750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
13 décembre 2012

Foie gras de canard IGP Sud-Ouest au piment d'Espelette cuit... au micro-ondes ! { foie gras facile }

foieGrasMicroOndes1

Que je sois brûlée vive sur l'autel de la tradition ! J'ai tenté - et réussi-  le foie gras au micro-ondes. Le foie gras au micro-ondes, ce n'est pas une nouveauté, mais c'est vraiment pratique quand on est éprise de flemmingite aigue et que la DLC presse pour cuire le foie.

J'avais entre les mains un magnifique demi-foie gras IGP Sud-Ouest, et il fallait que je le cuisine rapidement. J'avais dans le souvenir une vidéo de T.Marx montrant une cuisson au micro-ondes, assez imprécise d'ailleurs (pas le poids du foie, pas la puissance du micro-ondes) et c'est comme ça que je me suis lancée.

Pour le foie gras, j'ai respecté les consignes traditionnelles d'assaisonnement:

-12 à 15g de sel / kilo de foie

-4g de poivre

-4g de sucre

Comme j'avais envie de le cuisiner complètement avec des produits d'Aquitaine, j'ai ajouté du piment d'espelette AOC/AOP et j'ai fait un peu mariner le foie dans du vin blanc, un Graves 2011 La Fleur des Pins, découvert dans un coffret de produits d'Aquitaine.

FoieGrasNoel2

(c'est avant le passage au frais, le piment d'Espelette a un peu coloré en orange la graisse :-) )

{Foie gras de canard au piment d'espelette au micro-ondes}

Pour un demi-foie gras de 250g 

-3g de sel

-1g de poivre noir

-1g de sucre

-1g de piment d'espelette

-1/2 verre de vin blanc sucré (Graves 2011 La fleur des pins)

Sortir le foie du frais au minimum une heure avant le déveinage

Déveiner le foie en l'ouvrant et en partant de la veine centrale vers les ramifications

Faire mariner dans un sac de congélation au frais avec le vin, après avoir salé, poivré et pimenté

Au bout d'une heure ou 2, jeter la marinade et mettre dans un récipient passant au micro-ondes

Faire cuire 30sec à pleine puissance (chez moi: 950w) et observer votre foie: il sera cuit quand la graisse commencera à peine à "ressortir" donc si ce n'est pas le cas, ajouter 10sec , observer et puis ensuite par tranche de 5 secondes.

En théorie le foie est juste chaud à coeur.

Filmer et mettre au frais au moins 6h.

~~~

Ne cherchez pas à comparer les différents temps de cuisson que vous trouverez sur le net parce qu'au final, personne n'a le même micro-ondes ni le même poids de foie. 

Ce qui est important, c'est juste d'observer ce moment où le foie commence à relacher de la graisse vers les bords du récipient. Le mien était blanc donc je n'ai eu aucune difficulté particulière. 

Et le goût ?

Vous savez quoi, c'est probablement un des meilleurs foie gras que j'ai jamais mangé ! Autant il y a des domaines où je suis nullissime, autant en foie gras j'ai un palais très méchant parce que c'est quelque chose que j'ai toujours mangé pendant les fêtes et que ma mère traversait Marseille pour se procurer les meilleurs foies de canard ou plus rarement d'oie.

Si vous n'avez jamais tenté de faire du foie gras maison, cette façon est simple et iratable pour vu que l'on y aille TRES progressivement avec le micro-ondes. Et si l'étape du déveinage vous débecque (moi j'adoooooore, je me sens l'âme de Maïté), on trouve de très bons foies déveinés maintenant.

A vos foies, prêts, partez !

EDIT: j'ai republié ce billet en date d'aujourd'hui car je me suis engagée dans le calendrier gourmand http://recettes.de/foie-gras et j'ai eu quelques soucis d'approvisionnement sur mon foie gras.

Publicité
Commentaires
O
L'idée est top ! je la mets de coté... en plus du foie gras du sud ouest c'est le meilleur !
Répondre
D
Sympa comme idée ....à tester !
Répondre
G
moi aussi ,je viens de tester avec succès cette méthode ,c'est super!!
Répondre
Ça donne drôlement envie !
Répondre
C
C'est sur je vais le tenter ! l'idée me plait trop:
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité