750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Rose & Cook
Publicité
Rose & Cook
Archives
5 février 2013

Mousse au chocolat au tofu soyeux {recette IG bas}

MousseChocolat

J'ai un nouveau joujou qui s'appelle le tofu (et ça rime).

Mais je dois avouer que je suis encore perplexe sur les possibilités d'utilisation dans des plats supposés être comestibles.

Pourtant le tofu soyeux est merveilleux (décidemment...). Il permet de remplacer les oeufs dans de très nombreuses préparations. Son goût est relativement neutre, la consistance est celle d'une pâte un peu gélatineuse.

Cette mousse au chocolat est donc composée de tofu soyeux, de chocolat à 70% de cacao, de miel et de sirop d'agave.

Elle est acceptable dans le cadre des desserts IG bas même si dans l'idéal il ne faudrait mettre que du sirop d'agave.

MousseAuChocolatRecette

{Mousse au chocolat au tofu soyeux}

-400g de tofu soyeux bio

-200g de chocolat noir à 70%

-1 cuillère à soupe de purée de noisettes

-1 cuillère à soupe de miel liquide (acacia de préférence)

-1 cuillère à soupe de sirop d'agave

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Mélanger tous les ingrédients et passer au mixeur plongeant pour obtenir une consistance bien crémeuse

Mettre au frais avant de servir

Le goût en chocolat est quand même TRES fort, je précise pour ceux qui seraient surpris...

recetteTofuSoyeux

Merci à ma copine Pascale qui se reconnaîtra d'avoir insisté pour cette recette et que j'utilise ce tofu soyeux, après une expérience gustative désastreuse avec du tofu aux herbes beurk-beurk.

Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines quand même...

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette recette. Moi aussi j'étais septique mais j'ai bien failli manger le saladier d'une traite après avoir innocemment lécher les fouets du batteur ! N'ayant pas de crème d'amande j'ai simplement mis l'équivalent en poudre.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> Votre mousse fait saliver mes papilles, elle a l'air appétissante..<br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
Merci Iza, je dois t’avouer que je n’ai aucune idée de cet historique, en 2001 je ne savais pas ce que c’était le tofu soyeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant je l’ai vraiment adopté, oui il peut remplacer les oeufs en pâtisserie aussi .<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la glace, tu m’as devancée j’ai fait une recette de glace avec, sans sorbetière et là, je peux dire que c’est à tomber par terre !!! Bref, tu gâches ma surprise :-D :-D :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais aller voir sur ton blog et ressortir les livres de Cléa.<br /> <br /> On voit bcp passer de recettes aussi sur les forums avec des recettes en IG bas<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes éclairages toujours aussi passionnants !
Répondre
I
La mousse chocolat tofu soyeux a été créee par Valérie Cupillard en 2001, reprise par Clea et déclinée ensuite de partout. C'est devenu un grand classique chez moi, d'autant que c'est vraiment très vite fait et... surtout pour l'été, après passage au congélo, elle fait une superbe glace- ( qui durcit un peu quand même, il vaut mieux la manger pas trop prise). <br /> <br /> 3 exemples sur mon blog :http://gourmandiz.hautetfort.com/search/tofu%20soyeux<br /> <br /> Le tofu soyeux prend bien le goût de l'aliment auquel il est mélangé et remplace avantageusement les produits laitiers dans les tartes salées par exemple mais aussi les oeufs dans les gateaux. J'adore.
Répondre
L
je note ,je n'ai jamais essayé! intérressant! Merci!<br /> <br /> Bonne soirée!
Répondre
Rose & Cook
  • Cuisine créative pour personnes débordées, mais pas que ! Des gâteaux d'anniversaire, gâteaux d'enfants, CAP patissier, des trucs et astuces de cuisine, du beau, du salé, du pimenté et du bio ! Juriste-pâtissière, diplômée du CAP pâtissier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Publicité