750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose & Cook
Rose & Cook
Archives
16 janvier 2013

Pâte à modeler maison facile {recette, DIY }

PateAModelerRecette

La pâte à modeler maison c'est vraiment très très très facile à faire, cela ne coûte quasiment rien et les enfants peuvent jouer avec quelque chose dont l'innocuité est certaine. Au final la texture est douce et non collante, vraiment agréable à manipuler.

Pour les colorants, j'utilise exclusivement des colorants naturels comestibles . Par exemple, je récupère systèmatiquement le jus des bettaves bio que l'on achète sous sachet et je le congèle dans des bacs à glaçons, cela me permet ensuite de m'en servir de colorant pour la pâte ou bien même pour les macarons.

PateModelerMaisonpn

Sinon, à ma connaissance il existe qu'une seule marque de colorants naturels pour pâtisserie liquides, c'est la marque anglaise PME, que vous pourrez trouver chez Cerf-Dellier (ici=> clic !) . J'ai testé le vert et le noir, ils sont très biens (le noir ne marche pas pour les macarons, seul le noir de chez La Toquée marche, ndlr) 

Pour encore plus de plaisir, on peut ajouter une goutte d'HE de néroli (fleur d'oranger), d'amande amère ou de vanille, à éviter tout de même avec les plus petits...

PateAModelerMaisonFacile

{ Pâte à modeler maison }

(pour environ 400g)

-120g de farine

-120g de sel

-190g d’eau + quelques gouttes de colorant alimentaire

-1 cuillère à soupe d’huile (pépins de raisin, tournesol etc.)

-10g de crème de tartre (à défaut: bicarbonate alimentaire, on en trouve au rayon du sel)

Dans une casserole, mélanger la farine, le sel et la crème de tartre. Ajouter ensuite l'eau, le colorant et l'huile

Faire chauffer à feu doux en remuant doucement mais sans cesse pendant 5 à 10mn, jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords.

Laisser refroidir un peu avant d’utiliser.

La pâte se conserve ensuite au frigo, dans un récipient hermétique, pendant plusieurs mois.

~~~

PateModelerMaison__2_pn

Il parait que l'on peut remplacer la crème de tartre par de la levure chimique aussi, à tenter ! J'ai essayé les 2 versions, avec et sans crème de tartre et le résultat n'est vraiment pas le même: avec la crème de tartre on obtien une boule qui ne colle plus aux doigts alors que comparativement, la pâte à modeler "sans" est moins bien.

A noter qu'en séchant cette pâte prend des aspects de pâte à sel.

Pour les parisiens, on peut trouver de la crème de tartre au 1er étage de la librairie anglaise WHSmith, entre Concorde et Tuileries (merci à Snapulk pour le tuyau !), sinon quelques boutiques sur le net en vendent et on en trouve dans les épiceries anglaises.

C'est vraiment une activité sympa à faire avec les enfants et au niveau du coût c'est très économique aussi et permet de contrôler la totalité des ingrédients, ce qui est bien pratique quand on a des enfants allergiques.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, j'ai fait deux fois la recette, cela a très bien fonctionné. Seulement, la pâte est un peu trop molle pour faire des bonhommes qui tiennent debout par exemple. Utilisé à la verticale, c'est excellent, mais ma pâte est trop molle pour faire un vrai objet. Est-ce un problème de cuisson? Trop d'eau? <br /> <br /> En tous cas, Merci, les enfants en font encore et encore.... Et encore...
Répondre
S
Que dire à part MERCI !<br /> <br /> Pour cette recette et la découverte de la crème de tartre :) <br /> <br /> bye bye alun de potassium. <br /> <br /> bye bye les pâtes à modeler qui collent !<br /> <br /> mon article ici : http://sorryso.com/notre-nouvelle-pate-a-modeler-maison-qui-se-conserve-et-ne-colle-pas/<br /> <br /> à bientôt
Répondre
L
Bonsoir, je viens d'en faire en suivant votre recette mais en remplaçant la crème de tartre avec du bicarbonate et pour le moment la pâte est vraiment très bien mais je dois m'en servir pour un projet, je dois réaliser un densimètre c'est facile, il ne faut qu'une paille et de la pâte a modeler. Mais je me demandais, je dois plonger a dispositif dans plusieurs types de fluide pensez-vous que ça résistera ? Merci, bien à vous ! Et j'utiliserai votre recette pour mes futurs enfants :)!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une première experience pour moi et mon enfant qui a 17 mois... je trouve que la recette est vraiment très bien. On s'est éclatée!! <br /> <br /> Petite question je trouve la nappe sur la photo de toute beauté et me demandais ou je pouvais la trouver ... vous pouvez me donner cette info? J'aime aussi l'idée d'utiliser un petit couteau et des ciseaux pour développer la motricité fine de l'enfant. Je pense que je vais en chercher par la même occasion. Merci encore de votre réponse et de votre partage.<br /> <br /> Mod
Répondre
L
bonsoir <br /> <br /> j'ai fait un essai avec bicarbonate et la pâte collait vraiment trop aux doigts, j'ai essayé de la faire re chauffer et d'y ajouter de la farine mais çà n'a rien changé.<br /> <br /> çà a l'air d'être mieux avec de la levure ??...<br /> <br /> en tous cas c'était sympa à faire mm si un peu déçue du résultat, mais on va recommencer!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité