière
Porter à ébulittion doucement
Baisser le feu, ajouter le jus des oranges et laisser cuire 10-15 mn à découvert (le temps de préparer les légumes) en retournant de temps en temps
Ajouter les échalottes, les carottes pelées et coupées en rondelles, les navets pelés et coupés en 2
Laisser cuire cocotte fermée pendant au moins 1h en retournant au moins 1 fois à mi-cuisson
En fin de cuisson,
Remettre dans la cocotte
Ne pas oublier de saler avant la cuisson au moment qui vous conviendra le mieux ^-^
~~~
Pour la cuisson, on doit pouvoir faire au four, mais j'ai la flemme d'aller arroser toutes les 10mn donc je préfère largement les cuissons en cocotte. Et puis c'est bientôt l'hiver et les plats mijotés sont quand même très pratiques à faire, c'est toujours mieux qu'une steack haché tout nu et ça se fait un peu tout seul. Autant vous dire que la cocotte ne retourne plus jamais dans le placard en ce moment. (pour la cuisson je suis allée voir ici aussi : http://www.la-pintade.com/fr/cuisson )
J'avais oublié mais l'avantage aussi de la pintade, c'est qu'au final on obtient une viande savoureuse, pour un prix raisonnable et que la viande est très peu grasse, beaucoup moins que le poulet par exemple. Et vu que le gras arrive à grand pas avec les fêtes, autant rester un peu raisonnable en prévision de. Enfin, essayer de rester raisonnable...
PS: désolée pour ces photos faîtes à la hâte, d'habitude j'essaie de faire mieux mais là, j'avais une bande de monstres prête à me mordre les moellets donc adios la belle assiette avec la découpe qui va bien etc.