Crêpes au cidre et au sarrasin {recette}
Les crêpes au cidre* c'est très très bon ! Tel fût le verdict de mon assemblée de tortionnaires hier...
Généralement je remplace toujours une partie du lait par quelque chose, souvent de la bière* ou du cidre*. Pas de soucis avec l'alcool car cela s'évapore à la cuisson et on ne garde que le goût.
Pour ce qui est du sarrasin, sachez que l'appellation blé noir est un peu trompeuse, le sarrasin n'est pas du tout de la famille du blé et est totalement SANS GLUTEN et avec un index glycémique modéré (IG40 précisemment). Néanmoins, grande prudence avec le sarrasin et les enfants au niveau des allergies, j'avais lu un article dans Le Monde à ce sujet (sorry je n'arrive pas à en retrouver la trace sur le net car l'accès est réservé aux abonnés)
Et pour le glou-glou, chez nous on mange les crêpes de manière assez traditionnelle avec du cidre* pour les adultes et du Champomy pour les kids (le Champomy c'est sans colorant et sans conservateurs donc même si ça reste une boisson de fête, c'est safe pour nous).
Si vous voulez des infos sur le cidre* ou des idées de recettes, le site des cidres* de France est très bien fait: http://www.alorigineducidre.com/
J'ai reçu de leur part en cadeau 3 bouteilles de cidre* très différentes, je suis sure que nous allons adorer (fâcheuse tendance à aimer le pétillant sucré de mon côté..)
{crêpes au cidre et au sarrasin}
-2 oeufs
-250g de farine de sarrasin (IG 40)
-25cl de cidre (IG 40 pour un cidre brut)
-35cl de lait
-1 cuillère à café d'huile neutre (ou pas)
Mettre tous les ingrédients ensemble, sauf l'huile dans un saladier.
Remuer à l'aide d'un fouet
Ajouter la cuillère à café d'huile
Laisser reposer au moins 30mn
Si vous n'avez pas le temps de laisser reposer, ajouter du lait chaud.
Si la pâte est trop épaisse à votre goût, ajouter de l'eau ou du cidre avant de faire cuire.
~~~
Et sinon retrouvez 11 trucs & astuces autour des crêpes ici: http://roseandcook.canalblog.com/archives/2013/01/31/26289524.html
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération