Gâteau au chocolat, THE recette ! (quelle est la vôtre ?)
Il faut des forces pour affronter ce froid polaire, rien de mieux qu'un bon gâteau au chocolat.
Oui mais lequel ? Le tien? Le mien? Le vôtre? Celui de ma mère? Celui de votre grand-mère ? Parler de recette de gâteau au chocolat, c'est presque aussi sensible que de parler de politique ou de religion à table.
Je vais donc vous livrer la recette de ma mère, qui évidemment la meilleure du monde entier, tant que je n'aurais pas testé la recette du votre, ce que je vais vous inciter plus bas à livrer dans les commentaires.
{Le gâteau au chocolat de ma mère}
-3 œufs
-125g de chocolat noir mini 55% de cacao
-100g de beurre
-100g de sucre en poudre
-2 sachets de sucre vanillé
-90g de farine
-½ sachet de levure (5g)
Mélanger la farine et la levure.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes (500w maxi par petites touches) ou au bain-marie.
Dans un saladier, mélanger le beurre mou (mais pas fondu) et le sucre + le sucre vanillé avec un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter ensuite les œufs, bien mélanger, puis le mélange farine + levure et enfin le chocolat fondu.
Verser la pâte à gâteau dans un moule préalablement beurré et fariné et enfourner 45mn à 170°C, de préférence au bain-marie (on met le moule dans le lèche-frite avec un peu d’eau )
Le temps de cuisson dépend de la taille de votre moule donc il faut l’adapter, et ne pas trop faire cuire le gâteau !
~~~
Faire un bain-marie n’est pas spécialement contraignant (on met de l’eau dans le lèche frite) mais permettra d’avoir un gâteau plus moelleux et avec moins de croûte
Cette fois-ci j'ai mis sur mon gâteau un nappage choco de chez Danival (que l'on trouve en magasin bio) et je l'ai parsemé de noisettes. Rien ne vous empêche de customiser avec d'autres coulis, de la crème anglaise ou bien de la déguster nature.
~~
Pour en revenir aux recettes de gâteaux au chocolat, je trouve ça impressionnant la quantité que l'on peut trouver sur le net. Il doit bien y avoir plusieurs centaines de recettes différentes. J'aime bien partir à l'aventure mais toutes les tester c'est impossible alors quelle est THE recette de gâteau au chocolat d'après vous ?
C'est la nouvelle lubie du petit dernier, d'avoir du gâteau au chocolat le dimanche matin, alors pendant quelques semaines je vais faire au moins un gâteau au chocolat par semaine.
J'essaierai de faire une galerie des gâteaux au chocolat et je vous donnerai mon avis et ceux des Gremlins sur notre recette préférée !
Je ferai avec plaisir VOS recettes (bon sauf si je me retrouve avec 500 commentaires), donc elles sont les bienvenues dans les commentaires !!!